ELIOTT EDITIONS (04/05/2022)
Penser les expériences de l'exil L'exil soulève d'innombrables problèmes politiques et sociaux qu'il faut traiter dans l'urgence : qu'on songe au sort fait aux migrants, aux réactions politiques qu'il suscite, aux tragédies humaines innombrables que causent les déplacements de population contraints par les guerres ou encore les changements climatiques en cours. À côté de cette réalité tragique indéniable, Carlos Pereda fait le pari que l'exil est aussi une expérienc... >Voir plus
Que lire après Apprentissages de l'exilVoir plus

critiques presse (2)
LeMonde
07 juin 2022
Dans un essai subtil, le philosophe mexicain déploie une morale universelle de l'exilé.
LaCroix
07 juin 2022
L’exil soulève quantité de questions et de polémiques sociales et politiques souvent traitées dans l’urgence. Grande voix de la pensée latino-américaine, professeur émérite de philosophie à l’Université nationale autonome de Mexico, Carlos Pereda a choisi de l’envisager autrement, avec ampleur et attention, comme une profonde expérience humaine et une source d’apprentissages. Comme une occasion de sagesse.
Chaque fois que tu te heurtes à des obstacles qui remettent en question ta confiance dans les valeurs et les normes acceptées dans ta culture et ses diverses formations, soit parce que des difficultés ont surgi à propos de ces valeurs et de ces normes, soit parce que des conflits ont éclaté entre ces valeurs et normes et les valeurs et normes d'autres cultures, traite ces problèmes avec les arguments que quiconque vivant dans une démocratie pourrait défendre.
Avec les matériaux de la douleur on doit constituer une force contre ce qui l'a produite et qui peut-être continue de la produire.