AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mages - Guerres d'Arran tome 10 sur 11

Livia Pastore (Autre)David Courtois (Autre)
EAN : 9782302099791
56 pages
Soleil (25/10/2023)
3.91/5   22 notes
Résumé :
Alors que l'empereur de Dumn prépare ses armées pour exterminer les anciennes races qui peuplent de la forêt de Torunn, deux mages runiques hors-la-loi se retrouvent malgré eux embrigadés dans ce conflit. Si le jeune Yoni est prêt est prêt à partir en guerre, convaincu que la cause des hommes est juste, Disha, quant à elle, n'est pas prête à se laisser abuser par la propagande impériale. Entre retrouver sa liberté ou empêcher Yoni de se faire étriper, le choix sembl... >Voir plus
Que lire après Mages, tome 10 : DishaVoir plus
Mages, tome 1 : Aldoran par Vukic

Mages - Guerres d'Arran

Bojan Vukic

4.23★ (1508)

11 tomes

Orcs & Gobelins, tome 1 : Turuk par Deplano

Orcs & Gobelins

Paolo Deplano

4.16★ (2705)

26 tomes

Terres d'Ogon, tome 1 : Zul Kassaï par Vax

Terres d'Ogon

Vax

4.08★ (358)

4 tomes

Guerres d'Arran, tome 1 : La compagnie des bannis par Erofeeva

Guerres d'Arran

Alina Erofeeva

4.12★ (234)

4 tomes

Nains, tome 1 : Redwin de la Forge par Jarry

Nains - BD

Nicolas Jarry

4.17★ (4362)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce 10e tome de "Mage" est à la fois la suite du tome 6 de la même série et celle du tome 32 de la série "Elfes". Alydan le souverain de l'Empire de Dumn a déclaré la guerre totale aux Elfes de la Forêt de Torunn. Et pour s'assurer d'une victoire à moindre coût, il a enrôlé tous les mages runiques du pays pour lui forger une armée de golems mécaniques. C'est ainsi qu'après s'être retrouvé dans les geôles des services secrets de la Koïta le duo formé par Yoni et Disha se retrouve sous les ordres du mage Xeor pour participer à l'effort de guerre… Et la guerre, c'est sale, c'est moche et cela vous transforme !

Plus notre duo de mages justiciers se rapproche de la ligne de front et plus la fracture s'élargit entre les deux. Yoni passe de héros humaniste à va-t-en-guerre naïf, et Disha passe de grande soeur protectrice à aventurière dilettantiste. Disha tente de protéger Yoni certes, y compris de lui-même, mais pas dupe un instant de la propagande impériale il lui paraît plus urgent de sauver sa propre peau. Se carapater à la première occasion devient ainsi rapidement la solution à tous ses problèmes… C'est à ce moment qu'on lui propose une porte de sortie, si elle parvient à tuer la première conseillère de l'empereur, l'elfe Aliksa…

"Les Guerres d'Arran" jettent un voile de grimdark sur toute la saga, et ce tome 10 est celui du désenchantement par rapport au tome 6 plein d'optimisme et d'espérance. Mais la morale est sauve car David Courtois dénonce la guerre et ses conséquences, avec Disha qui raconte sa propre histoire d'héroïne qui devient une anti-héroïne. Mais j'ai trouvé que les personnages évoluaient un peu trop rapidement. Ainsi j'ai eu du mal à suivre Aliska qui bascule après avoir passé 3 siècles au service des empereurs de Dumn et déclenché la guerre contre les Elfes.

Avec Paolo Deplano au storyboard, Livia Pastore au dessin et Vincent Powell à la colorisation les graphismes sont globalement bien réussis en collant bien aux thématiques du récit.
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          362
Même si ce tome s'inscrit dans l'arc narratif des Guerres d'Arran, celui ci ne sert ici que de toile de fond à ce récit dans lequel on retrouve Disha et Yoni du tome 6 de la série Mages. L'histoire se focalise d'ailleurs plus sur elle que sur lui même s'il ne passe pas au second rang.
Tout comme le tome 22 d'Orcs et Gobelins, on assiste ici à l'ascension d'un personnage qui va jouer un rôle important dans les Guerres d'Arran. La conclusion est on ne peut plus claire sur le sujet.
Mais cela se vérifie tout au long du récit car Disha acquiert des capacités, des pouvoirs et a accès à des informations et des secrets comme personne d'autre.
En faisant d'elle la narratrice de sa propre histoire, l'auteur, David Courtois (la bibliothèque vivante du monde d'Arran), nous montre bien qu'elle a un rôle essentiel à jouer; il s'attarde sur ses états d'âmes, développe sa personnalité et son histoire en revenant notamment sur son passé et les liens qui l'unissent à Yoni.
Il décrit là une personnalité hors du commun, qui sort des sentiers battus. Ces êtres qui se distinguent par leur caractère, leurs actes et leur choix, ne peuvent que devenir importants. Disha est de ceux là et on aura bien du mal à ne pas s'attacher à elle. D'autant que son récit nous permet de considérer, même de loin puisque ce n'est pas le coeur du tome, les évènements du côté des humains, là où jusque là nous prenions plutôt le parti des opprimés, c'est à dire des Races Anciennes. Mais le ton change en cours de route à l'image de Disha.
L'histoire est portée par des graphismes superbes, rehaussés par une palette de couleurs assez impressionnante. Les Golems, de par leurs teintes criardes, dénotent avec le reste du décor, et cela les met bien en valeur. C'est bien dommage qu'ils ne soient mis en valeur que graphiquement. En tous cas dans ce tome là, car ce n'est pas toujours le cas.
David Courtois nous offre là un tome plus que correct, le point fort résidant biensûr dans la caractérisation de son personnage principal et du potentiel qu'il porte. Disha est une Mage que l'on aimera suivre, à n'en pas douter.
Commenter  J’apprécie          130
Ce tome 10 de Mages permet de retrouver de nombreux persos déjà exploités dans les tomes précédents. Cette connexion est intéressante et plutôt bien fichue bien que logique, mais encore fallait-il trouver les bonnes idées, le bon équilibre, et là j'admets avoir été conquis, notamment par la façon dont le personnage de Disha est recyclé. Malmenée de bout en bout, elle subit les événements et elle s'en retrouve sublimée. Les personnages secondaires, tels que Yoni, Aliksa, Sael'Xan, ... ne déméritent pas un instant, néanmoins ils sont tous mis à son service et on découvre à travers son regard la tournure que prend le conflit entre les hommes et les anciennes races dans cette partie du monde.

Le dessin est soigné, très détaillé, et je trouve que l'équipe a vraiment réussi à reprendre à son compte le récit là où il s'est arrêté dans le tome 32 de Elfes, que j'avais déjà trouvé génial.

Chapeau bas.
Commenter  J’apprécie          110
L'empereur de Dumn prépare l'extermination des elfes sylvains de la forêt de Torunn et pour cela il recrute des mages runiques capables de lui fabriquer une armée de golems. Et cela tombe bien, il y en a justement deux qui moisissent dans ses geôles. C'est ainsi que Disha et Yoni se retrouvent à mettre leurs compétences au service du camp des hommes dans la guerre d'Arran.

Un tome très intéressant qui s'inscrit dans le cadre des guerres d'Arran et qui permet de reprendre le fil du destin de Yoni et Disha vu dans un tome précédent.
Les deux mages sont reconnaissants d'être en vie et heureux de travailler dans d'excellentes conditions à leur art magique. Et si Disha garde son esprit critique envers ses dirigeants, mais s'accommode du génocide en prévision, Yoni lui finit par prendre fait et cause contre les elfes. Mais les inévitables horreurs du front vont les faire changer.
Le dessin sont impeccables, expressifs et dynamiques. Ils sont colorisés avec soin.
Nous retrouverons Disha dans un prochain tome avec plaisir, c'est une héroïne intéressante.
Commenter  J’apprécie          100
Suite des aventures de Yoni et Disha, enfin surtout les aventures de cette dernière car Yoni, le jeune compagnon de la jeune mage va grandir et s'éloigner de sa grande amie. Après quelques pérégrinations qui les méneront en prison, puis à la cour de l'empereur de Torunn, ils sont engagés pour animer les golems crées pour affronter les races anciennes dans la nouvelle guerre menée par les humains. Complément convaincu, Yoni est convaincu de se trouver au bon endroit, son travail lui plait et il ne remet pas en cause la logorhéee des militants de la guerre. Disha est beaucoup moins convaincue : elle suit mais de loin et cherche à partir sans succés. Engagée malgré elle dans une guerre dont elle n'a que faire, elle finira pas s'en affranchir au pire moment.
Plus sombre que le précédent opus, nos héros insouciants ont grandi et la vie est compliquée surtout quand pour exercer leur art, il faut être à la solde des guerriers...
Une fois encore, cette série se réinvente tout en conservant ce qui a fait son succés, un graphisme élégant, des décors somptueux et une intrigue intéressante.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Dans la famille « ennemis potentiels grouillant dans les parages et bouffant de l’humain », il avait fallu que je tombe sur la carte : « canassons dégénérés »… ça aurait été trop d’espérer piocher la carte « Kobolds » ? Eux au moins, sont petits, mignons et se tuent facilement !
Commenter  J’apprécie          220
Autant me placer un carreau d’arbalète sur la tempe, puis tirer.

On sait tous que les éclaireurs sont toujours les premiers à crever.
Commenter  J’apprécie          240
- Ça fait longtemps que ne me fais plus d’illusions sur notre race. Les gens sont égoïstes, avides et ingrats. Franchement, comment leur en vouloir ? Je suis pareille !
Commenter  J’apprécie          160
Être coutumier de la guigne avec une telle constance, à ce stade-là, ça ne relevait plus du hasard. J’avais dû être sacrément vernie dans une vie antérieure pour que l’univers décide de me présenter la note avec autant de zèle…
Commenter  J’apprécie          100
Comme des marmots stupides et arrogants, nous voulions tout expérimenter par nous mêmes, quitte à faire sombrer les Terres d'Arran dans le chaos. Nous étions définitivement trop cons pour apprendre des races qui nous avaient précédés.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Livia Pastore (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Livia Pastore
Guerres d'Arran 4
autres livres classés : magesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5289 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}