Payot et Rivages (13/06/2012)
3.33/5   6 notes
Pétrarque, au-delà de la polémique sur l’ignorance, origine immédiate du texte, nous propose dans un style très vivant et avec une ironie souvent mordante, passant constamment à son habitude du plan personnel au plan philosophique, une excellente synthèse des idées auxquelles il tient de manière intransigeante : défense de l’Antiquité classique, exaltation de la poésie et de l’éloquence, primauté de la philosophie morale, rôle de la piété comme vraie sagesse.
... >Voir plus
Que lire après Sur sa propre ignorance et celle de beaucoup d'autresVoir plus
Ses oeuvres forment deux groupes très différents, non seulement par la langue dans laquelle elles sont écrites, mais encore par leur sujet et leur but. le premier, en langue latine, le plus important par le nombre, était dans l'esprit de l'auteur, celui qui devait assurer à son nom son immortalité; à ce titre, il a puissamment contribué à la Renaissance italienne. le second, qui comprend deux recueils en langue italienne, et qui était à ses yeux moins important ( Il n'en dit pas un mot dans son épître à la postérité). Il est cependant celui qui l'a rendu illustre.

"Ils se croient de grands hommes, et assurément ils sont tous riches, ce qui aujourd'hui est aux yeux des mortels la seule grandeur."

Videos de Pétrarque (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pétrarque
Olivier Brossard Let éditions P.O.L - où Olivier Brossard tente de dire de quoi et comment est compos son livre "Let" et où il est notamment question du "Canzioniere" de Pétrarque et du "Serment du jeu de Paume" de John Ashbery, de tennis et de jeu vidéo, de poésie et de pensée, de la difficulté de dire et de traduction, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Let", à Paris le 14 mai
"un dehors s'écarte dans une jungle mécaniquement vide que faire? déjà former une mer, matière picoleuse, d'où s'ensuit la différence entre nu clinique et robe fraîche, à bord du nom"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus