AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211236973
288 pages
L'Ecole des loisirs (15/05/2024)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Ils ne sont plus que trois. Petit, le minot, Grand, avec sa jambe blessée, et la jument, Captain Wynn. Ils ont réussi à fuir quand La Vipère à la Winchester a tiré sur le vieux Fillmore et mis le feu à la grange. Tous les autres gosses du refuge sont morts dans l`incendie. Tous ? Petit et Grand savent ce qu`ils ont à faire. Foncer vers l`Ouest et trouver la Veuve Edmée, la patronne de saloon qui pourra les aider à identifier La Vipère. Ils avancent, liés par une fo... >Voir plus
Que lire après La danse sauvage d'Harmonie StarkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sigrid BAFFERTJean-Michel PAYET. La danse sauvage d'Harmonie Stark.

Je remercie bien sincèrement Nicolas et l'Ecole des loisirs pour l'attribution de ce roman jeunesse.

Ils sont deux : Petit et Grand, accompagnés de Captain Wynn, la jument, et prennent la fuite pour échapper aux flammes qui ravagent la ferme. Fillmore-le-Père, leur père adoptif est tombé sous les balles d'une Winchester. Ils vont suivre ses conseils. Ce dernier leur a répété de tout quitter en cas d'attaque : «  Allez voir la Veuve Edmée à Golden Helmet. Foncez vers l'ouest et c'est tout droit. ». Grand est gravement blessé à la jambe ... La route est longue, le cheval vieux, la souffrance occasionnée par la balle perdue est insoutenable mais l'enfant serre les dents et ne se plaint pas : il est vivant. Ces enfants se dirigent, à l'aveugle vers l'ouest. Arrivée à la ville fantôme, ils s'installent dans le saloon. Plus d'habitant hormis le shérif, un ivrogne et une surprise de taille : Calamité, une de leur soeur adoptive, épargnée par la furie qui a tué Fillmore, incendié les bâtiments, provoquant la mort de leurs frères et soeurs : La Rosse, Sans-Peigne, Radis-Noir, Lâche-Tout, Garance, des orphelins recueilli par cet homme noir qui veille tendrement sur eux... La veuve Edmée doit être en mesure d'identifier celui qui en a fait des orphelins. Il faut la retrouver à tout prix !

Assisté par Sahalé, un chaman indien, Calamité, n'hésite pas à amputer Grand ; elle va même lui façonner une jambe artificielle !. Quelle volonté et quel sang-froid : cette gamine d'une douzaine d'années va ainsi le sauver de la mort assurée par la blessure. Fillmore leur a fait quelques confidences mais il ne leur a pas tout dit. le trio, assoiffé de vengeance, va poursuivre la recherche du porteur de la mort… Cette quête se déroule comme un western. Nous sommes aux Etats-Unis, un immense pays, des paysages quasi désertiques et la guerre de Sécession s'est terminée il y a peu. Il faut faire preuve de persévérance, d'abnégation pour mener à bien le projet. Suivre les pistes, aller vers l'ouest, toujours tout droit, éviter les traquenards, les serpents, les voleurs. Nous sommes en pleine conquête de l'Ouest. Il faut se mêler à la caravane qui poursuit sa route vers l'ouest, intégrer les chariots d'exilés, remplis de vivre et de personnes, fuyant la misère et désirant s'installer dans un lieu calme, paisible...

Mais nos petits héros sont des intuitifs, courageux, vaillants , téméraires; ils raisonnent en adultes et face à l'injustice qui les frappe ils font preuve de beaucoup d'imagination. Ce sont des débrouillards, capables, à leur jeune âge, de vivre quasi en autarcie. Ils prennent des décisions rapidement et mènent leur projet à exécution. Où est donc celle qu'ils recherchent ? La Veuve Edmée qui se déplace, emportant le cercueil où repose son défunt mari ! Trouveront-ils l'odieux assassin qui a brisé leur enfance ? Chacun excelle dans son domaine et les initiatives prises par l'une et les autres devraient leur permettre de confondre le prédateur. Un bon roman jeunesse, construit comme un western. Il y a de l'action et ces gosses font une véritable chasse à l'homme. Je pense que ce récit va réunir de nombreux adolescents, amateurs d'immenses territoires. Je vous invite à prendre en chasse celui ou celle qui tenait la fameuse Winchester, une Yellow boy 1866, canon court, calibre 44. Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures.
( 26/05/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          120
Ouest américain, XIXe siècle

Fillmore, père adoptif de Petit et Grand, est tombé sous les balles dans sa propre ferme qui a pris feu. Avec la jument Captain Wynn et ce qu'il reste de l'incendie, les deux gamins débrouillards partent retrouver la Veuve Edmée, celle vers qui Fillmore leur avait dit de se tourner en cas de problème. Mais ils arrivent dans une ville presque vide : ils rencontrent un shérif qui en sait plus que ce qu'il dit et Calamité, leur soeur adoptive qu'ils pensaient morte dans l'incendie de la ferme avec les autres gosses.

A partir de là, une (en)quête sous forme de road-trip sur fond de western du XIXe siècle va débuter. le lecteur suit les deux gamins et la fille, souffrent avec eux (Grand a été blessé et Calamité l'a amputé d'une jambe avec les moyens du bord) et se prend d'affection pour eux. J'ai été admirative de leur abnégation. Plus on avance dans le récit, plus il y a de la tension, des nouvelles questions (quel rôle joue cette photo que Petit garde sur lui ? Qui est Harmonie Stark ?), de nombreux personnages. Car le lecteur suit aussi en parallèle le périple et les dégâts causés par « l'Ignoble à la Winchester » qui n'hésite pas à détrousser et à tuer ceux qui se mettent sur son passage.

Les temps sont rudes, la guerre de Sécession vient juste de finir mais chacun garde en tête qu'il faut se méfier des voleurs et des étrangers. Les femmes sont souvent fortes mais aussi souvent victimes de viol.

Le roman est original et intéressant par les thèmes qu'il évoque et qui ne sont pas très courants en littérature ado. le lecteur doit prendre le temps de bien s'imprégner des infos, aussi je conseillerais ce livre à un jeune qui a déjà l'habitude de lire.

Je remercie Babelio et l'Ecole des loisirs de m'avoir fait voyager avec Petit, Grand et Calamité à travers la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          110
Quel plaisir de retrouver Sigrid Baffert et Jean-Michel Payet dans un roman à quatre mains ! le western a le vent en poupe à l'école des loisirs et cette histoire de vengeance nous happe dès les premiers pages. On est dans l'Ouest bien rude, désertique, où la mort se cache sous chaque grain de poussière, ou pour la moindre parole de travers. Avec Grand et Petit, on chemine en quête de vengeance, mais entre les pépins et les rencontres en cours de chemin, cette chasse au meurtrier de leur père adoptif prend bien des pauses et des détours.

Grâce à un souci du détail et une langue dont l'âpreté n'édulcore en rien l'époque troublée de ce Far West sans foi ni loi (attention à quelques scènes très violentes), Baffert et Payet nous offrent un récit passionnant et rugueux, aux secrets et révélations particulièrement bien amenés et aux personnages absolument savoureux (Calamité en tête !). Difficile d'en parler sans trop en dire pour ne pas révéler trop de choses qui, je trouve, ont le mérite de nous surprendre au cours de notre lecture.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui m'a embarqué dans cette période et cette histoire avec facilité. Les personnages bien campés et les dialogues léchés y sont aussi pour beaucoup. Stupéfaite aussi par cette fin à laquelle je ne m'attendais pas, et qui est finalement assez rare en littérature jeunesse, ou plutôt adolescente ici.
Bref, une superbe danse sauvage à laquelle j'ai pris beaucoup énormément de plaisir.
Merci beaucoup à Babelio et à l'école des loisirs pour cette géniale lecture dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ferme ton bec, tu vas prendre froid aux dents.
page 42.
Commenter  J’apprécie          32

Videos de Jean-Michel Payet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Payet
Dans le tome 1, le dernier des Valets-de-Coeur, Balto essaie d'innocenter son frère après une série de meurtres qui le désignent presque trop facilement comme le coupable. Jean-Michel Payet nous emmène dans une nouvelle enquête trépidante où Balto est une nouvelle fois aux commandes, un peu malgré lui. Découvrez les coulisses de Balto, Les gardiens de Nulle-Part, à l'école des loisirs.
autres livres classés : ruée vers l'orVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Mademoiselle Scaramouche

Quel est le roi qui apparait dans le roman ?

Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Charlemagne

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel PayetCréer un quiz sur ce livre

{* *}