Ce livre est à l'image de l'émission : simple, rapide et efficace.
Ce bel ouvrage regorge d'anecdotes sur de multiples oeuvres anciennes ou plus récentes, très connues ou pas du tout.
C'est un livre qui fait voyager, d'un musée à l'autre, d'une époque à une autre, d'un atelier d'artiste à un jardin ensoleillé.
Et même si parfois, on peut avoir une impression de déjà vu, on n'est jamais à l'abri d'une surprise ou d'un détail surprenant !
Bref, de la peinture, de la culture et de la bonne humeur !
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Autrefois, j'avais plaisir à regarder à la télévision la (brève) émission "D'art d'art". Ce petit livre a conservé l'esprit de cette émission: une évocation rapide et percutante d'une oeuvre d'art parmi beaucoup d'autres. Ici, il y en a pour tous les goûts: de l'Antiquité à la période contemporaine. Le court commentaire écrit est, dans le livre, placé en regard de la reproduction. , stimule notre sens de l'observation et notre goût pour l'art. Cet aperçu sur les œuvres n'est pas évidemment suffisant, mais il invite le lecteur à découvrir plus précisément les artistes évoqués. Ce petit ouvrage (paru en 2011) peut constituer un cadeau à la fois bon marché et agréable.
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Le Radeau de la Méduse.
Théodore Géricault, 1819, huile sur toile, 4.81 x 7.16 m, Paris, Musée du Louvre.
"Pour la première fois, un peintre livrait une reconstitution réaliste d'un évènement d'actualité."
Le Radeau de la Méduse de Géricault fit sensation au Salon de 1819. Pour la première fois, un peintre livrait au public une reconstitution réaliste d'un évènement d'actualité : le naufrage de la Méduse, survenu trois ans plus tôt, au large du Cap Blanc. Trois cent quatre-vingt-dix-morts et seulement dix survivants, après une dérive interminable sur un radeau de fortune. Pour y parvenir, Géricault s'était lancé dans une véritable enquête journalistique. Après avoir écouté le témoignage de deux rescapés, il avait fait réaliser une maquette du radeau par le propre charpentier du navire. Il avait même persuadé des brancardiers de l'hôpital Beaujon de lui prêter des cadavres humains et des membres sectionnés, n'hésitant pas à laisser pourrir sur son toit, en plein soleil, la tête d'un voleur, afin d'étudier toutes les tonalités de sa décomposition. Il fit poser ses modèles pendant des jours sur ce charnier, au milieu des rats et des odeurs de putréfaction. Ce fut le cas de son ami, le peintre Lebrun, qui venait d'attraper la jaunisse, et dont le teint de moribond avait fasciné Géricault. Il servit de modèle pour le père! Et voilà comment le Radeau de la Méduse fit un tel effet sur le public de 1819. Son réalisme morbide avait cent cinquante ans d'avance sur le cinéma et la télévision!
Mais La Dame à la licorne n' a pas encore révélé tous ses secrets. Car les interprétations varient sur l'objet de ce désir, beauté de l'âme selon certains, cœur spirituel pour d'autres. Et bien sûr désir charnel, car la licorne, ne l'oublions pas, est symbole de chasteté. Quant à sa corne, elle revêt une lourde connotation sexuelle.
Bonaparte franchissant les Alpes de Jacques-Louis David (1801) : "Ce jour-là, Napoléon n'était pas si fringant." Quand les grands de ce monde s'offrent les services d'un artiste, ce n'est jamais pour peindre la réalité, c'est toujours pour l'embellir.
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/la-chute-du-leopard
« Un livre extraordinaire écrit par une journaliste de légende » Frédéric Taddei, Europe 1
« Un récit brillant sur le dictateur le plus extraordinaire d'Afrique »
The Economist
« Provocateur, brillamment documenté et remarquablement écrit »
The Sunday Times
« C'est le livre le plus captivant et étincelant sur l'Afrique »
The Times
LA CHUTE DU LÉOPARD est un classique de la littérature anglo-saxonne. En 2023, The Economist l'a salué comme l'un des cinq meilleurs livres jamais écrits par un reporter.
Michela Wrong, qui a assisté aux derniers jours de Mobutu, retrace l'ascension et la chute du jeune journaliste idéaliste devenu le stéréotype du despote africain. Surnommé « le léopard », le président du Congo (ex-Zaïre) a utilisé toutes les ruses pour accéder au pouvoir et y rester pendant trente-deux ans. Il a séduit les puissances occidentales, acheté l'opposition et dominé son peuple avec un mélange dévastateur de brutalité et de charme. Alors que la population était appauvrie, il buvait du champagne dans son palais au milieu de la jungle comme une réincarnation moderne du chef de gare fou de Joseph Conrad.
Bien que Mobutu soit mort en 1997, le diagnostic de Michela Wrong sur son régime prédateur reste pertinent pour comprendre les turbulences actuelles des Grands Lacs africains.
MICHELA WRONG est une journaliste anglaise (Reuters, BBC, Financial Times) reconnue dans le monde entier pour son expertise sur l'Afrique. Elle a couvert à la fois les derniers jours du dictateur Mobutu et le génocide au Rwanda. Elle a reçu le prix James Cameron 2010 « pour sa vision morale et son intégrité professionnelle ». Elle a publié « Rwanda assassins sans frontières » : https://maxmilo.com/products/rwanda-assassins-sans-frontieres?_pos=1&_psq=Rwanda&_ss=e&_v=1.0
Pour comprendre le Rwanda, il y a également le livre de JUDI REVER, Rwanda l'éloge du sang. https://maxmilo.com/products/rwanda-l-eloge-du-sang?_pos=1&_sid=14c71bb36&_ss=r
Dans la même collection, les livres de JACQUES BAUD, Opération déluge d'Al-Aqsa, L'art de la guerre russe, Ukraine entre guerre et paix, Opération Z, Poutine maître du jeu?, Gouverner par les fake news et Vaincre le terrorisme djihadiste.
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