AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Régis Penet (Autre)
EAN : 9782354191146
80 pages
Les Enfants Rouges (04/02/2021)
3.46/5   13 notes
Résumé :
Une rue passante, une rue pleine de vie. Une rue vue à hauteur d'un homme à terre. Un SDF. Depuis son monde intérieur, un monde obscur traversé de quelques lumières et de rares espérances, il contemple l'indifférence, lui, l'invisible
Que lire après A hauteur d'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est une BD qui montre le regard d'un vagabond dans la rue qui récolte un peu d'argent des passants. Il a un regard éminemment subjectif sur le monde qui nous entoure. La foule est à la fois personnelle et impersonnelle.

On observe au gré de la narration le parcours d'un homme qui fut jadis heureux avec une femme et une fille qu'il aimait. Un peu comme chacun de nous. C'est difficile par la suite de voir qu'on peut terminer dans la rue.

Derrière le plus mort des astres, il a eu une vie. Les trajectoires de chacun peuvent être bien différentes. Il y a également les accidents de la vie qui peuvent mettre un homme sur le carreau.

Il doit affronter l'indifférence mais parfois le mépris. C'est joliment mise en image dans une sobriété en noir et blanc.

A la base, il y a eu la trahison d'un ami qui lui a pris les êtres qu'il aimait. Cependant, il demeure responsable de se propres actes de haine mal dirigée. Je ne dévoilerais rien de l'issue forcément dramatique.

Une oeuvre triste qui pousse à la réflexion sur ce qu'il ne faut pas faire pour louper sa vie. C'est une leçon qu'il nous donne avec le plus grand des regrets. Encore faut-il la retenir avec humilité.
Commenter  J’apprécie          250
À hauteur d'homme, c'est la vie qui passe devant un homme, dans une rue animée : la vie qui court en baskets, qui se promène en famille, qui se rencontre, se heurte, qui se dépêche, qui flâne... sans jamais le voir.
Beaucoup de comparaisons astronomiques : les personnes vues comme des planètes tournant autour d'un trou noir ; cherchant à le fuir?
À l'exception d'une enfant, une seule enfant qui le regarde ; et ce regard déclenche les souvenirs de l'homme. On comprend alors ce qu'il fait là, à regarder passer les gens. Et ce personnage, d'abord pathétique dans son auto-apitoiement, devient monstrueux.
Un livre qui glace, en premier lieu par un dessin froid en noir et blanc, par cette perspective étrange de laquelle l'homme observe le monde.
Mais un livre qui glace aussi par son propos malaisant.
Challenge Bande dessinée 2022
Commenter  J’apprécie          90
Au vu de la couverture je ne m'attendais pas à voir des planches de dessin en noir et blanc : première déception. Comme je n'avais pas lu le résumé, les premières images m'ont fait penser à un regard d'enfant. J'ai vite saisi que c'était, en fait, à travers le regard d'un SDF, que le lecteur voyait défiler un tas de gens dans une rue : deuxième déception. Et quand j'ai compris ce qui l'avait amené là : troisième déception.
Je ne vais pas continuer, tout le monde aura compris que je n'ai pas du tout éprouvé d'empathie avec le personnage et j'ai eu l'impression que la fin n'en était pas vraiment une. J'ai trouvé cette bd triste et pas faite pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Une sobre bande-dessinée sur un épineux sujet.
La magnifique couverture est un peu trompeuse sur le style graphique, et c'est souvent le cas en BD.
En effet, c'est un album totalement en noir et blanc que signe Régis Penet.

Nous plaçant "à hauteur d'homme", dans les yeux de son personnage vivant dans la rue, il nous donne à voir toute une population en contre-plongée, défilant, impassible ou gênée. Généreuse de temps à autre.

Au fil de ces rencontres manquées, le narrateur raconte son histoire. Nous laisse petit à petit comprendre comment sa situation est devenue ce qu'elle est. Les raisons qui le menèrent jusque-là.

Régis Penet se sert du passé d'astronome de son héros pour filer la métaphore stellaire et cosmique tout au long de l'album. le texte est succinct, mais empreint de poésie.

La fin m'a un peu laissé sur ma faim.

N'en reste pas moins une forte histoire servie par un joli dessin.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BDGest
16 février 2021
Pas de jugement, ni de morale, seulement un morceau de réalité brut de décoffrage - celle que tout le monde craint et feint d’ignorer - montré dans toute sa discrète violence, À hauteur d’homme tape là où ça fait mal, à l’humanité, la nôtre plus précisément.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
02 février 2021
Sidérante immersion subjective dans un monde obscur traversé de quelques espérances, « À hauteur d’homme » est un bouleversant one shot en noir et blanc signé par Régis Penet.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est étrange de rêver quand on n'a plus de rêve.
Commenter  J’apprécie          40
C'est étrange de rêver quand on n'a plus de rêve.
C'est comme les cheveux qui poussent après la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'ai-je laissé en toi, hormis une trajectoire à peine déviée ?
Commenter  J’apprécie          10
Un trou noir c'est un corps qui n'en finit pas de mourir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Régis Penet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Penet
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
#affairesdetat #bd #glenat
+ Lire la suite
autres livres classés : sdfVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}