Dunod (12/01/2022)
3.17/5   3 notes
C'est l’étonnant parcours de Molière que retrace ce roman graphique, sous la plume alerte de Martial Poirson, et magnifiquement illustré par Rachid Maraï.

Pour éclairer sa vie, un retour aux sources s’impose, dans le quartier des Halles en 1622, et plus précisément au « Pavillon des singes ». Jean-Baptiste Poquelin naît dans une famille bourgeoise. Il regimbe à reprendre la charge paternelle de tapissier du Roi et rejoint la famille Béjart pour se lan... >Voir plus
Que lire après Molière : Du saltimbanque au favoriVoir plus
Biographie illustrée ou roman graphique ? Difficile de trancher tant la finesse des dessins lavis mono chromatiques noirs de Rachid Maraï accompagnent et soutiennent opportunément le propos. La place prégnante du propos relaie néanmoins ces derniers au second plan.

Un court prologue situe la place particulière de Molière dans le récit littéraire des gloires françaises au travers d'une scénette présentant un hussard noir de la 3ème république officiant dans une école communale en milieu rural : l'instituteur face à sa classe remet ainsi en perspective l'oeuvre de Molière.

La vie documentée de Jean-Baptiste Poquelin est séquencée chronologiquement en 8 chapitres. Si la vie personnelle de Molière est peu développée contrairement au contexte artistique de son travail et de ses oeuvres.

Une succession de bulles rectangulaires noyée dans les explications de circonstances sont attribuées aux personnages par un trait en volutes comme un clin d'oeil artistique à ce siècle de magnificence. Un glossaire en fin d'ouvrage liste et rappelle opportunément les figures tutélaires de ce siècle de lumières.

Jolie oeuvre pédagogique pour public lycéen.
Magnifique. Voilà le résumé en un mot de cette biographie dessinée de celui qui quatre siècles plus tard reste l'auteur théâtral français le plus reputé et le plus joué à l'instar de Mr Shakespeare outre-Manche.
Mais le tour de force de Molière est d'être resté d'actualité de nos jours. Encore une fois comme l'illustre William.
Existe-t-il un français, un européen qui ne connaisse au moins un titre d'une de ses oeuvres ?

Alors cet album lui rend un bel hommage par sa magnifique (tiens, encore !!) mise en page et ses superbes dessins.
Pour les adeptes, pour les connaisseurs mais aussi pour tous qui veulent découvrir sa vie, son oeuvre.

La même chose sur William Shakespeare sera la bienvenue

Le goût du parterre n'est pas moins sûr que celui des loges ou des banquettes. Ces gens que tout opposé dans la vie trouvent au théâtre un espace commun, car le rire nivelle les conditions, estompe les hiérarchie., et fait oublier pour un bref instant les rapports de domination, du moins est-ce animé de cette conviction que j'ai choisi la vocation du théâtre.
(p. 31)
... Se conformant à un usage courant parmi les comédiens : celui de choisir un patronyme renvoyant à un lieu-dit afin de suggérer une fictive seigneurie et créer une familiarité avec le public. C'est sous le signe de la carrière de Meulières de laquelle on extrait les meules du Moulin que se place Molière conscient qu'il a du grain à moudre. A moins qu'il n'évoque par ce patronyme un terrain gras et humide qu'on désigne par le terme de Mol.
(p. 14)
- Première création de Molière jouée par la troupe (à Lyon) :
L'étourdi ou les contretemps (rôle de Molière : Mascarille)
- La seconde :
Le dépit amoureux (créée à Béziers)
- La 1ere représentée à Paris (salle des Cariatides le 24 oct 1658) devant Louis XIV :
Nicomède.
Petites farces de son invention %
Gorgibus dans le sac
Scaramouche
Charles Dufresne

Videos de Martial Poirson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martial Poirson
Voltaire n'était pas seulement un observateur de son époque, il était également un acteur économique engagé. Sa richesse personnelle, bien que fluctuante, lui a donné une perspective unique sur les mécanismes du commerce et de l'échange, qu'il a abordés dans ses écrits avec un mélange de pragmatisme et d'idéalisme.
Pour en parler, Thiphaine de Rocquigny reçoit deux invités : Martial Poirson, historien, professeur d'histoire culturelle Loïc Charles, professeur en économie-gestion
#voltaire #economie #politique ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco