CNRS Editions (15/10/2020)
3.5/5   2 notes
Expert reconnu des épidémies de choléra dans les pays en développement, Renaud Piarroux ne pensait pas devoir s'impliquer en première ligne dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19 en France. Pourtant, de retour d'une mission à Kinshasa début mars, il constate avec effarement combien son propre pays sous-estime le danger et tarde à se préparer. Après plusieurs jours passés à tenter d'alerter ses collègues de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, il parvient à ... >Voir plus
Que lire après La vague : L'épidémie vue du terrainVoir plus
PSG - OM ! Puisque c'est de ça qu'il s'agit ou plutôt AP HP vs IHU.

En effet la majeur partie du livre est consacré à la réfutation des thèses du Professeur Didier Raoult qui dirige l'IHU de Marseille.
Renaud Piarroux y consacre la moitié de l'ouvrage et le lecteur lambda non spécialiste est bien en peine de se faire une opinion. Décidément, les grands pontes de la médecine ne sortent pas grandit de cette crise du covid. Cela pourrait presque être drôle, si ce n'était pas tragique.

Quelques passages tout de même sont digne d'intérêt notamment la description chronologique de la crise du covid au printemps 2020 le livre s'arrêtant en octobre. On est bien plongé dans l'ambiance de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière avec un côté très "urgence" du nom de la série télé. Il y à aussi un passage ou le docteur Renaud Piarroux est amené à voyager en Guyane ceci permettant d'avoir un témoignage de terrain hors métropole intéressant.

J'ai préféré du loin le livre d'Eric Caumes "urgence sanitaire" beaucoup moins dans le ressentiment sans pour autant être "pro Raoult" et qui apprend beaucoup plus de choses sur l'histoire des épidémies.

Renaud Piarroux s'est engagé autant qu'il a pu à La Pitié Salpétrière dans la lutte contre l'épidémie lors de la vague Covid du printemps 2020, sa chronique s'arrêtant au mois d'août. Connaissant bien Didier Raoult, il nous propose un avis critique et compétent sur ses expériences avec l'hydroxychloroquine. Les rapports avec sa hiérarchie comme avec les autorités sanitaires sont bien entendu évoqués. Un ouvrage instructif sur la façon dont la crise sanitaire a été géré du point de vue d'un infectiologue investi autant qu'humble. Et qui se lit très bien.

Videos de Renaud Piarroux (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Piarroux
Une deuxième personne est morte du choléra depuis l'apparition de la maladie mi-mars à Mayotte. Les quartiers les plus précaires sont particulièrement vulnérables à la transmission, éprouvant les moyens mis en place pour lutter contre le risque d'épidémie. L'enjeu de l'accès à un réseau d'eau sécurisé reste entier.
Le professeur de médecine et spécialiste des épidémies Renaud Piarroux, explique les enjeux du désastre en cours.
#cholera #épidémie #mayotte ------------------------ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list... ou sur le site https://www.franceculture.fr/emission...