Albin Michel (29/08/1989)
2.6/5   5 notes
Quinze ans après L'Imprécateur, c'est l'univers de la communication, des médias, en particulier de la télévision, que nous dévoile René-Victor Pilhes dans ce roman à la fois fantastique et réel. Un opulent homme d'affaires s'est offert une chaîne de télévision, dont il a installé les studios sur un paquebot.
Caprice qui contraint stars du petit écran et invités empressés, adorateurs et esclaves du système, à s'aventurer en chaloupes sur une mer dangereuse, da... >Voir plus
Que lire après La médiatriceVoir plus
Encore un bouquin que je n'ai pas eu le courage d'achever…

C'est une critique féroce du monde de la télévision, de ses stars (esclaves de l'audimat et des sondages ridicules) et enfin du monde de la publicité qui justifie et finance le système.

Le début est encore assez amusant, on peut faire des rapprochements entre les personnages de la fiction et les personnages réels. La fin devient agonisante et lourde alors qu'on attend l'apocalypse annoncée dès les premières pages.

J'avais mieux aimé « L'imprécateur » malgré la même tournure surréaliste des événements.

Démasqué l'ennemi qui dévaste les cerveaux et les coeurs depuis que les forêts d'antennes hérissent les toits des immeubles et des maisons : le miroir maléfique qui renvoie à l'homme une image artificielle et avilie de lui-même, miroir manipulé par l'empereur des apparences.