François Gemenne (Autre)
Les Presses de Sciences Po (19/05/2022)
Sur un ton de plus en plus insistant, la voix du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) se fait entendre partout. Nul ne peut ignorer que les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ne cessent d’augmenter, que les impacts du dérèglement climatique se font sentir sur tous les continents et qu’il existe des solutions pour l’affronter.
La légitimité de cette voix s’est construite dans le temps et au prix d’une fort... >Voir plus
Que lire après GIEC : La voix du climatVoir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
28 juin 2022
Dans « Giec. La voix du climat », Kari De Pryck livre une fascinante étude de terrain sur une institution devenue centrale.

Video de Kari de Pryck (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kari de Pryck
Cycle de lectures pédagogiques du rapport 2021-2022 du GIEC Conférence du 29 mars 2023 : le GIEC. La voix du climat
Présentation de l'événement par Dario Mantovani, chaire Droit, culture et société de la Rome antique, associé à l'initiative Avenir Commun Durable.
Conférencière : Kari de Pryck, maîtresse assistante à l'Université de Genève
Sur un ton de plus en plus insistant, la voix du GIEC se fait entendre partout. La légitimité de cette voix s'est construite dans le temps et au prix d'une forte institutionnalisation. Loin de la vision originale de ses fondateurs, qui l'avaient conçu en 1988 comme une structure informelle au service des décideurs, le GIEC réunit aujourd'hui des milliers de personnes, fait dialoguer scientifiques et diplomates au niveau international. Dans cette intervention, nous ouvrirons la boîte noire du GIEC et reviendrons sur la rigueur du processus d'évaluation et la lourdeur bureaucratique que cela induit. Nous aborderons également le travail de négociation des experts avec les États sur les principales conclusions.
Retrouvez le programme des conférences 2022-2023 : https://www.college-de-france.fr/agenda/grand-evenement/lire-les-rapports-du-giec-pour-comprendre-le-monde-qui-annonce-une-introduction-aux-enjeux-societaux-0
En savoir plus sur l'initiative « Avenir Commun Durable » : https://www.college-de-france.fr/avenir-commun-durable