Alice Bunel (Autre)
Actes Sud Junior (13/03/2024)
À l`adolescence, parfois même avant, on peut être victime de troubles alimentaires : l`anorexie ou la boulimie sont les plus fréquents. Pourquoi et comment ces troubles apparaissent-ils ? Comment se réconcilier avec l`image qu`on a de soi ? Comment se faire aider ? Un livre-guide basé sur des témoignages, indispensable pour les adolescents - et leurs parents.
Que lire après Tu peux en sortir ! Anorexie, boulimie, hyperphagie, etcVoir plus
Voici un petit documentaire très bien conçu, alternant témoignages (y compris de garçons) et informations sur les troubles du comportement alimentaire. L'obsession pour la nourriture, la dysmorphophobie ("perception de soi déformée"), la souffrance et la mauvaise estime de soi ("Tous les TCA sont des maltraitances infligées au corps", les concerné·es se jugeant "incapables d'être parfait·es"): on comprend bien ce que qu'iels ressentent, et c'est à la fois touchant et instructif ("Se nourrir, qui est une fonction humaine physiologique banale de notre vie, qui ne demande aucun effort, est devenu un véritable cauchemar pour ces personnes").

En parallèle, le point de vue médical explique les conséquences sur la santé: perte de cheveux, dents abîmées et, plus inattendu, duvet de poils que le corps des anorexiques fabrique pour se réchauffer. Quant aux boulimiques, ils n'arrivent pas à "exprimer mes émotions autrement" qu'en se gavant ("Cette petite fille ronde mangeait ses émotions").

Enfin, le livre offre des pistes pour se soigner. Pris en charge, le·la jeune apprend à se détacher de son obsession pour le corps et l'apparence ("Le lâcher-prise est un élément clé de la guérison, tout comme l'acceptation et la bonne compréhension des émotions"). Objectif: "ne plus détester son corps, l'aimer même, malgré ses défauts".
Lien : https://www.takalirsa.fr/tu-..

Se nourrir, qui est une fonction humaine physiologique banale de notre vie, qui ne demande aucun effort, est devenu un véritable cauchemar pour ces personnes.
Tu cours après la perfection... qui n'existe pas, faut-il le rappeler ?
Tous les TCA sont des maltraitances infligées au corps.

Videos de Maria Poblete (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Poblete
Mariée de force, elle parvient à s'échapper et décide de témoigner par l'écriture. Devenue une romancière célèbre dans le monde entier (prix Goncourt des lycéens en France en 2020 pour « Les Impatientes »), Djaïli Amadou Amal lutte pour obtenir l'abolition de ces pratiques barbares et l'émancipation des filles.
Dans son roman « DJAÏLI AMADOU AMAL, NON AUX MARIAGES FORCÉS », Maria Poblete nous fait découvrir de l'intérieur le combat de cette révoltée qui ose braver cette inadmissible pratique.
Publié dans la collection CEUX QUI ONT DIT NON, dirigée par Murielle Szac. Dès 12 ans. ACTES SUD jeunesse, mars 2024.
Interview réalisée avec Guila Clara Kessous, ambassadrice pour la paix auprès de l'UNESCO.