AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DPMLM
Ed. Librairie Nationale d'Art & d'Histoire (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
S'il est un homme qui — par son art — personnifie au plus haut point, non seulement le caractère joli, pimpant, délicat, galant avec finesse du XVIIIe siècle, mais encore le caractère français dans son expression la plus épurée et la plus haute, c'est bien Antoine Watteau. Tenu jusqu'à l'adolescence à l'écart du grand mouvement pictural qui avait signalé l'apogée du règne de Louis XIV, ignorant l'art d'apparat de Mignard, d'Hyacinthe Rigaud et de Largillière, ne con... >Voir plus
Que lire après Watteau et son ÉcoleVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'imprécision qui domine la biographie du maître, cette imprécision déconcertante qui a fait dire si justement à Paul Mantz que « la vie de Watteau est plus mystérieuse que celle de Mantegna ?», n'est pas sans se communiquer, dans les dessins et dans les gravures, au visage du peintre et sans lui prêter cette part d'indéfinissable à laquelle vient ajouter encore la poésie du regard, l'« air tendre et un peu berger » du modèle. Pour moi,
s'il me fallait composer le visage d'un Watteau idéal, digne en tous points de son oeuvre adorable et varié, j'en emprunterais moins les traits aux estampes de son temps qu'à ces autres figures de chimère dont il a imaginé, dans ses tableaux, un si grand nombre.
Commenter  J’apprécie          10
Ne sommes-nous pas, nous qui comprenons, qui sentons Watteau jusqu'au fond même de l'âme, anéantis de la possibilité de jugements aussi erronés ? Quoi, pensons-nous, un Voltaire, un Diderot, dire cela ! O froides éclipses de l'intelligence ! Sont-ils insensibles?
Mais cela n'est rien encore. Le XVIIIe siècle, qui était né à l'académisme avec Le Brun, aboutira, avec Louis David, à un académisme non moins redoutable et non moins froid. A l'école des Beaux-Arts, cela est connu, les élèves de l'ex-conventionnel cribleront, par sarcasme et jeu, de leurs boulettes de pain, ce parfait chef-d'oeuvre offert à leurs risées : l'Embarquement pour Cythère.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : artVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1119 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}