AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 47 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Même si la Russie ne m'attire guère en ce moment, on peut néanmoins s'intéresser à la culture et au folklore de ce pays ancestral à travers l'une des légendes les plus connues à savoir Baba Yaga. Comment est née cette sorcière qui fait si peur aux populations locales ? C'est tout le sens de cette BD qui va nous plonger au coeur de sa jeunesse et de sa vie.

Elle est connue pour enlever et manger les enfants mais ce n'est pas tout à fait le cas dans ce récit. Il y a les croyances qui forment un mythe et la réalité un peu moins facile. Si elle est surtout représentée comme une vieille femme terrifiante, Baba Yaga peut également jouer le rôle d'une femme sage et serviable.

J'ai trouvé le scénario d'une intelligence rare car il permet véritablement de faire un traitement plutôt original et intimiste de ce personnage si décrié. On voit que Yaga a été victime de l'hérésie et surtout de l'hypocrisie de ses compatriotes. Elle a essayé de mener sa propre vie à l'abri de ces gens mais la méchanceté et la cruauté humaine refont toujours surface dans un monde marqué par les guerres du Tsar.

La mise en forme est également des plus réussie grâce au dessin presque enchanteur de Pedro Rodriguez. A noter un trait clair et précis. Que dire également d'une colorisation parfaitement maîtrisée qui rend la lecture très agréable !

Antoine Ozanam signe avec ce titre l'un des plus réussi de sa longue carrière car cette version est tout simplement magnifique. Voilà, c'est dit.

Quand vous croiserez une horrible sorcière d'apparence, vous changerez peut-être d'avis en lisant Yaga.
Commenter  J’apprécie          600
Voici une BD que j'ai découvert totalement par hasard. La bibliothèque venait juste de la recevoir. Je dois être la première à l'emprunter.

Nous découvrons ici les origines de la célèbre Baba Yaga du folklore russe. Nous apprenons comment une jeune fille décidée mais en soit ordinaire, devient cette terrible sorcière.

L'histoire est touchante. On voit comme elle cherche à lutter contre la guerre, contre la violence, contre le destin... mais au final sans succès. On voit tout ce qu'il lui ait arrivé pour au final accepter la proposition fatidique qui lui ait faite.

J'ai été davantage prise par l'histoire que ce que j'aurais imaginé. En quelques pages, l'auteur parvient à nous faire apprécier cette jeune fille, bien que nous soyons conscient de qui elle deviendra. On en vient presque à espérer que l'histoire changera.

Petit bémol pour moi au niveau du scénario : j'aurais bien apprécié que son changement en sorcière soit développé sur un peu plus de pages. Comment, de la jeune mère de famille aimante, elle décide de changer à ce point. C'est très radicale et très soudain. Je crois que j'aurais aimé avoir un peu plus d'explications sur le cheminement qui se fait à ce moment dans sa tête, ce qu'elle a l'intention de faire : s'isoler ? Se venger apparemment ?

Mais ça, c'est tout moi, quand j'aime bien une BD, j'ai souvent envie qu'elle continue, ne serait-ce que sur un tout petit deuxième tome ;)
Commenter  J’apprécie          61
Le scénario d'Antoine Ozanam original et très intéressant, nous propose la genèse de celle qui est devenue Baba Yaga. Comme ce personnage est sujet à diverses interprétations, l'auteur peut inventer ce qu'il veut et part du principe que personne n'est mauvais dès le jour de sa naissance.

Svetlana, l'héroïne de cette histoire, en est un exemple parfait et l'archétype parfait des violences faites aux femmes. Elle échappe de peu à la mort avec sa meilleure amie Kalinka. Tout leur village est décimé par les cosaques et les deux jeunes filles, après avoir erré pendant des jours, sont recueillies par une « sorcière » prénommée Baba.

Comme toutes celles accusées de sorcellerie, le seul tort de cette vieille femme est de bien connaître les plantes et de venir en aide à ceux qui le demandent. Ce qui ne l'empêchera pas, hélas, de finir sur le bûcher dès lors qu'un pope pointera le bout de son nez.

Notre héroïne va pourtant continuer à répandre le bien autant d'elle jusqu'au jour où tout ce qui fait sa vie lui est repris et qu'elle décide de se venger.

L'histoire est bien menée même si elle aurait mérité plus de développements, les codes du conte sont utilisés intelligemment et les dessins de Pedro Rodriguez clairs et dynamiques, accompagnent parfaitement l'histoire de cette femme forte et pugnace.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Ca commence mal, et ça se fini comme ça a commencé, mais avec un quelque chose d'optimiste.
Je ne connaissais pas cette légende.
Baba yaga : un sorcière ? Peut-être juste une femme puissante qui fait peur par son indépendance et sa détermination. Une farouche détermination à se relever après chaque coup du sort, et il y en a beaucoup.
Par contre je ne suis pas emballé par le dessin, que je trouve trop plat, trop lisse.
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde a entendu parler au moins une fois de la célèbre sorcière Baba-Yaga et de sa maison juchée sur une patte de poulet (Vous en avez entendu parler, hein?)
Mais tous les comptes ne parle que de la vieille Baba Yaga. Or il a bien fallu que la grande sorcière débute un jour sa carrière. Et c'est exactement ce que propose à la BD d'Antoine Ozenam: nous montrer comment une jeune fille, Svetlana, frappée par les horreurs de la guerre, va être poursuivie par le malheur jusqu'à devenir celle qui hante les cauchemars de tous les enfants d'Europe de l'est.

Enfant, elle réussit à fuir son village, dévasté par les hommes du tsar, avec sa meilleure amie. Les deux jeunes filles sont recueillies par une vieille guérisseuse, Baba, qui leur enseigne son art.
À l'exception notable de l'un des jeunes hommes du village, qui entretient une relation discrète avec l'amie de Svetlana, le reste du village se montre plutôt hostile. On reste toujours sur la même vieille histoire: les talents de guérisseuse sont bien appréciés en cas de maladie, mais sont montrés du doigt en toute autre occasion. L'hypocrisie humaine.
Et à l'arrivée du nouveau pope, il ne faut pas bien longtemps avant que le mot "sorcellerie" ne soit prononcé et que Svetlana ne doive fuir de nouveau.
Toute la vie de Svetlana est marquée par les exactions des hommes du tsar, (ou des hommes tout court).
C'est à cause d'eux qu'elle a dû fuir enfant, et leur menace plane sans cesse au-dessus d'elle, la poussant sans arrêt à prendre des décisions hâtives et radicales.
Cette accumulation de drames, de trahisons, d'injustices, va la pousser dans la voie de la sorcellerie, malgré sa volonté de lutter contre cette vie-là.
On va donc suivre la transformation inéluctable de Svetlana en la sorcière terrifiante Baba Yaga ainsi qu'à la mise en place de tous les éléments participants au mythe.

Cette BD était originale, car je n'ai jamais vu d'histoire abordant la jeunesse de Yaga.
Et bien que je ne sois pas particulièrement fan du coup de crayon, j'ai vraiment adoré cette BD.
Commenter  J’apprécie          20
Comment devient on une sorcière? Comment devient on une sorcière puissante, connue par tous les enfants russes nommée Baba Yaga?
Ozanam nous raconte l'histoire d'une petite fille nommée Svetlana. Son village ayant été pillé et ses habitants, massacrés; elle s'est enfuit avec une de ses amies. Récueillies par une vieille dame, qui connait les plantes, elles grandissent et apprennent les savoirs ancestraux de la vieille femme. Mais quelques années plus tard, Svetlana doit s'enfuir tandis que ses amies sont tuées par des villageois peureux et laches, menés par un pope qui voyait en elles le mal et la perversion. Une fois encore elle part et tombe sur un gentil garçon qui s'occupera bien d'elle et avec qui elle fondera une famille. Mais hélas...
L'histoire d'une jeune femme forte mais que la vie s'emploie à désarmer jusqu'au jour où elle décidera que c'est trop et qu'elle veut se battre pour conserver son amour. Elle le paiera cherement mais deviendra la plus puissante des sorcières, quitte à faire le mal mais à être enfin libre sans qu'aucun homme ne la rudoie ni ne l'enferme.
Une relecture féministe d'une légende populaire allié à un graphisme élégant. Crédible? et oui malheuresement.
Commenter  J’apprécie          10
Je rejoins le @Instagramlelapinquilit dans sa critique c'est une très belle histoire complète, captivante et intéressante, mais qui aurait mérité deux tomes ; on ressort un peu frustré de notre lecture, prêt à se jeter sur toutes informations relatives au folklore qui entoure Baba Yaga afin d'en apprendre plus.
Effectivement certaines ellipses abruptes nous font tourner une page en arrière pour s'assurer que nous n'avons pas perdu le fil.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

KLAW

Qui est KLAW?

un hero
un stagier
dizhi

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Klaw, tome 3 : Unions de Antoine OzanamCréer un quiz sur ce livre

{* *}