EAN : 9782017094197
hachette heroes (04/11/2020)
4.2/5   5 notes
La culture geek n’a pas de frontières clairement établies.
C’est une des choses qui en font un domaine si passionnant à explorer.

Au fil des pages de ce livre, découvrez cinq thématiques qui tiennent particulièrement à cœur à Captain Popcorn : la fantasy, les animes et les mangas, les super-héros et les comics, la science-fiction et l’aventure.
Pour chacune d’entre elles, il évoque les œuvres qui l’ont le plus marqué, les perles rare... >Voir plus
Que lire après Captain Popcorn Universe : de 150 films, séries & livres décryptés et analysésVoir plus
J'ai adoré ce livre ! Il a un côté nostalgique, doublé d'une analyse fascinante de la Culture Pop et s'attaque à des sujets tous aussi passionnants les uns que les autres : la fantasy, les Mangas, la science-fiction, les super-héros…
Sylvain Moriane propose de plonger dans les films, les livres et les séries (et même les jeux vidéos) qui l'ont marqués dans ces thématiques. L'occasion de (re)découvrir l'histoire du Seigneur des anneaux, de l'Univers Marvel, des Mangas de notre enfance mais aussi de centaines de films et séries qui ont eu un impact culturel significatif.
Sylvain Moriame nous partage sa passion et son enthousiasme pour ces oeuvres qui ont marqués le cinéma, la littérature et la TV ; il présente ces oeuvres avec exaltation et on comprends pourquoi ces films et des séries sont devenus cultes et reconnus comme tel.
J'ai complété ma lecture par des intermèdes sur internet : le générique de la série Hulk avec Lou Ferrigno, les personnages emblématiques de certaines séries ou encore des scènes mythiques de films ; juste histoire de se remettre en tête des moments magiques de mon enfance ou de mon adolescence.
Bref, un livre qui sent bon la nostalgie mais pas que, c'est aussi un livre pour comprendre ce qu'il y a derrière le succès de ces oeuvres qui ont marqué le cinéma, la télévision ou la littérature.

[à propos de Goldorak]
Certains fustigeaient déjà cet anime comme étant inadapté aux enfants. Mais, bien au contraire, ses thématiques parfois profondes et l’humeur mélancolique de son héros se révélaient nettement plus intéressantes et accrocheuses que la production jeunesse locale.