Delcourt (29/05/2019)
3.25/5   56 notes
Mugi a déménagé à Okinawa, tout au sud du Japon. Il connaît quelques difficultés à s'intégrer dans son nouvel environnement, ce qui donne du souci à Matori. Car, depuis que Mugi a été gentil avec elle au moment où elle en avait le plus besoin, celle-ci le considère comme son prince charmant. Suite à quelques frictions avec son beau-frère, Mugi se retrouve chez la jeune fille, où il découvre l'histoire de la sirène qui exauce tous les désirs…
Que lire après Mermaid princeVoir plus
Sans expérience, tome 1 par Minase

Yanai

3.90★ (63)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Kaori Ozaki est une autrice que j'aime suivre. Découverte avec son oneshot Our summer holiday qui fut un véritable coup de coeur il y a 2 ans, j'ai dévoré ensuite sa série Immortal Rain, qui fut un nouveau coup de coeur. Je partais donc très confiante pour ce nouveau oneshot. Je pensais tomber comme pour Our summer holiday sur une seule et unique histoire développée sur l'ensemble du tome, mais en fait ce sont 2 longues histoires et 1 très courte qui nous sont proposées et c'est là que ça pèche je pense...

Avec cette mangaka, je m'attendais à des histoires vraiment puissantes et j'ai été très frustrée de constater que celles-ci peinaient à l'être. On sent vraiment son intention d'en faire quelque chose de fort, mais plouf, ça explose en vol comme une bulle de savon, avant même de produire l'effet escompté. C'est vraiment frustrant. On se retrouve du coup, un peu avec de banales histoires sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte...

Dans la première histoire, nous suivons Akari, une lycéenne banale qui a la tête sur épaules et surtout qui a un caractère assez affirmé, au point de ne pas aller à se laisser influencer par les modes et les autres, comme les jeunes de son âge. Avec elle, en peu de pages, l'autrice nous raconte une histoire douce-amère où on la voit vivoter en pleine adolescence, déçue de perdre une amie trop influençable, puis se cherchant elle-même car pas facile de savoir quoi faire de sa vie déjà à 15 ans. Il est aussi question de la place des hommes dans sa vie, déjà avec la question du harcèlement dans les moyens de transport et c'est un moment fort et très désagréable que l'on vit pendant et après l'événement, avec elle. Puis, avec la question de la première fois, du consentement, des hormones, etc. et là j'ai été très mal à l'aise avec le discours qu'elle communique. J'ai aimé cette histoire car l'héroïne est atypique et qu'on y soulève des questions intéressantes mais elle manque clairement de développement pour moi. Ce sera malheureusement la même chose pour la dernière histoire.

Mermaid Prince, qui donne son titre au recueil, est également développée - si on peut dire - sur plusieurs chapitres. On y suit Mugi, un jeune garçon, venant de Tokyo, qui a été obligé de s'installer plus au sud sur la côte. Il exerce une certaine fascination sur une fille du coin, Matori, qui voit en lui son prince charmant. Sauf que Mugi est très mal dans sa nouvelle famille recomposée, qu'il ne trouve pas sa place et ne sait pas comment gérer ses problèmes persos. C'est un ado en colère, ce que l'autrice rend à merveille, le hic c'est qu'elle ne développe pas assez les raisons de son malaise. On devine, on suppose certaines choses mais rien n'est moins sûr et personnellement, ça m'a empêchée de totalement adhérer à l'histoire qui avait pourtant beaucoup de potentiel. J'ai beaucoup aimé l'utilisation qui était faite du cadre côtier, de ses légendes à base de sirènes, mais aussi de marins/nageurs perdus en mer. Ça collait à merveille avec l'univers de la mangaka. Mais je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine frustration au final.

Quant à l'histoire qui fait la césure entre les deux, pour moi c'est une pâle copie d'Ame & Yuki (film de Mamoru Hosada)...

Du côtés des dessins, par contre, j'ai une fois de plus été séduite. Il se dégage une vraie force mais aussi une grande poésie de ceux-ci. Les yeux des personnages sont réellement le reflets de leur âme, souvent agitée, et la composition des pages révèlent aussi beaucoup de choses sur leur état d'esprit. C'est fort. En plus, Delcourt-Tonkam ne s'est pas moqué de nous avec cette édition qui est vraiment splendide. On a droit à une couverture avec de très beaux effets rappelant la mer. Ils ont même pensé à faire un bandeau s'intégrant parfaitement. Ils ont conservé la page couleur des débuts et le papier bien épais devrait bien résister au temps. Nickel !

Mermaid Prince fut donc une belle lecture pour moi, avec des idées fortes, mais surtout une ambiance propre à l'autrice que j'adore et qui sait me toucher. Je ressens tout de même une certaine frustration devant ces histoires pour moi un peu inabouties. Par contre, c'est toujours un bonheur de retrouver son trait et j'espère qu'on aura droit un jour à des histoires plus longues.

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après m'être régalé à la lecture de "Our summer holidays", j'avais décidé de suivre cette mangaka, j'ai donc acheté ce titre dès sa sortie.
Bien m'en a pris, car j'ai une nouvelle fois été enchanté de ma lecture.
Trois petites histoires douces amères, aux sentiments parfois tendres, parfois extrêmement violents. Les fins laissent un sourire aux lèvres et une envie de croire en l'avenir, mais pour y arriver, les personnages passent par des étapes pas évidentes à gérer.
Dans "Les hauts de pluie et lune" on suit une ado au caractère bien trempé dans ses relations difficiles, avec le sexe opposé, avec sa meilleure amie et avec son avenir. Récit sans concession qui peut faire froid dans le dos (une scène en particulier) sur certaines réalités au Japon.
Le petit intermède "Jour de neige" avec son petit côté fantastique nous fait réfléchir sur l'impermanence des choses, la renaissance et notre rapport à la nature, si proche et pourtant si lointain.
Dans "Mermaid Prince" enfin, où nous suivons 2 adolescents aux caractères, au sexe, à la situation familiale, opposés. Pas facile à cet age d'avancer quand on ne trouve pas sa place, quand des idées noires vous traversent ou quand l'amour frappe à votre porte. Un élément fantastique et un événement tragique viendront battre les cartes et donner une meilleure main à nos deux adorables personnages.
Des sentiments à fleur de peau, de l'âpreté, de la douceur, de l'amour, de la douleur et une bouffée d'espoir pour finir voilà ce que nous fait vivre ce manga et je n'en attendais pas tant.
Depuis quelques années, chaque été l'éditeur Delcourt-Tonkam propose un one-shot estivale. En 2017 ce fut Our Summer Holiday de Kaori OZAKI, en 2018 Our Summer Love de Takeru FURUMOTO [mon avis ici], et l'éditeur français nous propose de retrouver un récit de OZAKI avec Mermaid Prince. Enfin, ici nous ne devrions pas dire one-shot mais trois histoires courtes en un tome. Chaque histoire peut être lue de manière indépendante. Au Japon, ces trois récits sont parus entre 2014 et 2015 dans le magazine Wings Shojo des éditions Shinshokan, qui avait déjà vu la publication de lu premier récit de la mangaka Immortal Rain en 1999. La première histoire porte le nom de »Les Hauts de Pluie et Lune », où l'on suit deux collégiennes prenent le train pour se rendre en cours. En chemin elles réalisent qu'elles ne sont jamais allées plus loin que la station qui les mène au collège. Fumika et Akari sont très différentes, la première étant plutôt réservée et studieuse, tandis que la seconde n'est pas très douée pour les études et adore se mettre un peu en danger. Une amitié simple mais qui va être chamboulée quand Fumika annonce qu'elle va sortir avec un garçon lui ayant fait une déclaration. L'ambiance est à la fois douce et mélancolique, et on ne sait pas trop sur quel pied danser. Chacune des jeunes filles va prendre une direction différente, Fumika devenant une nouvelle personne. le fossé se creuse entre les deux amies, ce qui secoue énormément Akari. Les sentiments d'Akari semblent effacés face à la vie et les changements qui s'opèrent autour d'elle, ce qui est traduit par son comportement désinvolte presque je m'en foutiste. Un portrait de l'adolescence auquel OZAKI insuffle sa propre vision. La seconde histoire »Jour de neige » ne fait qu'une vingtaine de pages dans une contrée enneigé, plus particulièrement dans une bibliothèque où travaille une jeune femme. La tempête de neige qui sévit place ce petit lieu plein de chaleur au coeur d'un récit qui emprunte un peu au surnaturel avec l'entrée d'un père et de son fils qui semblent être à la rue. La mangaka place ici et là quelques indices pour nous guider dans la découverte de cette dynamique avec l'homme et son fils.

Là aussi, la mélancolie se fait sentir mais avec une narration plus intime et plus adulte. Puis, arrive enfin »Mermaid Prince » qui donne titre à ce recueil. En un peu plus d'une centaine de pages, nous plongeons dans un récit porté sur la mer et une certaine forme de conte de fées, ou presque. Mugi vient d'emménager sur l'archipel d'Okinawa pour rejoindre sa soeur qui vient de se marier. Venant de Tokyo il est difficile pour lui de trouver ses marques dans un paysage si différent, le laissant un peu sur le banc de touche. Sans amis et parfois chamaillé, il va trouver en la présence de Matori, une camarade, un certain sentiment de réconfort. Joviale et attentive la jeune fille arrive à lui faire vivre son déménagement de manière moins brutale. Mais un jour, après une dispute avec le mari de sa soeur, Mugi décide de s'enfuir. Commence alors une série d'évènements qui va amener Mugi et Matori à découvrir les secrets d'une légende sur une sirène que la grand-mère de l'adolescente lui avait raconté. Sans en dire trop, la légende dit que la sirène en question peut réaliser les voeux de ceux qui la rencontrent. Sous l'écriture de ce petit conte, la mangaka reste dans le thème de l'adolescence et à quel point il est difficile de trouver sa place en ce monde. La perception du monde qui entourent les deux ados est différente pour chacune. L'une est positive tandis que l'autre est plus dans le négatif en ayant du mal à accepter que les choses changent, qu'on le veuille ou non. Chaque histoire nous laisse un ressenti différent après la lecture. En fonction de vos goûts, vous aurez une préférence. de mon côté j'ai plus apprécié »Mermaid Prince » qui m'a séduite par son côté conte de fées servant de miroir à des sentiments plus personnels. La narration est bonne dans les trois histoires, mais encore une fois ce sera au lecteur d'y trouver ses préférences. le dessin est très bon et reste dans la lignée des récits estivaux proposés par l'éditeur français. le design des personnages est plein de vitalité, quoique parfois un peu vide. Toutefois, il reste agréable et sert bien les récits. L'édition ne souffre d'aucun défaut majeur, et bénéficie d'une traduction de Patrick Honnoré (Le Gourmet solitaire, Un Ciel radieux, le roman Battle Royale, La Photographe, etc.). En conclusion, Mermaid Prince propose trois histoires qui illustrent les changements d'une vie et ses conséquences en notre fort intérieur. Une lecture divertissante.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
La lecture de ce manga avait plutôt mal commencé mais elle s'est fort heureusement bien terminée. Il est vrai que la première nouvelle sur cette jeune fille qui a peur des garçons n'était guère enthousiasmante.

On enchaîne sur une seconde qui intrigue beaucoup par son côté surnaturel où une bibliothécaire observe le comportement étrange d'un père avec son gamin. Puis, il y a le long récit principal sur cette histoire de sirène qui exhausse les voeux les plus fous sur l'île d'Okinawa.

J'ai bien aimé la douceur du graphisme qui procure une sensation bienveillante de légèreté. Et puis, il y a ces personnages qui ont leurs forces et leurs faiblesses. J'avoue avoir adhéré à cet univers empreint de tendresse et parfois de surprises. A noter également une très belle couverture dans une jolie édition.

Mermaid Prince ne sera sans doute pas le manga du siècle mais il procurera un bon moment de lecture entre mélancolie et douceur.
Après avoir lu "Our summer Holiday" qui m'avait laissé un agréable souvenir, j'étais très impatiente de lire ce nouveau one shot de Kaori Ozaki.
La 1ère page de couverture semblait de bonne augure avec le duo de personnages principaux un peu comme hors du temps au milieu de l'océan et toutes ses belles couleurs... Seulement, il ne faut pas se fier à cette apparence car Mermaid Prince n'est malheureusement pas à la hauteur de son prédécesseur.
Très simplement, ce manga présente trois histoires :
- Les hauts de pluie et de lune
- Jour de neige
- Mermaid Prince
Cela aurait pu être un bon point mais malheureusement les histoires étant très courtes et sans lien, elles manquaient de contenu et d'intérêt. En effet, il n'y avait pas de réelles constructions dans le récit dans le sens où la plupart des histoires paraissaient être prises en cours de route, l'accent plutôt mis sur des futilités ou des moments d'incompréhension en dépit d'intrigues qui auraient eu le potentiel d'être plus développées. C'est dommage d'autant que la qualité du dessin, elle, est toujours incroyable !
De plus, ce one shot qui avait l'air plutôt doux et mignon, ne l'est pas vraiment, en vérité. Il traite de sujets sérieux mais encore une fois sans les traiter en profondeur... Je ne sais pas si l'auteur a choisi la facilité mais cela m'a beaucoup déçue. Chacune de ces histoires auraient donc mérités d'être plus longues pour pouvoir devenir appréciables et surtout complètes.
Ainsi, je ne vous le conseille pas. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce serait une perte de temps mais d'autres mangas mériteraient plus votre attention vis-à-vis de la qualité du récit et de la construction de ses personnages.

critiques presse (2)
BDZoom
18 septembre 2019
Ces histoires ont en commun d’être d’une grande poésie. [...] Si ces récits restent un peu courts, ils montrent bien toute la puissance de la narration et la maîtrise graphique de Kaori Ozaki.
ActuaBD
17 juin 2019
L’auteure de Our Summer Holiday nous revient avec ce recueil de nouvelles à l’ambiance mélancolique et douce-amère. Dans ces histoires de passage à l’âge adulte, nous retrouvons son style entre désenchantement et espoir qui fait de nouveau mouche.
Pourquoi faudrait-il qu'on me rajoute un truc ? Ça voudrait dire qu'il ne me trouve pas suffisamment bien comme je suis...
Et pourquoi faudrait-il que je porte toute ma vie une bague que quelqu'un m'a offerte ? Ça fait peur !
- Kaji et moi, on est nés exactement le même jour ! Je ne le savais pas avant de sortir avec lui... mais quand même, ça ressemble beaucoup à une âme sœur, tu ne crois pas ?
- Cette ville, elle me fait peur. Il y a toutes sortes de bruit, toutes sortes d'odeurs... Je me cogne toujours quelque part, où que j'aille. C'est tellement bruyant... J'ai l'impression que mes oreilles vont tomber. Pareil pour mon nez. Là-bas, là-bas c'est différent. J'ai bien aimé cet endroit. Les gens ne parlent pas, chacun s'occupe de ses affaires.
- Moi aussi... J'aime beaucoup cette bibliothèque. Revenez quand vous voulez!
- Il y a plusieurs petites grottes du côté du Cap... "Les trous de la sirène", on les appelle... À marée haute, elles sont envahies par la mer. Mais on dit que si on reste... on peut rencontrer la sirène. Alors certains imbéciles tentent le coup... Bien sûr, tu ne trouveras pas cette histoire dans les guides touristiques! Parce que ça ne plairait pas à la sirène, elle se vengerait.
Mugi vient de l'autre côté de la mer, il n'est pas d'ici... Je me fais un peu de souci pour lui. J'espère qu'il ne va pas se dessécher... C'est à moi de le protéger.