Marta Orzel (Autre)
Sarbacane (01/02/2023)
C'est un long soir d'été et de fenêtres ouvertes. Au fond du jardin, Martin parcourt le temps sur le dos d'une fourmi.
Papa appelle : " Allez Martin, il est l'heure de se brosser les dents et d'aller se coucher ! ". L'arbre se penche vers l'oiseau : " Oiseau, fais passer : Allez Martin, il est l'heure de brosser les bancs et d'aller se moucher ! ". L'oiseau vole vers la sauterelle : " Sauterelle, fais passer : Allez Martin, il est l'heure de coiffer les cham... >Voir plus
Que lire après De bouche à oreilleVoir plus
Ce magnifique album de Simon PRIEM propose aux petits lecteurs de jouer avec les mots dans une langue poétique et relevée. Appuyé par des illustrations délicates le récit aborde la thématique quasi philosophique du temps à perdre dans la nécessaire contemplation des choses de la vie et ses merveilles, même toutes simples.
A l'injonction banale d'un père pour inviter son fils à rentrer à la maison, par un beau soir d'été, se succèdent des déformations de la consigne initiale qui jouent sur les sonorités des mots et la poésie de la langue.
Ces différentes propositions laissent place à l'imagination mais ne me paraissent pas du niveau des enfants de maternelle auquel cet album est censé s'adresser.
Les illustrations somptueuses de simplicité de Marta ORZEL, à la peinture ou par collage d'éléments, se déploient sur les double pages. Vives et très colorées sur fond blanc et papier épais, elles permettent à l'album de format carré de proposer un très bel objet à découvrir absolument.
Album découvert dans le cadre de la présélection du Prix des Incorruptibles 2024, niveau Maternelle.
C'est un beau soir d'été, de ceux où l'on n'a vraiment pas envie de rentrer. C'est bien le cas de Martin, le nez dans l'herbe, en pleine conversation avec les petites bêtes. Oui mais voilà, son père l'appelle pour aller se coucher. D'insecte en animal, de petite à moyenne bestiole, le message parviendra jusqu'à Martin un chouïa déformé…
Cet est bourré de poésie. Les textes, très simples et très justes, nous emportent en 2-3 phrases en pleine nature au coeur de l'été. L'humour s'invite joliment avec le jeu du message répété et déformé. Les dessins, qui ne sont pas sans évoquer l'univers d'une Anne Crausaz, témoignent de la même poésie et d'un même amour de la nature. Une petite pépite.
Un album tout en tendresse sur un thème tout simple.
C'est l'heure de se brosser les dents et d'aller se coucher. Oui, mais voilà Martin n'entend pas son papa l'appeler, alors l'arbre, les insectes, la poule...tous se relayent pour l'avertir mais les mots changent à chaque "fais passer", c'est drôle et poétique à la fois. Et, nous aussi, on ressort de cette lecture avec l'envie de déplacer les océans et d'aller s'embarquer !

critiques presse (1)
Ricochet
22 mai 2023
Cette histoire qui débute comme un poème d'autrefois va cependant très vite s’engager sur un chemin plein de rebondissements qui vont maintenir l’attention mais aussi l’éveil des petits auditeurs.
C'est un long soir d'été.
Un soir d'été plus long que l'été lui-même.
Un soir de fenêtres ouvertes, de sauterelles et de grenouilles, de sentiers au loin et de pages qui se tournent.