Seguier Editions (11/05/2023)
3.94/5   8 notes
En 2003, Pedro Winter, jeune manager du duo mythique Daft Punk, fonde un label de musique électronique indépendant baptisé " Ed Banger Records ". Vingt ans plus tard, Ed Banger est devenu une référence incontournable de la scène musicale internationale, l'héritier de la fameuse " French Touch ", la bande-son officielle de deux décennies qui ont révolutionné la fête, le refuge d'une constellation d'artistes au succès phénoménal : le duo Justice, Mr.
Oizo (Quen... >Voir plus
Que lire après Ed Banger Records, In Party We Trust : Une histoire des musiques électroniques françaisesVoir plus
Sous-titré « une histoire des musiques électroniques françaises », « Ed Banger record » s'attache en réalité à retracer la naissance et la route vers le succès du label de musique éponyme, fondé par Pedro Winter en 2003 et devenu une référence de la « French Touch » à l'échelle internationale avec des artistes comme Justice ou Mr. Oizo (aka le cinéaste Quentin Dupieux). Il faut dire que le créateur et patron a un beau pédigrée, ayant participé au premier succès d'un petit groupe français nommé Daft Punk en 1997.

Après les premiers chapitres consacrés au parcours de Pedro Winter, l'ouvrage de plus de 400 pages adopte un fil chronologique pour retracer la création, les rencontres, la vie du label et ses victoires jusqu'au début des années 2010 qui marquerait la fin d'un Âge d'or de la musique électronique française. On y croise les témoignages de nombreuses personnalités connues ou présentées comme connues. Car j'avoue ici que passé l'épisode Daft Punk, j'ai plus de mal à m'y retrouver dans les différents protagonistes de cette scène musicale « made in France ». C'est sans doute ici une affaire de sensibilité.

L'ouvrage de Julia Pialat, chercheur en sociologie et histoire des musiques françaises et auteure d'une thèse sur l'histoire de la French Touch, porte cependant les problématiques de transcriptions d'une recherche de doctorat en ouvrage publié. Les notes de bas de page restent de mise pour indiquer les nombreuses sources mises à contribution par son enquête, mais l'analyse du phénomène laisse rapidement place à une succession d'anecdotes plus ou moins intéressantes, dressées à la gloire du dit label et de ses acteurs, qui risquent de laisser sur le bas-côté les non-spécialistes du sujet.

Pedro Winter, je l'ai connu grâce à La plage à Pedro au festival Les Eurockéennes de Belfort. Enfin, je l'ai connu bien avant grâce à carrière incroyable et à son label mais c'est la première fois que je mettais un nom sur ce phénomène. Grâce à ce livre, j'ai pu entrer dans l'intimité cet artiste touche à tout et découvrir son univers.

On commence par s'intéresser à la vie de Pedro, à comment sa famille et le skate l'ont amené vers la musique électronique. On suit le fil rouge de sa vie jusqu'à la création de son label avant de découvrir une multitude d'anecdotes autour de sa passion devenue son métier. Mais ce livre de Julia Pialat n'est pas seulement centré autours de la personne de Pedro Winter ou de Ed Banger Records, c'est aussi une critique sociologique du milieu de la musique électronique en France, une découverte de ce milieu si particulier dont l'âge d'or a eu lieu en 2010 quand l'électro French Touch était à son apogé.

Si vous avez dansé au moins une fois sur Daft Punk, fini une soirée sur les sons aussi incroyable qu'improbable de Mr Oizo, rêvé d'avoir la veste édition collector de Justice ou hurlé d'une voix éraillée les paroles de Cassius alors ce livre est fait une vous ! Une bible de ce mouvement culturel en plein come-back, une mine d'or à consulter dès que l'envie de nous prend de ressortir nos vinyls (ou de lancer spotify, ça marche aussi). Bref, un livre qui trône fièrement dans ma bibliothèque et que j'ai adoré !

Lien : https://www.instagram.com/le..
Je m'arrête à la page 262 (sur 436) car je ne suis plus intéressé par ce que je lis. J'ai bien aimé le début de ce livre qui raconte l'histoire du label Ed Banger mais maintenant je suis arrivé à un point où j'ai l'impression qur le récit n'avance plus.

J'ai découvert plein de choses que j'ignorais. J'aime la musique mais je ne suis pas assez fan de la French Touch (notamment Daft Punk et Justice dont on parle énormément) pour pouvoir continuer ce livre. Je pense malgré tout qu'un vrai fan trouvera son bonheur !

Merci à la Masse Critique de Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre !

En dehors de ces expériences hasardeuses, et du succès à Hollywood de quelques compositeurs de musiques de films français, la France pâtit des asymétries de distribution et son rayonnement s'en tient au monde francophone et aux pays anciennement colonisés. En effet, la musique française trouvant à s'exporter l'est surtout à destination d'un public d'expatriés ou dans des régions relevant de sa sphère d'influence. Dans ce domaine, les maisons de disques ne semblent pas équipées. Elles ne disposent ni d'un savoir-faire ni de moyens suffisants. Négligé, l'export est le parent pauvre. Avant la French Touch, aucun mouvement musical français n'est parvenu à faire rayonner la France dans le monde.
L'histoire de la musique semble être une affaire de timing, parsemée de disques sortis soit trop en retard soit trop en avance.
Avec Human After All, sorti en mars 2005, quelques mois avant Waters of Nazareth de Justice, mais aussi l'album Smash de Jackson and His Computer Band, le titre Zdarlight des Allemands de Digitalism et le premier EP de Sebastian sur Ed Banger, Smoking Kills, tous sortis à la même période, les Daft Punk sont frappés d'anathème, car avant la lettre.