Citations sur Espèces d'espaces (76)

J'aimerais qu'il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables, enracinés ; des lieux qui seraient des références, des points de départ, des sources.
JOUER AVEC L'ESPACE
Méditer ces deux pensées géniales ( et d'ailleurs complémentaires ) :

Je songe souvent à la quantité de bœuf qu'il faudrait pour faire du bouillon avec le lac de Genève.
Pierre Dac, L'Os à moelle

Les éléphants sont généralement dessinés plus petits que nature, mais une puce toujours plus grande.
Jonathan Swift, Pensée sur divers sujets
Le Quartier

Pourquoi ne pas privilégier la dispersion? Au lieu de vivre dans un lieu unique, en cherchant vainement à s'y rassembler, pourquoi n'aurait-on pas, éparpillées dans Paris, cinq ou six chambres ? J'irais dormir à Denfert, j'écrirais place Voltaire, j'écouterais de la musique place Clichy, je ferais l'amour à la Poterne des peupliers, je mangerais rue de la Tombe- Issoire, je lirais près du parc Monceau, etc.Est-ce plus stupide, en fin de compte, que de mettre tous les marchands de meubles faubourg Saint- Antoine, tous les marchands de verrerie rue du Paradis, tous les tailleurs rue du Sentier, tous les Juifs rue des Rosiers, tous les étudiants au quartier Latin, tous les éditeurs à Saint- Sulpice, tous les médecins dans Harley Street, tous les Noirs à Haarlem ?

( Galilée, réédition 2017- 1ère publication 1974 , p.115)
Le Lit

Le lit est donc l'espace individuel par excellence, l'espace élémentaire du corps ( le lit- monade), celui que même l'homme le plus ciblé de dettes a le droit de conserver: les huissiers n'ont pas le pouvoir de saisir " votre" lit; cela veut dire aussi- et on le vérifie aisément dans la pratique- que nous n'avons qu'un lit, qui est " notre" lit ; quand il y a d'autres lits dans la maison ou dans l'appartement, on dit que ce sont des lits d'amis, ou des lits d'appoint.On ne dort bien, paraît-il que dans son lit.

( Galilée, réédition 2017, p.34- 1ère édition 1974)
tous les autobus dont le numéro se termine par un 2 aboutissent grosso modo dans le 16e arrondissement ou à Bologne.
Le lit

C'est couché à plat ventre sur mon lit que j'ai lu " Vingt ans après " , " LÎle mystérieuse " et " Jerry dans l' île ".Le lit devenait cabane de trappeurs, ou canot de sauvetage sur l' Océan en furie, ou baobab menacé par l' incendie, tente dressée dans le désert, anfractuosité propice à quelques centimètres de laquelle passaient des ennemis bredouilles.

(Galilée, réédition 2017- 1ère édition 1974)
Jouer avec les distances : préparer un voyage qui vous permettra de visiter ou de parcourir tous les lieux se trouvant à 314,60 km de votre domicile
Le vent souffle de la mer : les odeurs nauséabondes des villes sont poussées vers l'est en Europe, vers l'ouest en Amérique. C'est pour cette raison que les quartiers chics sont à l'ouest à Paris (le Seizième, Neuilly, Saint-Cloud, etc.) et à Londres (le West End) et à l'est à New York (l'East Side).
L'appartement

Escaliers

On ne pense pas assez aux escaliers.

Rien n'était plus beau dans les maisons anciennes que les escaliers. Rien n'est plus laid, plus froid, plus hostile, plus mesquin, dans les immeubles d'aujourd'hui.

On devrait apprendre à vivre davantage dans les escaliers. Mais comment ?

(Galilée, réédition 2017, p. 76)
[L'utopie villageoise] Tous les mercredis, le charcutier de Dampierre klaxonnerait devant chez vous pour vous apporter les andouillettes. (...) On irait par les champs avec des chaussures montantes et une canne à bout ferré à l'aide de laquelle on décapiterait les folles graminées.