AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 49 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
2 avis
. Quatrième volume de ma plus surprenante découverte en SF depuis bien des années . La société utopique et hyper technologique inventée par Ada Palmer est en train de voler en éclats , la guerre civile mondiale tend à fragmenter en clans antagonistes la terre entière et même à gagner l'espace (Stations spatiales, cité lunaire , base martienne ) où résident les promesses d'un élan futur vers l'ailleurs. L'ensemble des personnages lutte contre l'isolement causé par la faillite du réseau mondial de transport et de communication . Si lointain que paraisse le monde décrit il n'est pas sans échos avec notre situation actuelle et nos angoisses ( guerre, apocalypse technologique) . L'écriture est toujours aussi novatrice , pas facile mais stimulante ,les références aux auteurs des Lumières cèdent la place au grand ancien ,Homère, à travers les figures d'Achille, et Ulysse. Travail très impressionnant d'érudition , d'imagination et de maîtrise du récit (Et chapeau à la traductrice) .
Commenter  J’apprécie          110
Voici enfin le quatrième volume de la monumentale saga de Mme Palmer. Il sera accueilli avec enthousiasme par ses nombreux admirateurs et avec soulagement par les béotiens comme moi qui n'y voient qu'un monument d'ennui, de boursouflures et de prétentions dont le caractère intellectuel intimide le lecteur, qui se croit tenu d'admirer de conscience ou hésite à tout le moins à exprimer ses réserves.
Et pourtant..
Malgré les titres universitaires de auteur, ses connaissances réelles des Lumières n'impressionnent guère. Il ne suffit pas de truffer son texte de s longues pour en faire un pastiche convaincant du grand style d'un Diderot ou d'un Voltaire. Tiens, celui-là, parlons-en ! Quelle idée de le faire appeler"le Patriarche" par ses présumés admirateurs du XXIII siècle, alors qu'aucun de ses contemporains ni de ses commentateurs ne qui a décerné ce titre baroque issu pour des raisons touristiques de la municipalité de Ferney lorsqu'à la fin du XIXeme elle le lui décerna, le rebaptisant "Patriarche de Ferney ( le "de Ferney" est le plus important...) dans le même temps que, évidemment aux mêmes fins, elle rebaptisa sa commune "Ferney Voltaire", où il existe de fait et de ce fait un "hôtel du patriarche". Peut-être insistai-je trop sur ce détail mais il a prodigieusement agacé l'admirateur De Voltaire que je suis. Et il est révélateur de la profonde reconnaissance de la pensée des Lumières que révèle l'ouvrage et de la vacuité de ses prétentions intellectuelles.
Bon, pour le reste... La société que prétend camper l'auteur est basé sur un modèle économique inconsistant, les personnages sont tout aussi invraisemblables, et l'action inconsistante et soporifique.
Pour ce qui est du traitement que fait subir l'auteur au XVIIieme siècle français, on lui reconnaîtra cependant le mérite de n'avoir pas fait du pauvre Voltaire une femme noire. Non, non, je ne perds pas la raison, l'une des consoeurs universitaires américaines de Madame Palmer a bien affirmé posséder les preuves que Shakespeare en était une. Cancel culture, quand tu nous tiens... (Au fait, qu'on ne me reproche pas de qualifier Mme Palmer d'auteur, c'est voulu)
Commenter  J’apprécie          88
Il serait temps d'enfin écrire mon avis sur le tome 4 du précieux, ce n'est pas comme si pour le commencer dès sa sortie j'avais posé un congés et qu'il est donc fini depuis 4 mois.
Comme c'est un tome 4, ce n'est évident de parler de tout ce qui fait la force de ce roman. En tout cas j'adore cet univers où la religion n'est absolument pas quelque chose publique, où les êtres humains sont considérés comme neutre et où les systèmes sociaux et géopolitiques sont très particulier. Mais le fonctionnement en bashs et ruches du premier tome, est-ce effectivement la meilleure solution ? faut-il faire perdurer ce système ? le faire évoluer ? Qu'est-ce qu'on fait de ce système ?
Dans ce tome 4, il y a une petite nouveauté au niveau de la narration qu'on avait commencé à percevoir dans le tome 3. Ce passage à deux narrateurs et très intelligent et puissant. le travail d'écriture est une belle réussite, on sait exactement lequel des deux parle même quand ça change d'un paragraphe à l'autre et le tout sans avoir besoin de les mentionner. Leur style est assez différent pour être personnel et identifiable. C'est une prouesse d'autant plus forte que le postulat de base du récit est qu'on fait le rapport des événements, exercice très codifié donc qui ne laisse pas beaucoup de place au style personnel. voilà sans divulguer des informations sur l'intrigue, je ne peux pas dire grand chose de plus en tout cas une chose est sure lisez cette saga elle est merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          41
L'Alphabet des créateurs est la première moitié du dernier volume de l'immense série de science-fiction d'Ada Palmer, Terra Ignota. L'autrice montre la guerre qui découle des conséquences de la découverte d'O. S. et met en scène la réinstauration d'une Distance cruelle qui sépare les individus, à travers la chute du système de transports et celle des traceurs, qui permettaient des déplacements et une communication quasiment instantanée.

Cependant, les citoyens et leurs dirigeants réfléchissent collectivement à des moyens de rendre cette guerre moins cruelle, moins longue, et par conséquent, plus humaine, à commencer par le refus d'utiliser des armes de destruction massive, mais aussi par la mise en service du Fais Passer, réseau décentralisé permettant de préserver malgré tout une certaine unité.

Le roman s'avère par ailleurs très riche sur le plan métalittéraire, puisque le conflit est configuré par son rapport aux épopées homériques et leur interprétation par Bridger, qui semble les avoir transposées dans le conflit.

Il s'agit selon moi d'un roman magistral, et j'ai hâte de vous parler du dernier volume qui l'est tout autant.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          30
Le problème avec une saga de cette envergure, c'est que la moindre baisse de qualité - même si purement personnelle - est ressentie d'autant plus violemment.
J'aime profondément le travail d'Ada Palmer, mais dans l'attente de la conclusion de ce travail dantesque, je dois quand même dire que la direction prise par son autrice ne me satisfait pas.
Et ça m'attriste profondément.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          20
Sans surprise, les défauts des premiers tomes sont présents dans celui-ci.

À noter tout de même, le pire chapitre jamais lu dans un roman pour ce « Chapitre treizième ».
Félicitations.

Encore un livre et le calvaire prendra fin et je pourrai enfin retourner sur des lectures agréables.
Commenter  J’apprécie          00
Que dire qui n'ait pas déjà été longuement étalé dans d'autres billets ? Terra Ignota n'est pas une saga à la portée ( ou plutôt à la volonté ?) de tous.tes.x et nécessitera des relectures autant que des lectures annexes pour être appréciée dans sa totalité et saisir toute la subtilité des références. C'est un texte exigeant MAIS si on s'en donne la peine, il devrait vous changer à jamais. Je suis pour ma part conquise et j'attends octobre 2022 avec grande impatience.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4987 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}