Frank Reichert (Traducteur)
Les Humanoïdes associés (31/08/2000)
3.4/5   5 notes
Hulot aura encore du boulot au XXII ème siècle !
Poursuivant la republication des premières œuvres de Miguelanxo Prado vous propose après Fragments de l'encyclopédie des Dauphins la deuxième bande dessinée de ce graphiste espagnol exceptionnel : Stratos réalisé en 1985. Nous sommes toujours dans la science-fiction mais cette fois dans un univers très proche du nôtre, un futur qui brasse des dictatures de type sud-américain avec une modernité qui semble déjà v... >Voir plus
Que lire après StratosVoir plus
J'ai adoré le concept de ces sept petites histoires se situant dans un futur un peu éloigné. On passe d'une histoire à l'autre grâce à un petit dénominateur, un personnage qui était secondaire et qui devient le point central du récit. J'ai pas tout de suite compris qu'on était dans le futur en l'an 2115 car il y a finalement très peu de détail qui le laisse penser mis à part des véhicules qui flottent. Cette vision du futur n'est pas très enrichie d'un point de vue graphique. le dessin en noir et blanc de l'artiste reste toujours une merveille pour les yeux.

Cependant, il y a toute une réflexion sur les problèmes de société que va connaître ce futur: des licenciements abusifs pour des délocalisations, les abus de pouvoir, les grandes puissances technologiques qui contrôlent un monde informatisé à outrance... Bref, c'est la description d'une société sombre et répugnante. Il y a un parfum de SOS bonheur mais sans en atteindre le nirvana.

Cet album sera cependant réservé au fan de l'artiste pour pénétrer dans un univers hors du commun. Pour la petite histoire, Stratos est le 4ème album de Prado publié en France.
je venais de lire demain les dauphins du même Prado, qui m'avait déçu. J'ai enchaîné avec Stratos, suite de courts récits à la fois burlesques et tragiques présentant une société futuriste capitaliste, qui n'est pas sans rappeler le meilleur des monde d'Aldous Huxley.
Stratos se situe dans une veine satirique qi ne me touche pas spécialement. Ce n'est pas mal fait, mais ce n'est juste pas ma came, d'autant que, comme demain les dauphins, l'ensemblea bien vieilli.
étonnante deuxième bande dessinée noir et blanc de Miguelanxo Prado qui distille une utopie réaliste où les Prols, exploités par huit Patrons des patrons prennent leur revanche dans un monde dégénéré et économiquement dévasté

Les grandes puissances technologiques et financières contrôlent le monde.

Videos de Miguelanxo Prado (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguelanxo Prado
A veces un libro puede marcar la diferencia para un autor, impulsándole de repente a una posición que nunca había conocido. Barney et la note bleue, para Loustal. Zaï Zaï Zaï, para Fabcaro. Lo mismo ocurrió con Miguelanxo Prado con Trazo de tiza (1993), Paco Roca con Arrugas (2007) y Kim con El arte de volar (2009).
Antes de hablar de estos tres libros, de cómo surgieron, de cómo fueron recibidos por el público y de lo que ocurrió a raíz de ellos, estos tres artistas echan primero la vista atrás y recuerdan el libro que les inspiró para empezar a hacer cómics. Paco Roca recuerda un álbum de Hergé, que le convirtió en lector y luego en dibujante de cómics. Kim, que es mayor, no leyó a Hergé cuando era joven, ya que aún no existían los álbumes de Tintín; para él fueron más importantes los autores españoles y americanos. En cuanto a Miguelanxo Prado, descubrió el cómic más tarde, y fueron Moebius, Sampayo y Bilal los autores más importantes para él como artista.
Moderada por Manuel Barrero, fundador de Tebeosfera, esta mesa redonda del Ciclo Español del XIII SoBD se celebró el domingo 3 de diciembre de 2023. Esta versión está en francés, con doblaje de David Rousseau.