Editions Belin (12/03/1999)
3.5/5   4 notes

Comment naissent les dunes ? Comment une rivière creuse©t©elle une vallée ? Comment se forment les grottes ? Qu'est©ce qu'un glissement de terrain ? Pourquoi les pierres éclatent©elles sous le froid ? Comment apparaît une source ? Dans ce livre, l'auteur propose une cinquantaine d'expériences faciles et amusantes pour comprendre comment le vent, la pluie, la glace, les cours d'eau... modèlent le visage de... >Voir plus
Que lire après La Terre : 50 expériences pour découvrir notre planèteVoir plus
Il ne faut pas grand-chose que vous n'ayez déjà chez vous, la plupart du temps, presque rien et pour l'essentiel, du sable et de l'eau. Alain Prost est géologue et professeur d'université. En bon pédagogue, il a su utiliser la somme de ses connaissances pour imaginer comment faire comprendre à des novices l'action du vent, de la pluie, de la glace et de l'eau. Une action qui s'est exprimée en millions d'années, alors que là, en quelques minutes, vous pouvez reproduire la manière dont ces facteurs écologiques ont façonné et façonnent au quotidien, la terre que nous foulons, élaborant, lentement, les paysages. Ludique mais rigoureuses, actives et raisonnées, étayées d'explications précises avec un vocabulaire adéquat, ces «expériences» vous engagent dans une démarche de connaissance dont vous êtes les principaux acteurs. Un livre précieux pour mieux comprendre la planète où nous vivons.

Si l'astrophysique est la science de l'incommensurable dans l'espace, la géologie est la science de l'incommensurable dans le temps.