Laurence Barruel (Autre)
Editions De Borée (04/11/2021)
La photographe a battu la campagne et a donné sa langue aux chats. Elle a crapahuté sur les murets, s'est couchée dans la neige, a grimpé dans les arbres, a sillonné les vieux villages et testé les vieux tracteurs... Et couru après les chats. Et bien sûr s'est vite aperçue qu'ils sont là où elle ne les attendait pas. Les photos qui sont nées de ces rencontres sont surprenantes, touchantes, émouvantes, expressives...
Les textes qui les accompagnent s'insinuen... >Voir plus
Que lire après Chats de campagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dès la première de couverture, j'ai été hypnotisée par de magnifiques yeux verts. Bon, je dois avouer que, de toutes façons, je fonds littéralement pour le regard de nos amis félins, qu'il soit couleur d'ambre, de topaze ou d'émeraude. J'ai donc été ravie d'avoir été sélectionnée, lors de la dernière opération Masse Critique, pour recevoir "Chats de campagne". Je remercie Babelio et les Éditions de Borée d'avoir joué le Père Noël avant l'heure.

Les textes de Corinne Pradier, pleins de poésie et de délicatesse, collent parfaitement aux superbes photos de Laurence Barruel. Dommage qu'ils soient si peu nombreux ou très courts. Les illustrations graphiques de Anne Mozin-Couriol sont sobres et s'intègrent avec une élégance toute naturelle. Ici, pas de chats alanguis sur des canapés moelleux, les stars du jour ont été saisies sur le vif, en pleine action, ou au repos mais surtout en osmose totale avec la campagne environnante, au fil des saisons. Les couleurs de la nature mettent en valeur le pelage de l'animal ou bien est-ce l'inverse ? J'ai craqué pour deux photos d'un chat à la robe d'ébène et à l'allure hautaine de mannequin, véritable Naomi Campbell féline, accompagnées du texte : "Je glisse au fin fond des campagnes ma belle allure de haute couture".

Si vous avez des amis à la fois passionnés de livres et de chats (ça va souvent de pair !), n'hésitez pas, glissez ce bel ouvrage sous le sapin. Sa lecture vous plonge dans une zen attitude. Sans doute, les ronronnements suggérés qui s'en dégagent ne sont-ils pas étrangers à l'onde de bonheur ressentie ?
Tigrés, calicots, écailles de tortue, téméraires, câlins ou espiègles, les chats accompagnent nos vies. Ce livre photo rend dignement hommage à nos compagnons félins de la campagne.
La photographe a su mettre en valeur leurs caractéristiques propres: harmoniser leur pelage à la lumière, immortaliser leur posture dans un environnement valorisant leur élégance même dans les positions les plus improbables.
Mieux que des mots, les photos captent l'instant présent, pas de pauses voulues, les chats sont pris dans le vif de l'action (ou du repos), pas de décors roses bonbons, ni de noeunoeuds autour du cou non plus, un simple évier de cuisine, un pneu suffisent à leur bonheur.
C'est donc un très beau livre que l'on peut aisément offrir à tout amoureux des chats.
J'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique, alors merci Babelio et merci les Éditions De Borée.
Dès la couverture, un chat aux magnifiques yeux verts de la même couleur que les brins d'herbe du jardin nous hypnotise. À l'intérieur, des photos tout aussi jolies de chats qui jouent, de chats qui dorment, de chats qui explorent la nature…
Il s'agit donc d'un très beau livre d'images de chats de gouttière dans des jardins et dans des fermes. Aucun chat de race ici, uniquement les chats que nous croisons dans nos campagnes, magnifiés par les photographies de Laurence Barruel.
Quelques phrases dans la veine poétique et contemplative, signées Corinne Pradier, accompagnent les images et agrémentent le livre.
Ce livre est une belle idée de cadeau et ravira tous les amoureux des chats dont je fais partie
Je trouve les photos de chatons particulièrement réussies et attendrissantes. Ce sont mes photos préférées.
Magnifique livre des éditions DeBorée que je remercie.
Chats de campagne, avec des photos de Laurence Barruel et des textes de Corinne Pradier est un cadeau parfait pour les amoureux des chats !
Les photos sont magnifiques, et surprenantes pour certaines, et les chats sont dans leur environnement. Les textes sont peu nombreux et simples.
Un très bel ouvrage !
🌺Chats de campagne🌺
Photographe Laurence Barruel
Corinne Pradier Textes
- 144 pages - 26,50€

🐅Les éditions DeBorée nous fait à nouveau découvrir un livre magnifique avec de superbes photos et beaucoup de poésies sur nos amis les chats.

🐅C'est un pur bonheur de tourner les pages pour les découvrir dans toutes les positions possibles. J'imagine @laurence.barruel poster toute la journée dans des positions inimaginables pour pouvoir faire un super cliché.

🌹Les éditions DeBorée ont encore gagné le pari d'un très beau livre dans sa collection "Beaux livres".

Tapis sous la robe du chat il est un bestiaire sauvage,
tigre rugissant, guépard, panthère noire ou renard.
Griffes de fer, gant de velours, un peu de guerre,
beaucoup d'amour. Entre lui et nous aucune laisse
mais un lien fait de tendresses. A le voir s'étirer
ou se lover, sa fourrure et ses postures sont une invite
à le toucher. Certains un peu lointains autorisent
un regard, une caresse du bout des doigts,
tandis que d'autres inspirent une éternelle étreinte.
Chat de hasard ou bien choisi, le chat sait où trouver un gîte et tout ce qui s'ensuit. Lorsque l'on aime et que l'on guette sa compagnie, on éprouve ce sentiment étrange, sans que cela ne nous dérange, d’être et de ne plus être chez soi. Car d'un chez soi, le chat fait un chez moi. Et c'est alors une grande joie d'être convié au long des jours et des nuits à partager l'une de ses vies.
Passe muraille et passe-partout, le chat n'a nulle frontière, aujourd'hui comme hier. Et tandis que son corps exulte, on l'imagine pur esprit. Il est les deux à la fois. Car à choisir, le chat prend tout. Il est comme ça.
Une chatte déroule sa pelote de chatons
qui loin d'elle un jour s'en iront.
Je suis cet essentiel que tout révèle.