AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782038702316
Larousse (08/03/1999)
3.52/5   26 notes
Résumé :
Manuscrit trouvé dans une bouteille est une nouvelle publiée en 1833. Un narrateur anonyme est en mer et se retrouve dans une série de situations atroces. Alors que son bateau le conduit toujours vers le sud et que le narrateur sent sa mort approcher, il écrit un manuscrit racontant ses aventures, le met dans une bouteille et le jette à la mer. Certains critiques voient dans cette nouvelle une satire des récits de voyages en mer et des romans d'aventures.
Que lire après Manuscrit trouvé dans une bouteilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Perdu en mer, le narrateur, un marin qui s'est embarqué à Java sur un transport marchand, relate avec urgence et désespoir comment une tempête funeste a eu raison de l'équipage en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et comment lui-même fut inopinément recueilli sur un vaisseau qu'il est permis au lecteur de classer dans la famille des navires-fantômes.

Nouvelle aussi brève qu'intense, très bien écrite, "Manuscrit trouvé dans une bouteille" est un récit d'aventures qui sent l'air du grand large et les embruns dans la figure. Si nous en restions là, nous pourrions le juger peu digne d'intérêt mais ce serait compter sans le talent de l'auteur des "Histoires extraordinaires". Le mystère, savamment distillé pour tenir en haleine le lecteur, le suspens qui en découle, le sentiment de désolation et de mort qui teinte la narration de noirceur, et le dénouement brutal et fatal lui confèrent la tension paranormale et fantastique propre à en faire une nouvelle marquante.

Le seul bémol - comme c'est fréquent avec les nouvelles - est ce goût de trop peu qui fait soupirer le lecteur après de plus denses développements.


Challenge MULTI-DÉFIS 2016
Challenge 19ème siècle 2016
Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Commenter  J’apprécie          480
Lire Poe ne m'est pas facile bien que le plaisir soit toujours au bout avec ses petits faits étranges, et avec Manuscrit trouvé dans une bouteille, Poe fait ressurgir l'une des légendes qui ont toujours couvert le monde des eaux, la mer est toujours sujet aux mystères...et ça notre narrateur nous laisse son témoignage à travers un manuscrit trouvé dans une bouteille, un bateau est sorti de nulle part, porte à son bord des êtres étranges, ayant l'air des siècles passés, puis tout va disparaitre peu à peu dans un tourbillon...
Commenter  J’apprécie          250
La mer est un milieu propice aux histoires fantastiques et "une bouteille à la mer" d'Edgar Poe n'y déroge pas. Écrite en 1833 cette nouvelle raconte une étrange tempête qui propulse un survivant sur un bateau fantôme. La particularité de cette histoire d'eau et l'au-delà est que le narrateur va mettre une bouteille à la mer contenant le journal de ce qui lui est arrivé.
La belle écriture d'Edgar Poe très bien traduit par Baudelaire laisse cependant peu de place au suspense car on comprend très vite la situation.

Commenter  J’apprécie          50
Cette nouvelle parue en 1833 et traduite par Baudelaire en 1855 semble au départ une classique aventure marine (navigation , naufrage,bouteille à la mer) . Mais l'exagération de la description des intempéries et leur aspect fantastique souligne la volonté parodique de Poe . C'est encore plus net avec l'apparition d'un vaisseau fantôme, sur lequel le narrateur se retrouve embarqué de manière improbable , et pour conclure un maelström au Pôle ...
Commenter  J’apprécie          40
Il est difficile d'évoquer cette histoire courte mais dense tant en émotions qu'en événements, sans dévoiler ce que le narrateur nous présente, voire nous distille petit à petit, créant ainsi une sensation d'étrangeté qui confine à l'angoisse. Essayons tout de même : le narrateur a embarqué sur un bateau sur l'île de Batavia, mais après un début de voyage sans embûche une tempête guette l'embarcation et son équipage.

Le lecteur est condamné à suivre le récit du narrateur au fur et à mesure qu'il le vit. C'est un sentiment étrange qui mêle attente, impatience, craintes et surprises ( des bonnes comme des mauvaises).

Vous aimez les belles aventures, le suspense et la peur ? Embarquez avec Edgar Allan Poe, vous serez servi.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation

Un soir, comme j’étais appuyé sur le bastingage de la dunette, j’observai un très singulier nuage, isolé, vers le nord-ouest. Il était remarquable autant par sa couleur que parce qu’il
était le premier que nous eussions vu depuis notre départ de Batavia. Je le surveillai attentivement jusqu’au coucher du soleil ; alors, il se répandit tout d’un coup de l’est à l’ouest, cernant l’horizon d’une ceinture précise de vapeur, et apparaissant comme une longue ligne de côte très basse. Mon attention fut bientôt après attirée par l’aspect rouge et brun de la lune et le caractère particulier de la mer. Cette dernière subissait un changement rapide, et l’eau semblait plus transparente que d’habitude. Je pouvais distinctement voir le
fond, et cependant, en jetant la sonde, je trouvai que nous étions sur quinze brasses. L’air était devenu intolérablement chaud et se chargeait d’exhalaisons spirales semblables à celles qui s’élèvent du fer chauffé. Avec la nuit, toute la brise tomba, et nous fûmes pris par un calme plus complet qu’il n’est possible de le concevoir.
Commenter  J’apprécie          40
Cependant, chaque minute menaçait d’être la dernière, chaque vague se précipitait pour nous écraser. La houle surpassait tout ce que j’avais imaginé comme possible, et c’était un miracle de chaque instant que nous ne fussions pas engloutis.
Commenter  J’apprécie          180
Pardessus tout, les ouvrages des philosophes allemands me procuraient de grandes délices ; cela ne venait pas d’une admiration mal avisée pour leur éloquente folie, mais du plaisir que, grâce à mes habitudes d’analyse rigoureuse, j’avais à surprendre leurs erreurs. On m’a souvent reproché l’aridité de mon génie ; un manque d’imagination m’a été imputé comme un crime, et le pyrrhonisme de mes opinions a fait de moi, en tout temps, un homme fameux.
Commenter  J’apprécie          80
Mais il ne me reste que peu de temps pour rêver à ma destinée ! Les cercles se rétrécissent rapidement, – nous plongeons follement dans l’étreinte du tourbillon, et, à travers le mugissement, le beuglement et le détonnement de l’Océan et de la tempête, le navire tremble, – ô Dieu ! – il se dérobe... – il sombre !
Commenter  J’apprécie          40
Incompréhensibles gens ! Enveloppés dans des méditations dont je ne puis deviner la nature, ils passent à côté de moi sans me remarquer. Me cacher est pure folie de ma part, car ce monde-là ne veut pas voir. Il n’y a qu’un instant, je passais juste sous les yeux du second ; peu de temps auparavant, je m’étais aventuré jusque dans la cabine du capitaine lui-même, et c’est là que je me suis procuré les moyens d’écrire ceci et tout ce qui précède. Je continuerai ce journal de temps en temps. Il est vrai que je ne puis trouver aucune occasion de le transmettre au monde ; pourtant, j’en veux faire l’essai. Au dernier moment j’enfermerai le manuscrit dans une bouteille, et je jetterai le tout à la mer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Edgar Allan Poe (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Allan Poe
Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février.
Titres abordés :
• Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach Momoko • Demon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif
Recommandations :
• Emile : Les intégrales Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=punisher+int%C3%A9grale) en prévision d'une prochaine émission... • Aurélien : le Clan des Poe (https://www.akata.fr/series/le-clan-des-poe) de Moto Hagio (Editions Akata)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Edgar Allan Poe

De quelle nationalité est-il ?

Anglaise
Française
Irlandaise
Américaine

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Allan PoeCréer un quiz sur ce livre

{* *}