Si dans la partie biographie, on trouve des documents en noir et blanc, l'iconographie de ce très beau catalogue d'exposition est entièrement en couleur. Chaque oeuvre est expliquée, ce qui fait de cet ouvrage un excellent livre non seulement sur l'exposition qui a eu lieu au Grand Palais en 2010, mais également sur l'oeuvre de de Nittis qui aimait l'élégance parisienne et la peignait admirablement, avec ce trait de pinceau vif et moderne, dans des compositions un brin japonisantes.
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Qu'est-ce qui séduit Degas dans les deux aquarelles - le boulevard Haussmann (fig 3) et Place Saint-Augustin - que De Nittis explose au Salon ? La réponse est dans la même lettre ; "l'attitude novatrice qu'il adopte par rapport aux peintres qui représentent des rues et Paris en général".En d'autres termes, sa capacité à traduire l'actualité du sujet en un langage qui rompt avec les codes traditionnels de représentation : la subtile dissymétrie des compositions qui souligne le caractère occasionnel du coup d'oeil, l'utilisation novatrice de l'encre diluée qui, s'inspirant d'une technique japonaise, vient dissoudre les formes déjà tracées et créer un effet de flou et d'évanescence à la fois très délicat et des plus arbitraires.
Du 22 mai au 15 septembre 2019, deux expositions proposent de vous plonger dans l'histoire culturelle et artistique de Paris, pendant la période romantique !
- Au Petit Palais : Cette exposition-événement offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848. Plus de 600 oeuvres -peintures, sculptures, costumes, objets d?art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette époque.
- Au musée de la Vie romantique : les visiteurs sont invités à découvrir les salons littéraires de cette période, grâce à la présentation de plus d'une centaine d'?uvres : peintures, sculptures, dessins, costumes et manuscrits.
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