AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
James Dieu tome 1 sur 3
EAN : 9782754800365
68 pages
Futuropolis (05/04/2007)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Fred Pontarolo cherche Dieu et le trouve... là où on ne l'attendait pas : dans une canette de Coca ! En choisissant de raconter le quotidien banal d'un couple de jeunes chicanos de New-York, qui va faire la connaissance de Dieu (James Dieu, pour être exact), Fred Pontarolo signe une fable burlesque, acide et touchante sur ce début de millénaire particulièrement angoissé. Comment ne pas sombrer dans la dépression et la misère quand on est un petit Chicano qui a quitt... >Voir plus
Que lire après James Dieu, Tome 1 :Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il était où Dieu quand Futuropolis a décidé de lancer cette collection 32 dans un format souple, au rythme de parution dynamique et au prix attractif ? Et bien, au lieu d'être chez les libraires afin de disposer cette belle collection de façon bien visible sur de beaux présentoirs et de chuchoter dans l'oreille de clients mangeurs de cartons qu'ils devraient se laisser tenter par le non-cartonné, cet alcoolique obsédé de sexe se trouvait dans une cannette de Coca-Cola ! du coup, c'est à titre posthume que je dois aviser ce tome d'une superbe collection, décédée prématurément et enterrée le 27 octobre 2006. C'est donc en version cartonnée et un putain de Pepsi à la main, que je continuerai les séries de cette défunte collection.

Initialement prévue en 9 tomes souples, cette série démarre très fort avec un gros plan sur une statue de la liberté obèse et armée. Et ce n'est qu'un début car cette histoire complètement déjantée va massacrer tour à tour les Américains nourris au Coca-Cola, le catholicisme, les injustices sociales et le capitalisme en général.

Cette version moderne et cinglante d'Aladin va remplacer la lampe magique par une cannette de Coca-Cola et Aladin par Dieu en personne, sous l'apparence d'un Elvis Presley obèse, alcoolique et obsédé de sexe : divin !

Bref, un premier tome jubilatoire que certains ne liront jamais dans ce format souple bien agréable ... et comme la plupart des séries de cette Collection 32, celle-ci devrait également faire un putain de carton !!!
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier volume de la version cartonnée de "James Dieu" reprend les 2 premiers tomes brochés d'une Collection 32 qui, en l'absence d'intervention divine, n'aura pas survécu à ce diable de carton. Initialement prévue en 9 tomes souples, cette série paraîtra donc dorénavant annuellement en version cartonnée de 64 pages.

Démarrant très fort avec un gros plan sur une statue de la liberté obèse et armée, Fred Pontarolo va massacrer, planche après planche, le rêve américain. de façon caricaturale et dénonciatrice Fred Pontarolo va jeter un regard cynique sur le catholicisme (la bible, le pape), sur la mentalité américaine (les 5 frères nourris au pop-corn et au Coca-Cola), sur le capitalisme et sur la société en général.

Cette version moderne et cinglante d'Aladin va remplacer la lampe magique par une cannette de Coca-Cola et Aladin par Dieu en personne, sous l'apparence d'un Elvis Presley obèse, alcoolique et obsédé de sexe : divin !

Grâce au personnage de Shiny Mike, Fred Pontarolo va également parvenir à ajouter une intrigue à son récit. Au passage, il en profitera pour intégrer quelques clins d'oeil amusants à des personnages connus (Strasky et Hutch et Michael Moore).

Bref, un premier tome jubilatoire et l'on attend avec impatience la suite de cette vision caricaturale burlesque (mais maîtrisée) des Etats-Unis et de la société.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Frédéric Pontarolo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pontarolo
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Alexandre, Caroline et Frédéric et la librairie ça va buller à Strasbourg. -Les Fidèles. Ben Gijsemans (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Dargaud -Mortesève tome 1 - Hang & orgue ; Auteurs • Quentin Rigaud (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Casterman -Deux Roméo sous un arbre, Frédéric Pontarolo, Michel Lafon éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}