Citations sur Correspondance (1961-1972) : Alejandra Pizarnik / And.. (2)

André Pieyre de Mandiargues 11, rue Payenne Paris III — FRANCIA VÍA AEREA
Cher André,
d’abord ma nouvelle adresse
MONTEVIDEO 980 (7°C) Buenos Aires

Et puis, je suis très heureuse par la naissance de votre petite fille1 (comment est son prénom ? Mme Sevestre ne savait pas) et je t’embrasse à toi, à Bona et à ma nouvelle petite amie. Et puis, je donnais ton nom pour une bourse Guggenheim (pour aller écrire à Paris). Et puis, finalement, je pense aux tableaux de Bona. Peut-être les amènera une dame appelée Marguerite de Guebriantes ou quelque chose comme ça. Je vous écrirais à peine je le sache avec sureté. Quant aux tableaux, on m’a dit — je déjà telephonée à Bonino — qu’ils sont en parfait état, et qu’ils acceptent de les envoyer avec quelqu’un de sérieux. J’aimerais tellement les emmener personnellement. Je vous embrasse avec toute mon amitié et mon amour fou, le seul que je connais, que vous connaissez, qu’ils connaissent Alejandra PS Ce papier à lettres était celui que j'emploiais à 5 ans, quand j’écrivais avec moins de fautes que maintenant, à l’automne de la vie.
À André Pieyre de Mandiargues Buenos Aires 19 janvier 1969
Cher André, ce papier découpé provient de la bibliothèque de Ramón Gómez de la Serna1. Je te le remets en pensant qu’il va te faire sourire comme à moi, surtout à la fin. Bien sûre que tout est écrit et dessiné avec le plus grand sérieux. Enfin, ¿as-tu reçu mon livre triste et anni- hilé? Mes amis ont peur (un peu) de lui; on lui trouve un petit peu sinistre. Moi je suis loin de ce livre mais quand même je suis proche toujours du sinistre, c’est-à-dire du Comte.
Le 2 mars j’irai à N.York. Maintenant je viens de la montagne où j’étais dans une estancia2 pleine de vaches maigres (à cause de l’alpinisme) et de cochons. J’ai beaucoup étudiée les cochons et il faut les exterminer. Il y avait aussi un souris qui chantait comme sous l’ordre de Kafka. Je ne pouvais pas le tuer. Il y avait aussi un garçon qui me plaisait mais qui n’était quand même Kafka. Alors : zut ! c’est fini. A bientôt, cher André. BESOS a tí y a Bona,
Alejandra