AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 34 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne suis pas une inconditionnelle de Pierre Palmade, mais je l'ai connu dès ses débuts et il fait partie de mon panel d'artistes que je suis plus ou moins car j'ai apprécié un bon nombre de ses spectacles, pièces de théâtre ou autres au fil des années. J'aime en effet son écriture qu'elle soit pour lui-même ou pour servir d'autres interprètes. de plus, l'an dernier, j'avais lu l'autobiographie de Muriel Robin et forcément Pierre Palmade y tenait un rôle important. Compléter avec la lecture de sa propre version des faits me semblait tomber sous le sens.

Pierre Palmade livre tout depuis des années, depuis ses débuts. On pourrait presque dire qu'il est sans filtre, mais non, c'est plutôt qu'il joue la transparence à outrance (nuance subtile s'il en est). Un de ses psys lui aurait dit qu'il confondait le public avec sa mère (à qui il ne cache rien). C'est très probable, mais surtout, on pouvait se demander alors qu'est-ce qu'il lui restait à nous dévoiler au fil de ces pages s'il avait déjà tout dit.
Je pense qu'il a, par cet ouvrage, permis à beaucoup de le découvrir intégralement et d'une pièce. Il a pu aussi remettre de l'ordre dans les éléments, redonner une cohérence aux faits, un ordre plus logique, plus compréhensible. On le cerne mieux et cela éclaire son parcours avec une lumière plus adéquate. Cela donne du sens de prendre aussi un peu de recul.

Le livre se lit très facilement et même si on peut y trouver une certaine redondance car Pierre se répète un peu, c'est peut-être plus parce que l'exercice de style s'y prête et qu'il a voulu aussi être très clair sur les raisons de ces choix ou non choix. Les répétitions sont ce qui a marqué sa vie entière et délimite donc le cercle vicieux dans lequel il s'est embourbé. Elles ne sont donc pas inutiles pour la compréhension de la personnalité de Pierre Palmade. Elles le caractérisent tout autant que bien d'autres éléments.

Attention, le ton est très direct par moment et l'auteur nous emmène sur des sentiers que l'on n'aurait certainement pas pris de nous-même. Cela peut-être dérangeant surtout qu'un chat est appelé un chat (enfin c'est sans détour quoi). Pourquoi pas, mais cela peut dérouter plus d'un lecteur. Heureusement Pierre Palmade sait maintenant qu'il ne peut pas plaire à tout le monde donc il ne s'en formalisera pas.

Une lecture que je recommande surtout aux fans et à celles et ceux qui désirent non pas jouer aux voyeurs, mais découvrir un artiste qui n'a certainement fini de se trouver encore.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          20
Actualite oblige, j‘ai découvert que Pierre Palmade avait écrit ce livre.

Livre qui se lit rapidement et dont certaines phrases ont une résonance particulière après les faits de ces derniers jours.

Un récit autobiographique ou il se livre sans retenue. Cela parle beaucoup de personnes du spectacle et de la tele et du mal être que ressent pierre Palmade depuis ses 8 ans .

Voila ca se lit mais sans plus .
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu cette biographie dans la cadre d'une 'Masse critique' ...
J'avais candidaté par curiosité ... Un brin de voyeurisme certainement!
Comme il a été écrit avec un certain exhibitionnisme ...
Je ne me sens pas trop coupable !
J'espère que ce roman pourra être thérapeutique pour le petit Pierre & Palmade !
Parce que, à moins d'être complètement fan, il est déconcertant: Entre la collection de 'people' qu'il fréquente, son cv détaillé, le tout émaillé de sexe, drogue et alcool ... On a l'impression d'un catalogue ... Comme si les vraies douleurs, causes de ces excès, étaient éludées.
Oui, Pierre est fragile, effectivement il y puise certainement son talent ... Et la sympathie qu'il suscite !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis très fan de Pierre Palmade. C'est un gars qui a un humour qui me fait mourir de rire. Je l'ai vu plusieurs fois sur scène et j'en suis revenue à chaque fois complétement enchantée. Je ne me suis jamais vraiment penchée sur sa vie privée parce que, comme pour beaucoup de personnes connues, je m'en fous un peu. Mais là, j'ai eu l'opportunité de découvrir son autobiographie grâce à Babelio et aux Éditions Harper et Collins que je remercie chaudement. Inutile de dire que je n'ai pas craché sur cette occasion.

C'est l'histoire d'un homme qui voulait être aimé par tout le monde.
Qui va être happé trop tôt par le show-business. Qui va s'afficher en sourire devant le public pour mieux se cacher dans les ombres de la nuit. Qui va s'y brûler… pour suivre aujourd'hui un chemin plus serein.
C'est l'histoire d'un homme qui a trouvé un moyen infaillible pour attirer l'attention sur lui : faire rire.
Qui en a fait son métier. Avec succès.
Qui a appris l'humour à l'école du théâtre de boulevard et de son idole, Jacqueline Maillan.
Qui a joué au Scrabble pour amuser des salles entières.
Qui a ouvert sa porte à de jeunes humoristes pour les mettre en lumière.
C'est l'histoire de Pierre Palmade ... par lui-même.

Cette autobiographie m'a bien plu, je ne vais pas le cacher. C'est pour le lecteur l'occasion de découvrir Pierre, l'homme fragile qui se cache derrière Palmade l'humoriste. Comme je le disais en introduction, je ne connaissais que très peu la vie privée de l'humoriste (bien entendu, je n'ai pas pu passer à côté de son mariage avec Véronique Sanson tellement la presse nous a matraqué avec ça) et là, je dois bien avouer que je suis tombée des nues face aux épreuves qu'il a traversé. Parfois je me dis que je suis bien naïve mais je n'avais jamais entendu parler de la vie dissolue dont il nous fait part. Pour moi, Pierre Palmade était le prototype du gars "propre sur lui" ... attention, je ne le juge pas mais j'ai été très étonnée par la vie qu'il mène réellement.

J'ai été très sensible au ton intime de ce livre, on sent que Palmade se livre sans concessions et qu'il a vraiment envie de partager ses expériences, ses réussites (sur lesquelles il insiste quand même grandement) mais aussi ses quelques échecs avec ses lecteurs. Je ne sais pas si tout est vraiment sincère (trop de confessions tue la confession) mais en tout cas, j'ai été touchée par ma lecture.

Malgré ça, je dois avouer que ce trop plein de "moi, moi, moi" (oui je sais, c'est une autobiographie et c'est un peu le principe !) a fini par me lasser un peu surtout lorsqu'il commence à verser dans le très intime (vie sexuelle, consommation de drogues etc). En fait, je pense surtout que au-delà de la lassitude, je me suis surtout sentie un peu mal à l'aise en lisant ces passages. Ce ne sont pas des aspects de sa vie que j'avais envie de connaitre, même si ça fait sans doute partie de sa personnalité. J'ai eu aussi un peu de mal avec ce petit côté prétentieux qui se dégage du livre, je n'avais pas imaginé Pierre Palmade avec un genre de melon depuis la fin de son adolescence. Ceci dit, il en est pleinement conscient et ne le cache pas dès les premières pages.

Du coup, si j'ai beaucoup apprécié la première partie du livre dans laquelle il nous fait découvrir son métier et l'entourage qui va avec (non mais Jacqueline Maillan quoi ...!!), je n'ai pas trop aimé la fin du livre. Je suis peut-être trop coincée pour ce genre de confidences mais je n'ai surtout pas trop compris pourquoi Pierre Palmade avait ressenti le besoin de nous faire partager certaines anecdotes très portées sur la fesse. Reste le fait qu'il explique très bien ce que peut ressentir un jeune homme homosexuel totalement incompris au sein de sa famille, si ça pouvait faire un peu bouger les choses ce serait chouette !

Un livre agréable à découvrir, à réserver cependant aux gens qui apprécient Pierre Palmade "au départ".
Commenter  J’apprécie          10
J'ai 39 ans, j'ai regardé La Classe quand j'étais petite, j'ai vu "quasi en direct" les sketchs de Palmade à la TV , bref ... je connais "comme tout le monde" (de mon époque) Pierre Palmade et les personnes qu'il évoque dans son livre (ce qui ne doit pas être le cas des plus jeunes lecteurs, certes)(cela dit comme Palmade l'écrit lui même : pas sûr que les plus jeunes se tournent vers ce livre ... BREF ).

Sa sincérité est forcément touchante même si finalement après avoir refermé ce livre on ne comprend pas trop bien le but de tout ceci (en général on s'attend à ce que ce type de "confidences-mémoires" soient écrites plutôt en toute fin de vie...) ni si Pierre Palmade a réussi à passer le cap dont il parle ou bien si tout ceci n'est pas simplement une tentative, en couchant sa détermination sur le papier, de se convaincre qu'il a passé ce cap ... (édit ... ah ben en lisant la critique de l'Express citée sur babelio je vois qu'il a replongé , coté cocaïne, à peine le livre publié ... ahem... il venait de nous expliquer pendant 200pages qu'il était déterminé à arrêter et que ce livre était son point de départ pour une nouvelle vie , pas simple quoi ...).

Quoi qu'il en soit si ce livre doit avoir un but plus "universel" (...) on peut espérer que ce soit de détourner les jeunes de la cocaïne (cela dit je trouve que la façon dont Pierre Palmade aborde le thème, sans appuyer sur le côté vraiment glauque , n'est pas totalement dissuasif... En gros il dit juste en somme: "tout le monde en prenait, j'ai pas toujours été au top pour jouer à cause de ça, j'ai sûrement déçu ma mère et les gens , j'ai couché avec plein de gars quand j'en prenais, c'est pas facile de décrocher"... Pas sûre que ce soit totalement dissuasif présenté comme ça ...ça reste "en surface" )(bon on va pas le lui reprocher non plus hein , il écrit les choses comme il le sent).
On peut espérer également que ce livre encourage les personnes encore rigides à se montrer ouvertes et à ne plus envisager l'homosexualité comme un fait dont il faudrait avoir honte ... car au travers de toutes ces pages on sent bien toute la douleur d'avoir eu à porter cela, les phrases maladroites en famille, la peur du rejet/du jugement, les tiraillements existentiels entre le cerveau-le coeur et le corps ...

Bref , voilà un livre qui , si on est une curieuse comme moi, se lit bien et vite ... Pierre Palmade s'y livre sans tabous ... même si on se serait passé de certaines anecdotes de cul sans intérêt (... comme celle du "taxi de pau" justement ... )(je précise le "justement" car apparemment c'est une anecdocte qu'on lui demande de raconter souvent?!) qui n'apportent pas grand chose au schmilblick (Pierre Palmade se fait turluter par des taxis ? oui et alors ?ça nous fait une belle jambe...).

Je remercie le site Babelio et les éditions Harper Collins de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1809 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}