AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 34 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voilà un très bel objet, d'autant que le but est d'aller au delà du mythe célèbre et, ici, de la pièce de théâtre de Sophocle, l'auteur a cherché, par ses dessins, à magnifier cette histoire.

Il faut dire que les dessins, les coloriages, plus que de la simple bande dessinée, sont des chefs-d'oeuvre, peinture sur bois, fondus dans les tons marrons pour aller au delà de la profondeur des scènes, aux personnages statiques, au regard absent.

Magnificence des décors, beauté des sculptures, grandeur des paysages, bref cet album est hors normes de la BD habituelle et c'est pour ce qui précède qu'il fascine parce que, pour ce qui est des dialogues, du livret, nous sommes loin du compte, loin de l'immensité de l'oeuvre de Sophocle et à des lieues des émotions que nous devrions ressentir.

Les personnages sont sans âme, Créon ne doute pas, Antigone sans larme - où es-tu de ton amour pour ton frère ? -, Hémon dont l'amour semble exsangue, non rien de tout cela ne transpire de l'oeuvre et ne chavire le lecteur comme la pièce m'avait, à chaque fois, à chaque mise en scène, transporté.

En fin d'album un cahier sur Antigone et le théâtre antique, agrémenté par quelques crayonnés, précieux guide sur la "Tragédie".
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          360
Antigone est l'archétype de la tragédie grecque. Cette jeune femme qui, par amour pour son frère décédé, a enfreint la loi de Thèbes et de son oncle se voit condamnée par ce dernier malgré tout leur amour...

L'oeuvre de Sophocle est reprise en bande dessinée par Régis Penet qui plus qu'une relecture d'Antigone nous livre un beau roman graphique. Peu de dialogue mais de très grandes cases contenant des dessins du plus bel effet. Crayonnés aux couleurs parfois non terminées, esquisses sur fond ocre, portraits respirant la tristesse... le tout dans des teintes sépias. Graphiquement c'est très beau.
Après au niveau du scénario c'est assez décevant. C'est assez plat au final et on n'arrive pas à ressentir les émotions qui devraient pourtant nous faire des noeuds à l'estomac. On devrait souffrir avec Ismène, aimer avec Hémon, pleurer avec Antigone, hésiter avec Créon... Mais rien de tout ceci ne se passe...
Commenter  J’apprécie          231
Adaptation en bande dessinée de la pièce de Sophocle. le travail graphique est saisissant, mettant en scène le tragique et la beauté d'Antigone, tout en instaurant une atmosphère presque glaciale.

Le tout me semble assez réussi, mais je dois dire que cette histoire m'a toujours laissée assez perplexe, je ne dois pas en avoir encore compris tous les enjeux...

Par ailleurs, j'ai trouvé le dossier proposé en fin d'ouvrage et écrit par Jean-François Gautier, docteur en philosophie ancienne, fort intéressant.
Commenter  J’apprécie          100
Cette bande-dessinée est aux frontières du livre d'art, tant parfois les images se suffisent à elles-mêmes.
Des illustrations en pleines pages, que l'on devine parfois à moitié. Des plans sur les mains et visages, à la fois doux et terriblement violents, car le lecteur connaît l'issue de l'histoire.
Des images comme des tableaux de théâtre.
L'ambiance de la scène théâtrale antique est d'ailleurs parfaitement restituée : à cette époque les pièces se jouaient en plein soleil, afin que le spectateur soit ébloui par l'astre pour que l'effet cathartique agisse. Certaines images sont comme tronquées, comme si un rayon de soleil nous bloquais la vue. En ce sens, l'ambiance théâtre antique et modernité du format s'allie parfaitement.
Ici, les couleurs ocres rendent nos mains poisseuses et nos corps humides sous la chaleur écrasante.
du noir pour exprimer la douleur et l'impossibilité de revenir en arrière.
Les personnages évoluent dans une ambiance lourde et pesante, de l'attente d'un verdict.
Des dialogues pour dire l'essentiel.
du silence. Un silence oppressant, mais qui donne une ampleur à l'intrigue.

Cette adaptation est certes, parfois, courte, pour bien restituer tous les enjeux. Mais, je pense que l'essentiel se joue au niveau de l'illustration qui donne une vision intime de l'intrigue.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire d'Antigone, tirée de Sophocle, prend totalement vie dans cette bande-dessinée absolument magnifique. Peu de texte, mais de grandes images soignées, aux couleurs rouges, ocres et noires. J'ai été totalement séduite par l'univers et la qualité du dessin de cette histoire tragique, mais dont la lecture est toujours aussi actuelle !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Cette adaptation de l'oeuvre tragique de Sophocle est réussie. Fidèle à l'histoire originale, elle y ajoute avec éclat des illustrations magnifiques, souvent en pleine page. Une pure merveille à regarder.
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle BD qui m'a permis de découvrir l'histoire d'Antigone, tragédie grecque de Sophocle, que je ne connaissais pas.
Antigone est une jeune femme au caractère fort qui brave la loi de son oncle et ne tient pas compte des conseils de sa soeur Étéocle.
Antigone est celle qui va contre sa famille, pour défendre et faire respecter les lois divines à l'égard de son frère Polynice, qui, mort, a selon ces lois éternelles droit à être enterré.

Le graphisme est superbe. Un bon moyen par le biais d'une BD pour découvrir ou redécouvrir l'histoire d'Antigone.
Commenter  J’apprécie          20
Antigone, fille d'Oedipe, s'apprête à braver l'interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort. Mais c'est le prix à payer pour ce qu'elle estime être son devoir : envers l'amour qu'elle porte à son frère, envers les dieux. Son propre oncle, le roi Créon, ira-t-il jusqu'à la condamner en dépit des lois divines, non écrites et éternelles ?

📚 Mon avis 📚
Version avec peu de dialogues, peu de couleurs ; un sépia tout en clairs obscures, masques angoissantes et visages torturés qui ne garde que les os du mythe. Mais c'est une BD qui frappe fort justement parce que, dans son dépouillement et grâce à la beauté des dessins, elle en dévient très forte.

L'histoire d'Antigone est chère à mon coeur. Parce que c'est une histoire forte, une histoire de femme, mais aussi une histoire qui nous rappelle un des débats qui secouait la Grèce antique : lois des hommes, lois des dieux, ordre de la cité, ordre divin, que choisir ? J'avais aussi été très marquée, en prépa, par Oreste. Lui aussi se débat car, parois, on ne peut éviter un crime qu'en en commettant un autre... Antigone, comme Oreste, c'est une histoire qui fait réfléchir sur ce que doit être la Loi, sur ce qui est juste... car dans cette histoire, tous les acteurs ont raison.
Commenter  J’apprécie          20
De la tragédie à l'état pur ! Régis Penet réussit de façon magistrale à instiller le tragique partout dans ses planches : certaines compositions sont à couper le souffle (comme au début avec les deux frères morts comme enlacés, trois cases verticales étroites, un gros plan sur le visage des soeurs, une vue de très haut en plongée avec les piliers du palais, magnifique), les personnages semblent parfois comme figés dans des poses et des gestes très expressifs (présence significative des mains : accusatrices, résolues, fraternelles, suppliantes... il faudrait en faire une étude !).

Il y a aussi un peu du roman-photo parfois, avec ces personnages aux traits réalistes (Ismène notamment, à qui Régis Penet a donné un visage très... américain je trouve) tourmentés par de grandes passions, échangeant des dialogues intenses dans de grands gestes. Cela crée parfois une dissonance avec la grandeur et la distinction de la tragédie, un mélange qui transforme ces héros en piètres comédiens un peu ridicules (comme nous apparaît le roman-photo dans sa version bas de gamme et souvent moquée). Une proposition intéressante.

A l'inverse, les personnages sont parfois dessinés avec des contours flous, leur peau devient diaphane, leur visage est lisse... Ainsi Antigone et Hémon sont-ils figés dans une pose éternelle, comme des statues.

L'auteur a fait le choix d'intégrer le choeur au récit. Il apparaît en pleine page à plusieurs reprises et s'adresse aux personnages.

Toute la bande dessinée se distingue par un choix de couleurs sépia (marron, ocres, rouge, beige...) et un grain notable. Les décors sont sobres, on voit seulement des grands voilages, des statues de dieux et déesses, des marches, un trône. Et les masques mortuaires d'Antigone, un motif qui revient tout au long du livre.

La couleur s'invite curieusement à la fin, lors de la mort d'Antigone, avec ce vert de la pelouse et des arbres, ou le rouge des anémones. L'eau de la rivière qui s'écoule lentement des rochers. Un retour paradoxal à la vie, au calme apparent, et la conclusion de Tirésias : "La vie est un perpétuel grondement que seules les grandes âmes parviennent à entendre."
Commenter  J’apprécie          10
Ne connaissant pas du tout l'histoire d'Antigone telle que relatée par Sophocle ni ses diverses reprises (Cocteau, Anouilh,…) c'est donc par le prisme du Neuvième art que j'aborde le triste destin de la fille d'Oedipe.


D'emblée, j'ai adoré les dessins de Régis Penet. Ceux-ci sont splendides, de véritables tableaux, bien qu'un peu froids. Par contre, j'ai nettement moins accroché à l'histoire. Je crois que, pour le coup, cette bande dessinée ne se suffit pas à elle-même et, peut-être, aurais-je dû me pencher préalablement sur le mythe d'Antigone pour mieux la comprendre.
J'ai effectivement trouvé le récit confus, pas toujours évident à suivre ni, au final, très passionnant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}