Mame (13/05/2022)
4.25/5   4 notes
Ce livre est un petit événement. Pour la première fois, le Père François Potez, ancien marin, prêtre du diocèse de Paris et inlassable conférencier, prend la plume. Il s'adresse, dans une série de huit lettres, à un jeune prêtre qu'il avait accompagné lors de sa formation. En des mots fraternels et sensibles, et avec un souci constant de la vérité, il y aborde les thèmes les plus essentiels de la vocation sacerdotale - parmi ceux-ci la miséricorde, la virilité et le... >Voir plus
Que lire après La grave allégresse : Etre prêtre aujourd'huiVoir plus
La grave allégresse est un recueil de conseils que le Père François Potez adresse, sous forme de lettres, à un jeune prêtre. A l'âge d'être grand-père, l'auteur peint le portrait du prêtre du XXIème siècle, à l'aune de sa propre expérience. Dressant le panorama des qualités requises pour être cet homme ordinaire, chargé d'une mission extraordinaire, l'ouvrage est illustré de propos concrets et pratiques.
Les qualités de père et de pasteur ont retenu mon attention, notamment les longs développements sur la paternité du prêtre, dans ce chapitre qui comporte aussi un hommage à son propre père ("Je ne serai pas le prêtre que je suis si je n'avais pas eu le père que j'ai eu" (chapitre 5 - page 84) et aux prêtres qui l'ont aidé à se former ; le chapitre sur le prêtre pasteur propose aussi de belles pages sur l'humilité, mère de toutes les vertus.
L'ouvrage porte un titre qui mêle deux mots qu'on ne s'attend pas à voir associés, et qui rappelle que la Passion précède la Résurrection. Il se conclut par un chapitre dédié au prêtre, fils de Marie, comme un appel pour que le Fiat de celle-ci soit aussi celui de tous les prêtres. "N'attendre rien ; s'attendre à tout. Quelle belle formule pour dire cette totale disponibilité à la volonté de Dieu" (chapitre 8 - page 168).

Au matin de la résurrection, Marie-Madeleine revient du tombeau en courant, pour "trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait". Et pourquoi donc Pierre est-il avec Jean ? Non pas à cause de lui, Jean, mais bien sûrement à cause de Marie, que Jean avait prise avec lui depuis le vendredi pour obéir à Jésus. Pierre, qui errait en pleurant amèrement après avoir renié son Jésus, a finalement compris que Marie était la seule au monde à pouvoir l'accueillir sans le juger. Elle, la Mère de Miséricorde, Refuge des pécheurs (chapitre 8, page 162).