EAN : 9782204083690
Le Cerf (04/01/2007)
Ce livre comprend trois grandes parties. Après une définition de la théologie morale et un rapide parcours de son domaine, il étudie d'abord cette science sous ses deux aspects principaux : sa dimension humaine qui la met en relation avec les sciences de l'homme, puis sa dimension chrétienne telle qu'elle se présente chez saint Paul, chez saint Matthieu dans le Sermon du Seigneur commenté par saint Augustin, dans le traité de la Loi nouvelle de saint Thomas et dans ... >Voir plus
Que lire après Les sources de la morale chrétienne : Sa méthode, son contenu, son histoireVoir plus
Un monument, un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à la théologie morale. Quelle clarté et quelle précision dans la pensée de Servais Pinckaers, enracinée dans celle de Saint Thomas d'Aquin !
Qu'est-ce que la théologie morale ? La définition qu'en donne S. Pinckaers est loin d'être étriquée et moralisatrice. Les notions de bonheur, de vérité, de liberté, de raison, de bien, de loi, etc...y sont traités, avec toujours au coeur de cette recherche la place de la personne humaine et de sa finalité qui est un appel au bonheur.