AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782883535343
94 pages
Jouvence (06/11/2006)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Animateur des stages Vivre Autrement où il a accueilli des milliers de personnes, l'auteur, écrivain et conférencier international, a la profonde conviction que le problème psychologique numéro un de notre culture est l'incapacité de l'individu à s'aimer de façon intelligente. Trop de personnes pensent que "s'aimer" est égoïste. Mais comment peut-on donner aux autres ce qu'on refuse à soi-même?
Ce petit livre, clair et simple, écrit avec une grande tendresse,... >Voir plus
Que lire après Apprendre à s'aimer : Clé d'une vie épanouieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un grand MERCI à Pierre Pradervand!
J'ai commencé à lire "Apprendre à s'aimer" dans une période pas très simple. Je l'ai terminé il y a quelques jours, tellement changée et inspirée par cette lecture...
La plume de l'auteur est lumineuse et éblouissante. le texte est court, clair, incroyablement efficace. On va droit à l'essentiel.
Dans le domaine de l'amour de soi, on a toujours des progrès à faire, il me semble.
C'est le deuxième ouvrage de l'auteur que je découvre et j'ai vraiment envie de découvrir les autres.
Je le recommande absolument!
Commenter  J’apprécie          130
Un livre très dense et plein de sagesse. Je n'ai rien appris de nouveau en le lisant, car j'en suis déjà arrivé à ce niveau de conscience par ailleurs, mais ça m'a fait plaisir de le relire, et je reconnais au livre sa qualité et sa fraîcheur. Un livre pour prendre conscience et se mettre en chemin. Je m'interroge cela dit sur l'impact d'une simple lecture non accompagnée d'un vécu élevé en conscience.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ma déclaration de responsabilité face à la vie

1- J'accepte complètement et sans aucune arrière pensée que tout ce qui s'est produit dans ma vie, et ce qui arrive en ce moment dans mon existence, et tout ce qui peut se produire dans l'avenir, me fournit des occasions précieuses pour apprendre et grandir. Personne d'autre n'est à blâmer pour la négativité ou la douleur dont la nature émotionnelle fait l'expérience. Je ne chercherai aucune exception à cette croyance, même quand la cause apparente de mon problème est totalement indépendante de moi.

2- Je chercherai à toujours assumer entièrement ma responsabilité, tout en refusant la culpabilité. Plutôt que de chercher des excuses pour ce qui marche mal, je m'efforcerai de comprendre ce qui se passe, puis chercherai des moyens pour corriger la situation. J'assume la responsabilité entière de mes choix. J'affirme que nulle personne ou situation ne peut me faire sentir inférieur(e), rejeté(e), inadéquat(e) sans mon consentement, et que j'ai le libre choix de donner ou de refuser ce consentement.

3- Je refuse la croyance au hasard, qui est un des principaux mécanisme de déresponsabilisation dans notre culture. Je suis conscient(e) que que je crée ma propre réalité par ma façon d'accueillir et d'interpréter les événements de la vie. Je chercherai systématiquement les moyens et les solutions plutôt que les excuses et les refuges. Je préférerai l'ouverture et le risque plutôt que la passivité et la sécurité.

4- Je choisis de me respecter totalement, en toutes circonstances, quelles que soient les erreurs que je puisse commettre, et d'accorder ce même respect à toute forme de vie - humaine, animale ou végétale - que je rencontre.

5- Je dis OUI à la vie, OUI, OUI et encore OUI.
Commenter  J’apprécie          80
Personne ne peut vivre votre vie à votre place et absolument personne ne peut vous dire ou même suggérer comment la vivre. (...)
Etre fidèle à vous-même - à vos besoins profonds, vos rêves secrets, vos désirs légitimes, vos aspirations - constitue la plus grande marque de respect que vous puissiez vous témoigner. De plus, vous respecter vous-même (d'où découle automatiquement le respect des autres) constitue la base par excellence de votre équilibre et de votre santé mentale. (pp. 27-28)
Commenter  J’apprécie          120
(...) s'aimer intelligemment profite à tous ceux que nous rencontrons, parce que plus nous sommes bien dans notre peau, plus nous pouvons construire des relations équilibrées avec les autres. (p. 48)
Commenter  J’apprécie          133

Lire un extrait
Videos de Pierre Pradervand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pradervand
TÉLÉ JOUVENCE Des couleurs dans votre Vie http://www.editions-jouvence.fr Abonnez-vous gratuitement à la webtv des Editions Jouvence.
? Se faire le cadeau du pardon - Pierre Pradervand
Ouvrage : Se faire le cadeau du pardon aux Editions Jouvence
Interview réalisée par Carole Rinaldi
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}