AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 34 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai toujours beaucoup aimé Pierre Palmade, depuis toute petite il était déjà pour moi le meilleur. Avec le temps je trouvais qu'il se bonifiait, pour mon plus grand plaisir. Je dirais que pour ce livre c'est la même chose, je l'ai lu d'une traite. Il a ce côté très arrogant et a la fois cette petite famille dans son discours qui fait qu'on comprend qu'il n'est pas du tout sûr de lui. Au début j'ai trouvé le livre redondant, je ne voyais pas ce qu'il pourrait raconter de plus que les deux premiers chapitres, mais au final il nous emmène dans sa réflexion sur sa vie, ses failles, ses traumatismes, ses addictions, ses ambiguïtés et le tout avec beaucoup de franchise mais aussi de plus en plus de profondeur. C'est également un témoignage utile pour l'acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          230
"KAWAX ? Tu peux nous rappeler la définition de Kawax Liliane ?"
Ce sketch de Palmade a changé la face de toutes les parties de Scrabble de France et de Navarre. Parti de Bordeaux à 19 ans, il s'est imposé sur les scènes parisiennes en moins de temps qu'il en faut pour le dire. Sûrement trop vite pour que le succès ne lui monte pas à la tête.
Dites à mon père que je suis célèbre, écrit en collaboration avec Eric Libiot, aborde les deux facettes de Pierre Palmade. L'acteur hyperactif, qui peut écrire un classique de l'humour en quelques heures et l'homme un brin mégalo, dépendant à l'alcool, à la coke et au sexe, qui avance de mieux en rechute.
Si Palmade se met à nu émotionnellement, pas de voyeurisme pour autant. Plus Paris Match que Closer. C'est le récit d'un garçon perdu qui a connu la célébrité trop tôt et a assumé son homosexualité trop tard. Mais qui maintenant a décidé d'être, de dire.
Mais moi, ce que j'ai aimé, c'est le Palmade qui avoue son amour fou pour les femmes drôles qui gravitent autour de lui. Sylvie Joly, la bonne étoile qui le prendra sous son aile et qui saura déceler le don et le ton. Jacqueline Maillan, idole de toujours, intriguée par ce jeune homme, et pour qui il écrira une dernière pièce. Michele Laroque et son regard bienveillant. Et Muriel Robin, évidemment. Une âme sœur, celle qui complète ses phrases, joue sa partition comme un stradivarius. Ils seront fâchés parfois mais ils se retrouveront toujours, parc qu'ils partagent le même humour, la même envie d'inventer des personnages, de les faire vivre sur une scène pour mieux parler d'eux. Et parce que quand ils le font ensemble, c'est encore mieux.
"Alors Liliane, dans la série j'invente des mots, qu'est-ce que tu nous as trouvé ?
TYPHON ? Mais tu sais que ça existe Liliane ? Mais c'est super ça Liliane."
Commenter  J’apprécie          70
L'instant est peut-être mal choisi avec l'actualité mais ce livre trainait dans ma PAL depuis un petit temps et je pense que tout ca accéléré la lecture.
Dans cette autobiographie on découvre les traumatismes de l'enfance de Pierre Palmade dont la mort de son père alors qu'il n'a que 8ans.
Son goût pour la scène il le tient des soirées avec sa grand-mère en regardant Jacqueline Maillan dans au théâtre ce soir, il fait ses débuts de comique aux anniversaires de ses soeurs (il testait déjà quelques sketches)
Son arrivée à Paris et dans la profession avec La Classe, Muriel Robin, Michele Laroque,... Une ascension fulgurante qui ne lui apporte pas que du bon… La drogue fait son apparition. Avec la coke il a l'impression qu'il peut être lui (il na jamais assume son homosexualité, d'où son mariage avec Véronique Sanson)
Pierre a 30 ans, il enchaîne les salles, il est ami avec "La Maillan" son idole de toujours, JC Brialy, Catherine Lara, Jeanne Moreau, Carole Bouquet et bien d'autres… et pourtant quand la police frappe a sa porte pour l'emmener en garde a vue il ne se rend pas compte que c'est le début de la fin…
Ce livre a été écrit en 2019 et le terrible drame qui va à jamais marquer sa vie se joue en 2023... Etait-ce évitable? Peut-être… On ne le saura jamais!
En tout cas et vraiment sans vouloir défendre Pierre Palmade en quoi que ce soit, ce livre est un vrai appel a l'aide. On ressent le désarroi, la peine qui est constamment présente dans sa vie… le masque du clown ne fait pas tout… malheureusement 😐
Commenter  J’apprécie          11
J'ai pris ce livre à la bibliothèque un peu par hasard. Sans être une grande fan de Pierre Palmade ses sketchs me font toujours rire, mais je ne connaissais pas l'homme qui se cache derrière le clown. L'homme est tout d'abord d'une franchise presque déconcertante et torturé par de nombreux démons. Palmade est conscient de son talent, son succès rapide lui tourne la tête et il tombe rapidement dans tous
les excès. Il accepte mal à son homosexualité et en souffre. Enfin c'est un être tourmenté qui se cache derrière l'humour pour se faire aimer.

C'est une autobiographie qui se lit comme un roman !
Commenter  J’apprécie          10
témoignage sincere et touchant d'un homme qui fais rire le monde mais qui a vécu des traumatismes et difficultés importantes et pas forcément connu du public
on est touché par ce témoignage et on en apprends plus sur Pierre Palmade
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1809 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}