AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08KJDY57Q
383 pages
Les Presses de Sciences Po (02/04/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les élections législatives du printemps 1997 ont été les plus surprenantes de la Cinquième République. Surprise d'un calendrier précipité qui a pris de court électeurs, observateurs et classe politique. Surprise d'un usage très tactique de la dissolution qui a souffert de ne jamais pouvoir s'affirmer comme tel. Surprise d'une campagne brève mais confuse, qui n'a jamais su trouver des axes forts autour desquels organiser le débat public.
Surprise de citoyens p... >Voir plus
Que lire après Le vote surprise: Les élections législatives du 25 mai et 1er juin 1997Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En outre alors que, depuis l’automne 1995, le président de la République et le Premier ministre étaient fortement impopulaires, un retour aux urnes qui ne remettait pas en cause le mandat présidentiel, qui devait confirmer Alain Juppé à Matignon et qui ne devait pas se traduire par une modification de la politique gouvernementale, contrevenait, comme le montre Jérôme Jaffré, aux trois aspirations des Français : un changement de politique économique, le remplacement du Premier ministre souhaité, y compris au sein des « électeurs » de l’UDF et du RPR, et enfin un renouvellement du personnel politique.
Commenter  J’apprécie          91

Videos de Pascal Perrineau (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Perrineau
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Olivier Beaumont - Grand reporter au service politique du journal "Le Parisien" et Pascal Perrineau - Politologue & professeur des Universités associé au Cevipof • Dissolution de l'Assemblée : les coulisses d'une décision
+ Lire la suite
autres livres classés : recherche scientifiqueVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
419 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}