J'ai lu (04/01/2012)
3.81/5   91 notes

Ce qui semble être un météore venu du fin fond de l'espace s'abat au large des côtes du Maine... Parmi les rares témoins, Abbey, une jeune astronome amateur. Peu de temps après, Wyman Ford, ex-agent de la CIA, est chargé par le Pentagone d'une mission secrète. Au Cambodge, il doit faire la lumière sur l'apparition subite de pierres précieuses radioactives d'origine inconnue, qui attisent toutes les convoitises.

Bientôt, deux scientifiques ... >Voir plus

4.11★ (17074)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Moyennement divertissant.

Avant toute chose, évitez de lire le résumé éditeur qui en dit bien trop sur le contenu du livre, laissez-vous porter et découvrez, au rythme voulu par l'auteur les tenants et aboutissants de son histoire.

Son histoire : Un météore, non deux s'écrasent sur la terre, un ancien agent de la CIA est envoyé sur l'un, pendant qu'une post-ado maligne comme un singe et bénéficiant de la chance du débutant trouve le premier. Pendant ce temps, un scientifique étudiant Mars fait des découvertes étonnantes.

Principal reproche, un début, beaucoup, beaucoup trop long. le livre est classé Policier et pas SF ? On comprend mieux. 200 premières pages, la moitié du bouquin auraient pu, auraient du, être limitée à 50 pour rester dans le rythme imposé ensuite dans la seconde moitié du roman. Puisque qu'il ne devient réellement intéressant et page turner qu'à partir de là.
Facile à lire, peut être un peu trop d'ailleurs, on aurait aimé un peu de hard science pour donner de la crédibilité au tout. C'est plus un scenario pour un film hollywoodien d'espionnage où les gentils et les petits gagnent à la fin contre les grands et les méchants qu'un réel bouquin d'aventures sciencefictionnesques.
Les personnages manquent de profondeur malgré le temps et les lignes qui leurs sont consacrées, un comble.

Bref : cela reste sympathique à lire, mais à mon avis, quelque soit le type de lecteur qu'on soit (policier, espionnage, sf, aventures) on ne trouvera pas totalement ce qu'on cherche. Peut être un petit peu trop « consensuel » ?
𝐒𝐲𝐧𝐨𝐩𝐬𝐢𝐬 : 𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞, 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭, 𝐖𝐲𝐦𝐚𝐧 𝐅𝐨𝐫𝐝, 𝐞𝐱 𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐈𝐀, 𝐞𝐧 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐫è𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐜𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐛𝐨𝐝𝐠𝐞, 𝐞𝐭 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲, 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞, 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧é𝐞 𝐝'𝐚𝐬𝐭𝐫𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞, 𝐪𝐮𝐢 𝐨𝐛𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐮𝐭𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐦é𝐭é𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐢𝐧𝐞, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐬𝐚 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐚𝐦𝐢𝐞 ?
𝐉'𝐚𝐢 𝐞𝐮 𝐥'𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫, 𝐦𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐟é𝐫é𝐬 é𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐪𝐮ê𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐢𝐧𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐏𝐞𝐧𝐝𝐞𝐫𝐠𝐚𝐬𝐭, 𝐜𝐨-é𝐜𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐋𝐢𝐧𝐜𝐨𝐥𝐧 𝐂𝐡𝐢𝐥𝐝. 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐭 𝐨𝐩𝐮𝐬, 𝐏𝐫𝐞𝐬𝐭𝐨𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐩𝐥𝐮𝐭ô𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐟𝐢𝐜𝐞𝐥é𝐞, 𝐦𝐚𝐥𝐠𝐫é 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐧𝐠𝐮𝐞𝐮𝐫𝐬. 𝐈𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐚𝐯𝐨𝐮𝐞𝐫, 𝐞𝐭 𝐢𝐥 𝐬'𝐚𝐠𝐢𝐭 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐛𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫, 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐬𝐜è𝐧𝐞𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐝'𝐮𝐧 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 à 𝐭𝐨𝐮𝐭 é𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞, 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐫é𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬. 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐥'𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐫è𝐬 𝐛𝐨𝐧 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭. 𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐛𝐨𝐧 𝐭𝐡𝐫𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐝é𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞, 𝐟𝐫ô𝐥𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐟𝐚𝐧𝐭𝐚𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐬𝐮𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫é𝐜𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞.
En règle générale, Impact n'est pas du tout le genre de livres qui m'attire. Quelque soit les circonvolutions de l'intrigue, j'ai tendance à trouver ce type de thriller un brin science-fictionnesque trop prévisible et les personnages trop monolithiques. le jour où l'un d'entre eux se finira en guerre atomique/morts de tous les gentils héros/pandémie d'Ebola sans sauvetage de la dernière minute par le viril agent de la CIA, ce jour-là, je serais surprise et tirerais mon chapeau.
Ceci dit, il y a longtemps, très longtemps, que je n'avais pas lu ce genre, et l'occasion d'un événement sur un blog que je suis...ma foi, les défis c'est aussi pour découvrir des lectures improbables pour nos habitudes, non?
Sur une histoire de très étrange météorite au comportement/à la composition/à l'origine fort suspicieux, l'auteur nous présente un thriller mi-science-fiction, mi-espionnage, dont les personnages principaux sont un ex-agent de la CIA et une jeune afro-américaine s'étant fait virer de l'université. Au passage, il faudra m'expliquer pourquoi c'est toujours ce genre de personnages un peu en marge qui trouve les solutions dans ce genre de bouquins: pourquoi pas un astronome employé dans une institution ayant pignon sur rue? Pourquoi un ex-employé de la CIA et pas un actuel, ils sont tous manchots? Si le monde était réellement régulièrement sauvé par des serveuses et des gâchettes free-lance, je ne suis pas sûre que je trouverais cela rassurant.

Ceci, donc, c'est plutôt convenu. Ensuite, je dois reconnaître qu'il y a bien, effectivement, plus d'idées originales que j'aurais crues: la résolution de l'histoire, par exemple,la nature exacte de la menace... l'écriture est très fluide et permet au lecteur de dévorer le tout sans trop se fatiguer. Dévorer, car oui, le suspense prend finalement et on tourne les pages, curieux de voir comment ils se sortiront de ce bazar.
Cela ne m'a pas forcément réconciliée avec le genre au point d'en dévorer deux dans ce style par semaine, mais j'ai néanmoins apprécié cette lecture et fini par me laisser convaincre...
Je m'attendais à bien rire, par moquerie, car j'avais le préjugé d'un énième livre sur une histoire d'astéroïde qui percute la Terre et des héros américains venus sauvés la planète sur fond de drapeau flottant au vent, une petite musique de saxo patriotique en arrière plan sonore, et une Lune recollée à coup de bombe atomique…
Je n'étais pas à l'opposé de la réalité, mais ce roman n'est pas non plus aussi "catastrophique" (pardonnez-moi le jeu de mot) que je m'y attendais.
Un astéroïde a bien percuté la Terre : tandis qu'un chercheur d'une entreprise gouvernementale étudiant la planète Mars fait une découverte incroyable, et qu'une amatrice de l'espace est la spectatrice de l'impact, un troisième larron part pour le Cambodge repérer une mine d'extraction d'une pierre irradiée qui provoque le cancer au porteur de ladite pierre. Tout est lié, bien entendu, et rien n'est mystérieux tout en voulant vous faire croire du contraire. Mais ça se lit. Je ne vais pas vous dire que j'ai pris un plaisir indéniable et inégalé à sa lecture, on va dire que c'est un roman dont vous tournez les pages sans même vous en apercevoir, comme lorsque vous êtes obnubilés par un téléfilm catastrophe diffusé le dimanche après-midi, à cet horaire où vous commencez à entrevoir la fin inévitable du week-end, et vous essayez tant bien que mal de ralentir le temps qui semble filer sans vraiment filer (et c'est dans ces moments-là où vous vous retrouvez à zapper tel un zombie devant votre télé, et à mater des films sans queue ni tête en vous consolant d'avoir trouvé une activité pour combler cet ennui mortel et la peur de la fin du week-end). Bref. C'est pas mal, mais ce n'est pas une lecture qui vous restera en mémoire. C'est sympa, sans plus.
Si vous n'aimez pas les livres catastrophes, passez votre chemin, et si vous les adorez, tentez la lecture de ce roman (mais ne soyez pas trop exigent non plus).
Dans le cadre de mon club de lecture, me voici plongée dans un genre littéraire que je connais très peu avec ce le thriller scientifique de Douglas Preston : Impact.

Alors qu'Abby photographie le ciel avec son tout nouveau télescope, un météore s'écrase sur une petite île au large de chez elle. Curieuse, intelligente et passionnée, Abby comprend rapidement qu'elle peut gagner beaucoup de la découverte du "caillou", et part à sa recherche... Pendant ce temps, Wyman Ford, ex agent de la CIA, est envoyé au Cambodge afin d'enquêter sur une mine de pierres précieuses radioactives et très dangereuses.

Après une première partie qui peine un peu à se mettre en place, on finit rapidement par comprendre le lien qui unit ces deux histoires et l'intrigue prend tout son intérêt. Entre courses poursuites, trahisons, meurtres, complots et invasion extraterrestre, ce roman de Douglas Preston est une lecture agréable, distrayante, mais certes pas mémorable. Disons que si j'avais dû arrêter au milieu et ne jamais connaître la fin, ça ne m'aurait pas manqué...

Un roman qui se lit vite, qui s'apprécie, mais qui s'oublie tout aussi vite.

Trouvez-moi un ancien employé, de préférence aigri d’avoir été mis à la porte.
Vous croyez qu’ils cachent quelque chose ?
Une endroit comme celui-ci cache toujours quelque chose. C’est dans la nature même de ce genre d’administration tentaculaire. Toutes les grandes bureaucraties, quelles que soient leur activité, ont pour objectif de contrôler l’information, d’augmenter leur budget et de perdurer, quoi qu’il arrive. S’ils ont trouvé quoi que ce soit sur Mars, je suis prêt à parier qu’ils ont bien camouflé l’affaire. Dieu bénisse l’employé aigri : sans lui, jamais nous ne réussirons à mettre un peu de transparence dans notre administration.
Worth laissa le bateau dériver, attrapa la dernière canette de Coors et jeta à la mer les anneaux en plastiques qui servaient à maintenir le pack. Voilà de quoi étrangler deux ou trois phoques.
Avec l’argent du trésor, il n’aurait plus à traiter avec des connards comme Doyle. Fini les cambriolages, fini de risquer sans arrêt la prison. Il ouvrirait le pub dont il avait tant rêvé, avec intérieur bois, écrans plats, table de billard et bière anglaise à la pression. Lors de son séjour en prison, il avait passé des heures à tout imaginer dans les moindres détails : le revêtement en sciure de bois au sol, l’odeur de la bière et des frites, le bar circulaire en chêne, les serveuses en minijupe en train de dandiner leurs petits derrières bien ronds.
Un grossiste ne s’intéresserait pas à la source, il se contenterait de passer par des intermédiaires. Je serai un magouilleur, un arriviste à la recherche du coup du siècle. Le genre de type persuadé de pouvoir négocier un meilleur prix en négligeant les revendeurs et en s’approvisionnant directement à la source.
Contrairement à ce qui se passe sur Terre, il n’existe sur Mars ni tectonique des plaques, ni formation de failles, ni phénomènes aquatiques de grande ampleur capables de provoquer ce genre de phénomènes. Et l’impact d’une météorite aurait pour effet de répartir, plutôt que de concentrer, les matériaux concernés.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel