EAN : SIE41864_377
Le Club Français du Livre (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La forteresse pierre et paulVoir plus
1703, Pierre le Grand découvre l'île aux chèvres.

Une citadelle naîtra et se fera forteresse contre les suédois.

Symbole de puissance dédié à Saint Pierre et Saint Paul.

Les eaux glacées de la Neva se profilaient aux remparts des cachots où les plaintes du tsarévitch Alexis résonnaient.

Le XIXème siècle de la Russie des tsars défile dans ces pages où "décembristes", révolutionnaires et "complotistes" se succéderont aux grilles de ces murs anonymes et insensibles.

De cette petite île blanche, il allait tirer toute la force avec laquelle il dominerait le royaume.
Je pense que nous allons échouer, mais ce soulèvement est nécessaire car il sortira la Russie de sa torpeur et il nous sera un exemple pour nos successeurs.

Kondrati Ryleïev, nuit du 13 décembre 1825
Qui sème les graines de la folie récolte les chaînes de l'esclavage.

Inscription sur les murs d'une cellule de la forteresse Pierre et Paul.
Bien conçue, et bien gardée, cette prison était en quelque sorte le symbole des pouvoirs tentaculaires de cette terrifiante dictature.
Le plus terrible dans cette prison c'était le silence, et les gardiens bottés de feutre qui marchaient sur des nattes de feutre.