L'Ecole des loisirs (17/04/2008)
4.05/5   48 notes
Sur la branche, vous ne voyez que quelques oiseaux perchés ? La réalité est bien plus passionnante ! C’est toute une famille qui vit là : Orsonne, Pioussouf, Tiramissou, Lilly-Faisselle, Pierre-Kiroul… Mais, il en manque un ? Ouf ! Le voilà qui revient, avec des croissants pour tout le monde !

Après Sur le lit, Dans le loup, Dans le gant, Dans la pomme et Derrière la poussette, Claude Ponti poursuit avec ces trois titres son exploration des mystères d... >Voir plus
Que lire après Sur la brancheVoir plus
Nous voilà perchés sur la branche de Madame Brosselevant, celle de Maman oiseau et ses oisillons. Chaque matin elle fait le compte de sa nichée. C'est qu'il y en a beaucoup. Pioussouf le collant, Amarilisse l'amoureuse, Duvette la frileuse et bien d'autres. Il n'en faut oublier aucun car avec plus d'une douzaine d'oisillons, ils ont vite fait de s'éparpiller sur cette branche interminable.

Justement, ce matin, il en manque un ! Madame Brosselevant refait rapidement le compte dans sa tête : Un, deux, trois quatre, cinq, six... neuf ... onze... Mais où peut bien se cacher le petit dernier, le plus gourmand ?

En racontant l'histoire, j'ai retrouvé sur la branche, un petit oiseau de plus nommé, Nolhan. Suçu dans la bouche, les yeux grands ouverts et les doigts en éventail, il a observé chaque petit oiseau faisant bien attention à l'intonation de ma voix, tant et si bien qu'il a fallu plusieurs relectures pour son plus grand plaisir et le mien.

C'est sans hésitation aucune, que j'ai sauté sur ce livre lors d'un de mes vides greniers dominicaux.

- « Celui làààà, il est pour Nolhan et moaaaa ! »

Claude Ponti, auteur et illustrateur pour la jeunesse, n'est plus à présenter. Il émerveille par ses couleurs vives, ses illustrations et les centaines de petits détails qui viennent attirer l'attention et enchanter petits et grands. de multiples émotions se dégagent de ses albums. Ludiques et amusantes, ces histoires sont une grande source d'éveil pour les tout-petits et les Mamielit aussi.

Sur la branche ... Attention, elle peut casser !

Lien : https://marque-pages-buvard-..
Quelques minutes de douceur à voler dans une journée.
Empruntez un enfant, une couverture douillette, tamisez la lumière, et savourez le monde Claude Ponti.
Un Ponti ... donc un régal ;-)

Mais j'aime particulièrement ce titre parce qu'il s'agit d'un "intermédiaire" entre les tout petits livres (style "Dans la pomme") et les plus grands et plus longs à lire.

Un livre tout carton à l'italienne (23x17)
Deux lignes de texte par page (8 pages), et plusieurs lectures possibles :
On le lit d'abord tout simplement comme une jolie histoire.
On admire cette douce famille si unie. et on savoure l'odeur des croissants !!)
Puis on cherche à reconnaître sur chaque page les différents enfants, et ça, ça prend du temps.
Avec les plus grands (ou entre adultes ;-) ) on cherche les jeux de mots sur les noms.
Au passage, on apprécie le clin d'oeil à Daniel Pennac.

Bref, une très bonne initiation à Ponti pour les plus petits ; que les plus grands relisent toujours avec plaisir.
Cet album pour enfants est idéal aux alentours de 4 ou 5 ans. Sur base d'une seule illustration représentant une maman oiseau et sa marmaille, les enfants doivent retrouver de quel oisillon on parle sur base d'une particularité énoncée par le lecteur.
Cela capte évidemment l'attention des enfants, qui se prennent au jeu!

Très bonne idée, et stimulant pour l'enfant.

Il y a Pierre-Kiroul qui écoute tout le temps de la musique et Margerelle qui déteste la musique, et enfin Bloudy qui se prend pour une chauve-souris.

Pourtant, Madame Brosselevant pense qu'il lui manque un enfant.
Elle se demande lequel, et refait encore une fois le compte dans sa tête.

C'était Filossel. Il était parti chercher le petit-déjeuner avec son papa, parce qu'il a toujours faim.
Comme tous les matins, Madame Brosselevant se réveille et vérifie que tous ses enfants sont là.