Critique de LeChroniqueur

L'Alphabet des créateurs est la première moitié du dernier volume de l'immense série de science-fiction d'Ada Palmer, Terra Ignota. L'autrice montre la guerre qui découle des conséquences de la découverte d'O. S. et met en scène la réinstauration d'une Distance cruelle qui sépare les individus, à travers la chute du système de transports et celle des traceurs, qui permettaient des déplacements et une communication quasiment instantanée.

Cependant, les citoyens et leurs dirigeants réfléchissent collectivement à des moyens de rendre cette guerre moins cruelle, moins longue, et par conséquent, plus humaine, à commencer par le refus d'utiliser des armes de destruction massive, mais aussi par la mise en service du Fais Passer, réseau décentralisé permettant de préserver malgré tout une certaine unité.

Le roman s'avère par ailleurs très riche sur le plan métalittéraire, puisque le conflit est configuré par son rapport aux épopées homériques et leur interprétation par Bridger, qui semble les avoir transposées dans le conflit.

Il s'agit selon moi d'un roman magistral, et j'ai hâte de vous parler du dernier volume qui l'est tout autant.
Lien : https://leschroniquesduchron..