Dyozol (14/09/2017)
2.7/5   5 notes
Et si on regardait l'histoire de Cendrillon du point de vu de la souris ?
Une revisite contemporaine au cœur du féminisme.
Des illustration très colorées ou vus retrouverez peut-être le jeu de l'habillage de personnages en carton.
Que lire après La véritable histoire de Cendrillon (la souris vous dit tout)Voir plus
"La véritable histoire de Cendrillon", nous dit-on en 1ère de couverture.

Un nouveau scoop depuis "la vérité sur l'affaire des Trois Petits cochons" signé Jon Sciezca et Lane Davies.

Nous ne cesserons de tomber des nues.

Nous aurait-on bercer d'illusion et de folles histoires depuis l'enfance?

C'est la petite souris, indic' fiable des secrets, qui lâche le morceau sur l'affaire Cendrillon et il est à gager que cela va faire vendre. Les lecteurs sont certe friands de contes mais encore plus de révélations.

Et notre oeil, qui ne se détache pas de cette couverture illustrant une "souillon" en robe d'été, conduisant son équipée de souris à bicyclette, la robe légère fouettée en effet mais par le vent frais.

Les auteures de cette news, Mathilde Paris et Marion Tigréat, ne vous laisseront pas dans l'obscure confusion. Faisons la lumière, chers lecteurs.

Les illustrations sont pimpantes, égaillées de couleurs pastels, même si les protagonistes sont passés dans l'ombre chinoise.

Nous identifions notre Cendrillon avec son petit noeud rose.

Les débuts de l'histoire sont à peu de chose près la même chose, à la différence que notre "souillon" n'était pas si affligée qu'on le disait, point de hardes rapées et notre Cendrillon savait s'accommoder sereinement de la situation d'être assujettie à sa nouvelle famille.

Tout ceci, ce n'était que pour faire vendre, faire pleurer dans les chaumières au coin du feu, pense t-on finalement.

Quelle honte!

Travestir la vérité, chers lecteurs!

Les auteures du scoop nous la présente au contraire insouciante, fabriquant elle-même sa tenue de bal.

Alors cette version de l'histoire sera t-elle une histoire extraordinaire finalement, intéressera t-elle le public?

Possible.

Après la misère, un autre thème se vend bien, chers lecteurs. L'amour.

Les journalistes petites souris ne passeraient sinon pas autant de temps à traquer les couples cachés qui veulent vivre heureux.

Les auteures offrent une version revue et corrigée plus près de la réalité des jeunes lecteurs, sans magie ni drame romanesque, tout s'explique, avec une héroïne plus moderne qui leur ressemble.

Les plus jeunes n'y trouveront pas leur compte mais les frères et les soeurs qui savent lire s'amuseront du décalage et de la modernisation du conte détourné.

Ceux qui rêvent déja de l'adolescence.