AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 6783 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai découvert la tribu Malaussène en 1994 et j'avais très envie de me replonger dans la saga. Comme ce premier tome démarre à la période de Noël, c'était l'occasion ! le plaisir est resté intact, c'est drôle et ça grince dans ce roman entre enquête et fresque familiale. Benjamin est un héros atypique, bouc émissaire de métier mais bien plus solide qu'il n'y paraît. C'est un père de famille (nombreuse) malgré lui, cependant on sent tout son attachement à sa fratrie (et à son chien Julius). Se distinguent surtout la belle et douce Clara photographe et Thérèse la médium décalée. Avec une mention spéciale pour « Tante Julia » à la forte... personnalité, qui traverse sa vie avec fracas. Quant à l'intrigue policière, elle dénonce bien sûr ce temple du matérialisme qu'est le Magasin où travaille Ben (d'où l'allusion au Bonheur des Dames dans le titre) tout en faisant émerger une sombre histoire de secte des années d'après guerre (les fameux ogres). Il en résulte un ensemble détonnant (ah ah) !
Commenter  J’apprécie          90
Je l'avais lu il y a bien longtemps ...
J'ai replongé pour mon plus grand plaisir ...
Benjamin, grand ado un peu attardé, et en même temps chef de famille nombreuse voit des bombinettes exploser autour de lui sur son lieu de travail ...
Le voilà obligé de mener l'enquête pour se disculper ...
Ce livre ne vaut pas tant pour l'intrigue que pour ses personnages farfelus et attachants, humains et chien compris ...
Mais c'est le genre de livre qu'on adore ou déteste !!
Commenter  J’apprécie          91
Non seulement ce fut un bonheur de découvrir cette sage et la tribu Malaussène quand le livre sortit , mais c'est aussi un bonheur quand je le relis des dizaines d'années après .... Et ça ...C'est pas peu dire !
Je continue d'aimer ces personnages , ces inventions, ces aventures terribles , drôles et terribles à la fois .
Cet humanisme en fond , cette chaleur contre le désespoir.
On les aime ,quoi , ce sont des amiEs , et on sursaute à chaque fois ,on rit on pleure ...
MerciPennac ,ça ne vieillit pas !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai souvent entendu parler de la "saga" Malaussène, sans jamais ne m'y être intéressée....allez savoir pourquoi. Il a fallu que j'entende que Daniel Pennac allait clôturer les aventures de ce dernier pour que je décide de m'y coller.
Franchement, je regrette de ne pas l'avoir fait avant. Quelle famille farfelue menée par Benjamin, bouc émissaire de profession (il fallait y penser quand même), aîné de la fratrie, qui a chaque fois, récupère le dernier rejeton de maman qui est repartie mener sa vie ailleurs. Les personnages sont tous plus attachants et émouvants les uns que les autres. J'ai adoré le style Pennac, c'est drôle, ça va vite. Bref, je ne regrette pas de m'être lancée, et j'ai tout le bonheur devant moi de découvrir la suite des aventures de cette famille hors norme.
Commenter  J’apprécie          81
Mon Dieu ! Quel pur moment de bonheur....
Si vous avez aimé "L'Affreux Pastis de la rue des Merles" (Carlo Emilio Gadda), vous adorerez "Au bonheur des ogres". le même humour décalé, le même rythme.
Benjamin Malaussène exerce l'incroyable profession de bouc émissaire au service après-vente d'un Grand Magasin parisien. de ceux magistralement décrit par Emile Zola dans "Au Bonheur des Dames".
Un temple de la consommation ou des explosions meurtrières viennent troubler le quotidien bien huilé de cette noble institution.
Malaussène en est le témoin malheureux.
Une vie professionnelle terne contrebalancée par un quotidien familial chaleureux. Adulé par une horde de demi-frères/soeurs et de son fidèles Julius; Benjamin évolue sur ce petit monde comme un Saint sur ses disciples.

Un ouvrage singulier, à l'humour corrosif, mené tambour battant par l'auteur.
On se fiche rapidement de savoir qui est le poseur de bombes.
Seul le quotidien de Malaussène nous obsède.
Quand un personnage de fiction parvient à devenir Culte en une trentaine de pages...
Chapeau bas Monsieur Pennac !
Commenter  J’apprécie          80
J'A-DORE !
Une histoire pas comme les autres, avec un héros pas comme les autres (bouc-émissaire de métier, s'il vous plait!), un style d'écriture pas comme les autres : Pennac aime les mots et ça se voit !
J'ai lu ce livre au départ sans conviction et je suis tombée amoureuse de Benjamin Malaussène, de Pennac et de toute la série des Malaussène !!
Commenter  J’apprécie          80
Tellement drôle, et tellement bien écrit avec beaucoup de jeu de mot. J'ai adoré du début à la fin. Je me suis laissé embarquer par l'enquête sans voir venir la fin. J'ai adoré cette famille qui n'a pas vraiment les pieds sur terre, mais à la fois tellement réaliste. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne connaissais Daniel Pennac que par "chagrins d'école". Et là, confinement oblige, je m'attaque à ma pile de livres chinés. Premier apercu avec la trilogie Malaussène. La littérature je l'aborde souvent en gastronome, essayant d'y déceler les divers ingrédients. Ici j'y trouve un fond de San Antonio, un soupcon de Zola, de Vian, quelques pincées de Perec. Je conseille sans modération cet univers de polar burlesque.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai mis un peu de temps avant me rendre compte que j'étais dans un roman policier, un vrai, avec une intrigue et tout et tout. Au départ, ce cher Ben m'a juste paru être un personnage déjanté au centre d'un monde tout aussi (voire plus) déjanté que lui. Il y a les phrases assassines de Daniel Pennac, dont on se délecte et pourlèche, en se disant "Mon dieu mais où va-t-il chercher tout ça ??", les caricatures de ses personnages, le métier de bouc émissaire de Benjamain Malaussène...et puis au bout du compte tout commence à prendre forme, et on se dit "attends mais là, il y a vraiment une intrigue en fait ! et une bonne, qui plus est".
Bref, c'est mon premier Danier Pennac et certainement pas le dernier. La saga Malaussène me temps les bras, et je compte m'y plonger avec autant de délectation que dans ce premier opus. de plus, je suis intime avec toute la petite famille maintenant. ;)
Commenter  J’apprécie          70
Benjamin Malaussėne, brave frère de famille, nourrit ses frères et soeurs en exerçant le métier confidentiel de bouc émissaire dans un grand magasin. Mais voilà que sur les pas de Ben, les bombes explosent créant désordres dans les rayons et décès dans la clientèle. Compte tenu de son emploi, les soupçons tant de la police que de ses collègues ont bientôt fait de peser sur Malaussėne.
Dans un style clair et concis, Danie Pennac nous emmène dans le quartier de Belleville en banlieue parisienne au sein d'une famille farfelue et qui tire le diable par la queue mais tellement aimante... Un peu les Tuches avant l'heure.
Le contexte a un peu vieilli...comme elles nous paraissent lointaines et innocentes ces années 80, comme leur violence paraît moins méchante moins systématique... à moins que ce ne soit la nostalgie ?
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (21201) Voir plus




{* *}