Critique de Biancabiblio

Le scénario d'Antoine Ozanam original et très intéressant, nous propose la genèse de celle qui est devenue Baba Yaga. Comme ce personnage est sujet à diverses interprétations, l'auteur peut inventer ce qu'il veut et part du principe que personne n'est mauvais dès le jour de sa naissance.

Svetlana, l'héroïne de cette histoire, en est un exemple parfait et l'archétype parfait des violences faites aux femmes. Elle échappe de peu à la mort avec sa meilleure amie Kalinka. Tout leur village est décimé par les cosaques et les deux jeunes filles, après avoir erré pendant des jours, sont recueillies par une « sorcière » prénommée Baba.

Comme toutes celles accusées de sorcellerie, le seul tort de cette vieille femme est de bien connaître les plantes et de venir en aide à ceux qui le demandent. Ce qui ne l'empêchera pas, hélas, de finir sur le bûcher dès lors qu'un pope pointera le bout de son nez.

Notre héroïne va pourtant continuer à répandre le bien autant d'elle jusqu'au jour où tout ce qui fait sa vie lui est repris et qu'elle décide de se venger.

L'histoire est bien menée même si elle aurait mérité plus de développements, les codes du conte sont utilisés intelligemment et les dessins de Pedro Rodriguez clairs et dynamiques, accompagnent parfaitement l'histoire de cette femme forte et pugnace.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..