J'ai lu (01/01/1973)
2.83/5   18 notes
Pas un cinéaste, pas un romancier, pas un artiste n'eût osé inventer Manouche, son personnage, son caractère, son destin. Elle a été belle, adulée, couverte de bijoux par les truands et les lords. Elle a donné, pas tout à fait exprès, un fils au célèbre Carbone. Elle a connu le Tout- Paris et les maisons aux volets clos, les faiblesses des grands, la grandeur et la bonté des petits. Elle a été traînée dans la boue, ruinée, mais toujours crainte et, d'une certaine fa... >Voir plus
Que lire après ManoucheVoir plus

Le Naïf

Paul Guth

3.31★ (341)

8 tomes

Quelle vie que celle de Manouche née Germaine Germain au début du siècle et qui va le traverser en vivant à cent à l'heure .
Elle a connu le Paris des maisons closes , Arletty et Mistinguett seront ses amies , elle connaîtra le luxe pour terminer alcoolique et sans le sou . Elle a surtout été le grand amour du célèbre truand Paul Carbone dont elle aura un fils.
Roger Peyrefitte nous fait voyager dans cette France des années 30 tour à tour heureuse et malheureuse qui connaîtra le pire comme l'affaire Stavisky et le meilleur comme les avancées sociales du front populaire.
Roger Peyrefitte nous décrit avec tendresse et un peu nostalgie le milieu interlope d'un Paris qui n'est plus et qu'on rêve comme au cinéma en noir et blanc .
Et sans jamais tomber dans la vulgarité.

Peyrefitte Roger
Manouche
Quand j'ai lu ce livre à sa sortie, j'étais très jeune et encore un peu innocente il faut dire, mais je m'y suis accrochée, j'ai vu, j'ai lu et senti un autre monde que le mien, et j'avoue que grâce à la prouesse littéraire de l'auteur j'en ai depuis toutes ces années gardé un magnifique souvenir.
4ème de couverture
Elle a donné, pas tout à fait exprès un fils au célèbre Carbone
Elle a connu le tout Pari et les maisons aux volets clos, les faiblesses des grands, la grandeur et la bonté des petits
Elle a été trainée dans la boue, ruinée, mais toujours crainte, d'une certaine façon respectée
L'auteur lui a prêt sa plus et son immense talent, sans retenue et sans pudeur
Le résultat, e voilà un recueil de souvenirs tellement extraordinaire vivant et haut en couleurs qu'on en sort éberlué et presque incrédule
Pourtant c'est vrai, tout est vrai
sacrée vie cette bonne femme ...pleine d'aventures ...