AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hugo Pratt (Illustrateur)Christine Vernière (Traducteur)
EAN : 9782203344068
100 pages
Casterman (04/05/1993)
3.45/5   19 notes
Résumé :
Pour cette histoire, Pratt est parti d'un personnage ayant réellement existé : Catone Milton, né à Londres d'une mère fille de cuisine chez un baron anglais et d'un père chauffeur dans la même maison. Il commença sa carrière militaire contre l'empereur d'Ethiopie Théodoros, est allé ensuite en Inde puis en Afrique du Sud. Impliqué dans la mort du prince Napoléon, fils de Napoléon III, il a alors déserté l'armée britannique. C'est autour de cet épisode que s'articule... >Voir plus
Que lire après Cato ZoulouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'intérêt de cette bd est qu'elle se situe historiquement à l'époque de la première guerre des Boers dans le pays Zoulou. Je n'avais encore jamais lu de bd évoquant cette période historique qui a marqué l'histoire de l'Afrique du Sud.

D'ailleurs, l'auteur Hugo Pratt va partir d'un fait historique assez intéressant qui s'est produit en 1879 et qui a été totalement oublié de l'Histoire. Je ne savais pas que le successeur de Napoléon III à savoir Eugène Louis Napoléon s'était engagé dans l'armée de sa protectrice la reine Victoria d'Angleterre pour s'entraîner à des faits d'armes. A 23 ans, le Prince a connu une mort violente à coup de sagaies, la courte lance des Zoulous. Il est clair que ses baby-sitters qui l'accompagnaient eurent à subir un procès militaire expéditif pour les condamner à de lourdes peines afin de faire face aux réactions de l'opinion public européenne. Parmi eux un soldat d'exception à savoir Cato Milton surnommé tête de canard. Celui-ci ne va pas se laisser faire...

C'est vrai qu'on se dit que c'est un anti-héros à l'image de ce que l'auteur a déjà pu créer par le passé. Il est bagarreur et cynique. Bref, on ne va pas s'ennuyer au travers de cette tranche de vie. Les dialogues sont d'ailleurs savoureux. Ce qui m'a également marqué dans cette lecture, c'est que le genre fait très western avec ses colonnes de fermiers colons. Ceux-ci ne sont pas attaqués par des peaux-rouges mais par des peaux-noirs assez féroces qui veulent tout simplement défendre légitimement leurs terres.

C'est une série encore assez méconnue dans l'oeuvre du grand Hugo Pratt. Pourtant, tout y est : une belle aventure passionnante avec un dessin somptueux jusque dans les décors de cette belle Afrique. On regrettera juste l'absence de suite car il a eu une vie bien passionnante qui ne s'arrête pas à cette première guerre des Boers.
Commenter  J’apprécie          40
Récit de colons et d'indigènes, de déserteurs et de survivants, Cato Zoulou reprend les codes du western qu'il transpose à l'Afrique du Sud lors des guerres anglo-zouloues.
Sans être extraordinaire, cette bande dessinée est agréable à lire et transporte à une autre époque peu connue.
Commenter  J’apprécie          20
Hugo Pratt nous emmène au sud de l'Afrique, quand les Boers, les Zoulous et les Anglais se faisaient la guerre.
Cato Zoulou c'est une sorte de Blueberry à ses débuts, un bagarreur, un incommandable, sauf qu'il n'a pas vraiment de morale. Il se retrouve vite dégradé, puis condamné et enfin déserteur. Malgré sa gueule de canard, son courage le sauve à plusieurs reprises.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BulledEncre
22 février 2021
Cynique et bagarreur, une belle aventure passionnante avec un dessin somptueux jusque dans les décors de cette Afrique du Sud légendaire.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis un Zoulou. Donc, je crois à la philosophie des guerriers : je dois endurer pour survivre. Quand vous vous battez, c'est pour vivre.
Commenter  J’apprécie          40
- Mon lieutenant, il y a des traces ici !
- Quel genre ?
- Beaucoup de merde !
- Guide...Pourquoi utilises-tu ce mot vulgaire ?

- Eh bien ?
- Quel mot dois-je utiliser pour dire merde ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hugo Pratt (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Pratt
Dans le 180e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente Incroyables histoires des jeux olympiques et paralympiques, ouvrage collectif qui est édité chez Petit à petit dans la collection Docu BD. Cette semaine aussi, je reviens sur 6 promenades et expositions autour de la BD que vous pouvez faire en France et en proche Belgique cet été : - L’exposition La BD à tous les étages au centre Pompidou de Paris, une exposition qui en regroupe 5 consacrées à la bande dessinée depuis les années 60 - À Lyon, au musée des tissus et des arts décoratifs, on y retrouve une exposition consacrée à Hugo Pratt et son personnage fétiche Corto Maltese - À Strasbourg c’est le travail de Julie Doucet qui est exposé au musée Tomi Ungerer, une exposition baptisée Rétrospection qui revient sur la carrière de l’artiste canadienne - À Angoulême nous retrouvons 3 expositions temporaires à la cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’une consacrée aux super héros Marvel, la seconde au lien entre la cuisine et le 9e art et la troisième intitulée « Cher journal » à la bande dessinée Lou - En Belgique, à Bruxelles, se déroulent au musée de la bande dessinée une grande exposition qui tourne autour de l’éditeur Le Lombard et une autre qui met en lien le Jazz et la BD - À Blois, c’est l’univers de la série Pico Bogue que l’on retrouve dans une exposition gratuite disponible à la maison de la BD jusqu’à la fin de l’été
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : guerres colonialesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur ce livre

{* *}