Eyrolles (06/04/2017)
3.95/5   10 notes
Le sketchnoting, un outil formidable de "pensée visuelle" ! Le sketchnoting, aussi appelé « prise de note visuelle », est une manière créative de prendre des notes et d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations (vidéo, texte, conférence, cours…) en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page.
Comme le mindmapping, il s'agit d'un outil surpuissant p... >Voir plus
Que lire après Apprendre avec le SketchnotingVoir plus
Depuis que j'avais assisté à une présentation par une formatrice qui maitrisait le sketchnoting, je rêvais de moi aussi pouvoir créer des visuels attrayants pour favoriser la compréhension, les apprentissages et la mémorisation. C'est maintenant chose faite, grâce à cet ouvrage extrêmement bien construit qui donne d'abord les bases du sketchnoting, et propose des exercices qui mettent directement le lecteur à l'oeuvre, pour ensuite aborder davantage les domaines d'utilisation de cette technique. le résultat que j'ai réussi à atteindre grâce à ces quelques pages est bluffant. Grâce aux auteurs, le sketchnoting est à la portée de tous !
Ce livre propose une initiation aux sketchnotes. Cette méthode permet de mémoriser les informations en se les appropriant par des mots clés et le dessin. Les auteurs nous livrent ici des techniques, des pistes pour appprendre différemment ainsi que stimuler la créativité et la concentration. Ce système pour prendre des notes ne conviendra pas à tous mais j'aime picorer dans ce livre des idées régulièrement.
Après avoir suivi une initiation au sketchnoting, Je souhaitais continuer à lire des livres sur le sujet.
Ce livre est une bonne base pour se lancer dans le sketchnoting.
Les principes fondamentaux y sont expliqués et illustrés.
De plus , plusieurs petits exercices sont proposés pour s'entraîner à cette prise de notes.
Un livre utile pour ceux qui ne connaissent rien sur le sujet.

Arrêtons de vouloir divertir les jeunes pour leur faire avaler les notions essentielles. Aidons-les à faire pétiller leurs neurones plutôt que de nous plaindre sur "la jeunesse qui n'est plus celle d'avant" et de nous dire que "c'était mieux parce qu'ils étaient plus dociles..."

Videos de Isabelle Pailleau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Pailleau
Entretien avec Isabelle Pailleau à l'occasion de la parution de son livre pratique 'J'élève mon enfant du mieux que je peux... et c'est déjà bien !' (éditions Eyrolles). Découvrez les 5 mots choisis par l'autrice pour évoquer ce livre.
Retrouvez toutes les critiques de 'J'élève mon enfant du mieux que je peux... et c'est déjà bien !' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Pailleau-Jeleve-mon-enfant-du-mieux-que-je-peux-et-ces/1355124