Parasites amoureux tome 1 sur 3
Delcourt/Tonkam (19/02/2020)
3.76/5   42 notes
Comment réapprendre à vivre lorsqu’on s’est volontairement exclu de la société pendant de longues années ? Trouver l’amour peut être la plus puissante des réponses, à moins que quelque chose nous échappe…

Kengo Kôsaka, un jeune homme au chômage. Hijiri Sanagi, une adolescente qui ne va plus à l’école. Alors qu’ils cherchent tous deux à se réintégrer à la société, ils finissent par ressentir une attirance l’un pour l’autre et tombent amoureux. Mais le... >Voir plus
Que lire après Parasites amoureux, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Kendo est seul. Il s'isole du monde, il a la phobie des bactéries. Sa vie est médiocre, chômeur, il ne connait pas non plus l'amour, la peur su contact avec une personne autre que lui l'effraie. En chaque individu, il voit une personne potentiellement pathogène. Son asocialité est elle qu'il crée même un virus pour planter les téléphones portable pour la fête de noël, de façon à ce que les autres n'aient pas le droit au bonheur d'être ensemble. Mais voilà qu'un inconnu frappe à sa porte, un soir. Évidemment, il craint le contact mais il lui ouvre la porte. Il craint que l'homme soit un policier qui vient l'arrêter à cause de la création du virus informatique. Mais l'homme sait qui est Kendo. Il connait ses TOC et sait aussi que Kendo a créé un virus informatique. Il se présente en affirmant qu'il s'appelle Izumi et lui demande, malgré sa répulsion envers l'autre, de rencontrer Hijiri Sanagi. Il veut savoir pourquoi cette personne a abandonné l'école et affirme que seul, à cause de ses problèmes, Kendo pourra entrer en confiance avec cette personne. Kendo se rend au rendez-vous et est surpris de rencontrer une lycéenne de dix-sept ans, de dix ans sa cadette. Hijiri est in prénom épicène. La jeune fille refuse le contact et lui apprend qu'il n'est jamais que le septième à être envoyé par Izumi. Elle sait aussi que Kendo n'a pas plus envie que ça e la rencontrer et qu'il a sans doute été payé pour cette mission. Elle lui réclame la moitié de la somme et lui propose d'aller la chercher chez lui le lendemain. Elle se rend effectivement chez lui et se permet même de se coucher sur le lit du pauvre Kendo. Elle ne se livre pas mais un jour, elle est à l'extérieur, fait une crise d'angoisse et appelle Kendo à la rescousse. Ce dernier, malgré sa phobie, va à la rencontre de la jeune fille et l'aide. Elle a peur du regard des autres et croit que son casque écouteur la protège. Elle se confie enfin à Kendo et entre les deux, le courant commence à passer…

Vu le nombre de séries que j'ai déjà en chantier, j'ai hésité à commencer celle-ci. Je dois avouer que le graphisme de la couverture me plaisait. Ca se confirme quand on ouvre le livre. le graphisme est charmant. Mais quand est-il du scénario. Il semble bien travaillé. Il est tiré d'un roman éponyme. Pour un premier tome, nous ne perdons pas trop e temps à l'amorçage, à la présentation des héros. Ils sont pour l'instant au nombre de trois. Izumi est le plus mystérieux. Nous ne connaissons pas le lien qu'il entretient avec la jeune Hijiri. Est-ce son père, son tueur, a-t-il un lien de parenté avec la jeune fille ? Il semble aussi très informé sur les activités obscures de Kendo. Il détient aussi des informations importantes sur l'origine des phobies des deux héros. Hijiri n'est pas très mature, elle n'a que dix-sept ans et semble effrontée et indisciplinée. Sans doute est-elle en pleine crise d‘adolescence. L'auteur joue à merveille sur les problèmes de TOC et de phobie qui rendent complétement asociales Kendo et Hijiri. Kendo en veut même à la société, lui qui est malheureux et ne peut pas rencontrer le bonheur. Hijiri est en décrochage scolaire et a aussi une tendance à se couper de la vie sociale. Mais tous les deux, tout doucement, se rapprochent en ayant pu se livrer l'un à l'autre et partager leurs problèmes. Mais Kendo doute, il commence à tomber amoureux de l'adolescente, de dix ans sa cadette. A la fin de se premier tome, il apprend une information essentielle, le pourquoi il souffre de cette phobie extrême des virus. Mais nous ne savons toujours pas comment ni pourquoi Izumi l'a contacté pour pouvoir aider Hijiri. Izumi est une forme d'imminence grise, il détient des informations que peu connaissent. Premier contact avec cette série réussi, je vais la poursuivre. Lu en format KINDLE avec ne très belle numérisation.

Personnages :

Kendo Kôsaka : c'est un homme de vingt-sept ans. Il souffre de troubles obsessionnels du comportement (TOC). Il est un malade de l'hygiène, ce qui le coupe du monde et de tous contacts sociaux. Il chôme, sa vie est celle d'un raté. Mais c'est un hacker de génie et il crée un virus actif seulement le soir de noël et du nouvel an pour empêcher les gens du monde à s'envoyer des voeux de bonheur.

Hijiri Sanagi : jeune fille de dix-sept ans. Son prénom, Hijiri est épicène. Elle souffre aussi de syndromes du comportement. Elle ne supporte pas le regard des autres. Elle est donc complétement asociale. Elle court que son casque écouteur la protège du regard des gens. Mais ce n'est qu'une illusion.

Izumi : personnage mystérieux. Il entre en contact avec Kendo en le faisant chanter. Il sait que ce renier est un hacker et qu'il a envoyé un virus sur le net pour bloquer les téléphones portable lors de la fête de noël. Il le fait chanter et l'oblige, malgré la peur de Kendo à entrer en contact avec ses semblables, de rencontrer Hijiri afin de comprendre son trouble de comportement et pourquoi elle ne fréquente plus l'école.
Ce manga appartient à la collection Moonlight qui promet des récits mélancoliques ou oniriques. Parasites amoureux raconte l'histoire de deux personnes, exclues de la société, que l'amour pourrait aider à mieux vivre. Kendo a 27 ans, est chômeur et souffre de TOC. Il ne supporte pas qu'on le touche, a toujours peur d'attraper des virus. Cela lui impose de vivre dans une solitude qui lui est devenue difficilement supportable. C'est pourquoi, il a crée un malware pour bloquer tout moyen de communication le soir de Noël à partir de 17h. Un type frappe à sa porte et lui annonce qu'il va le faire chanter. En contrepartie du silence de cet homme, Kendo doit devenir ami avec Hijiri. Il découvre alors une adolescente de 17 ans, qui ne va plus à l'école. Loin d'être stupide, la jeune fille se passionne pour la bactériologie. Elle ne va plus en cours car elle aussi souffre d'une phobie : elle ne supporte pas de croiser le regard des autres. le maître chanteur prévient Kendo que la relation avec Hijiri doit rester platonique. Les deux héros se rapprochent et tentent de dépasser leurs peurs mutuelles. On sent une histoire d'amour naissante. le premier tome se termine par une révélation choc du maître chanteur : Kendo serait infecté par un parasite. On a donc hâte de lire le tome suivant.

C'est un manga plein de poésie où l'action n'est pas au coeur de l'histoire. Ce n'est pas non plus une histoire que j'ai trouvé spécialement marquante ou très émouvante. Il s'agit plutôt de réflexions et de thèmes qui peuvent toucher les adolescents : l'exclusion à cause de peurs, de TOC. Toutes ces intrigues se fondent sur une menace sanitaire : les protagonistes seraient-ils en danger? Qui est ce maître-chanteur? Que veut-il vraiment? le graphisme est très agréable : il y a de jolies double-pages qui maintiennent cette ambiance poétique.
En février dernier, les éditions Delcourt-Tonkam on lancé une nouvelle collection, Moon Light. Dans cette dernière, sont publiés des récits qui ne trouve de place dans aucune autre collection de l'éditeur. Parasites Amoureux de Sugaru MIAKI lance l'ensemble, en se basant sur le light novel du même nom qui est également disponible en français chez le même éditeur. Kiosuru Kiseichu de son titre original est prépublié dans le magazine Shonen Ace des éditions Kadokawa Shoten depuis 2018. le dessin est signé Yuki HOTATE avec un charadesign de Shion & Yuki HOTATE. Kengo est un chômeur qui sort très peu de chez lui pour cause de trouble obsessionnels liés aux parasites, microbes, etc. le contact avec les autres lui est impossible aussi bien physiquement que mentalement, pour lui. Habité par la tristesse et la haine qu'il éprouve envers sa situation, il a mis au point un virus informatique qui sera lancé lors du réveillon de Noël et coupera toutes communications entre téléphones portables, empêchant aux gens de se rejoindre. Mais un jour, il est contacté par un inconnu qui lui demande de s'occuper d'une adolescente de 17 ans qui a cessé d'aller en cours. Deux individus touchés par des troubles différents qui vont se rapprocher et créer un lien sincère ? le récit s'ouvre sur une atmosphère étrange, lugubre, presque morose. Il y a beaucoup de mélancolie dans la narration ainsi que dans les dialogues et pensées de nos deux héros. Désarçonné et ne sachant où le récit va nous emmener, ce n'est qu'au bout de presque deux chapitres, que l'ensemble prend un tout autre sens.

La rencontre entre Kengo et Hijiri en est le déclencheur. Si leur manière d'être face aux démons qui les habitent est différente, ils finissent par se rejoindre sur certains points, notamment le ressenti. La solitude, l'impression de sombrer dans une folie silencieuse, MIAKI brosse un portrait singulier de chacun. Ce qui pourrait poser problème pour certains est dans le fait que Kengo a 27 ans et que la lycéenne n'a encore que 17 ans, Malgré cela, on apprécie que l'impression de romance qui se fait réside surtout dans le courage qu'ils s'inspirent l'un et l'autre, plutôt que dans le charnel. Pour le moment, pas de contact physique de ce genre, mais on verra par la suite. La fin du tome surprend, sans que l'on ne sache si cela est une bonne ou une mauvaise chose. le trait de Yuki HOTATE accompagne de manière cohérente le scénario. L'ambiance hivernale se ressent à la lecture, tout comme la détresse et l'espoir habitant nos deux héros. Niveau édition, Delcourt-Tonkam a fait du très bon travail. En conclusion, Parasite amoureux plaira aux personnes qui aime plonger dans la psychologie de héros perdus et qui semblent enracinés dans une routine faite de résignation. C'est un récit social qui aborde de manière naturelle les troubles obsessionnels, offrant des personnages crédibles. Une lecture globalement intéressante.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Un jeune homme au chômage va tomber amoureux d'une lycéenne qui ne va plus en cours. Jusque-là, tout va bien. En réalité, cela cache quelque chose de plus mystérieux.

Nous avons là un manga assez oppressant et atypique qu'il va falloir gérer. Cela ne sera pas à la portée de tous les lecteurs. A vrai dire, j'ai été assez mal à l'aise dès le départ. Il y a beaucoup d'interrogations que l'on se pose mais on finira par avoir des éléments de réponse au fil de la lecture. Là encore, on associe des personnages tellement différents mais qui finalement auront un lien très fort.

J'ai bien apprécié le dessin qui est net et précis et qui concourt à cette ambiance pesante sur fond de manipulation parasitaire. J'ai également bien aimé la mise en scène.

Le même mangaka avait scénarisé Derrière le ciel gris que je n'avais que peu apprécié malgré son potentiel. Là, c'est quand même un peu mieux malgré quelques longueurs et le fait de ne pas savoir où on va vraiment.

Au final, une lecture qui mérite sans doute le détour mais qui n'est pas exempte de défauts inhérents.
Les éditions Delcourt viennent de lancer une nouvelle collection, intitulée Moonlight et promettant des titres touchants, mélancoliques et oniriques. Elle commence avec : « Derrière le ciel gris », « Parasites amoureux » et « le prix du reste de ma vie », tous avec des histoires fortes, intrigantes, et originales. La même personne est derrière leur scénario : MIAKI Sugaru.

« Parasites amoureux » est une série finie en 3 tomes au Japon. Il y a également un light novel qui sort simultanément en France. A la fin du manga, nous avons une postface, où nous retrouvons MIAKI Sugaru qui a adapté le light novel, du point de vue du scénario, et Yuki Hotate qui s'est occupé du graphisme. La couverture, très jolie, avec un peu de neige, met en avant Hijiri Sanagi, puis s'ouvre sur une belle page couleur qui nous régale les yeux, suivie d'une magnifique double page couleur centrée sur Hijiri Sanagi.

Les illustrations de chapitre représentent une scène, et il n'y a pas de sous-titre, juste le numéro du chapitre. le graphisme est accrocheur, avec un ton mûr, réaliste. Les décors sont particulièrement beaux et bien travaillés. de plus, nous avons quelques scènes sous la neige du plus bel effet.

Kengo Kosaka est un jeune homme au chômage, mais le lecteur ignore pourquoi il ne fait plus partie de la société, mais se rend très vite compte de son trouble obsessionnel compulsif, et combien il tient à l'hygiène. Il se sent très vite sale, ne supporte pas qu'on le touche, etc. Bref, cela lui complique singulièrement la vie en société. Mais un jour, quelqu'un sait ce qu'il a fait, et le fait chanter. Il lui demande de garder un enfant, contre une certaine somme.

Cet homme est mystérieux, et comment sait-il tout cela sur lui ? Il s'avère que la personne dont il doit s'occuper, devenir son ami, mais pas plus si affinités, est une jeune demoiselle, qui ne va plus à l'école : Hijiri Sanagi.

Il y a toute une phase où ils apprennent à se connaître, passent du temps ensemble. Alors de quoi souffre cette jeune demoiselle ? ils pourraient s'entraider tous les deux et elle a l'air d'en connaître un rayon sur les insectes, les parasites.
C'est un peu comme si deux rejetés sociaux se trouvaient et s'aidaient à avancer. le tome nous réserve quelques surprises, et se finit à un moment, où le lecteur aura juste envie d'avoir la suite immédiatement. Leurs sentiments ont l'air pur, sincères, mais à la fin, tout prend une autre dimension, et intrigue.
En tout cas, c'est deux exclus sociaux sont très touchants, nous avons de la peine pour eux, car nous avons envie qu'ils aient une place. Nous suivons avec délice les moments où ils s'apprivoisent, font connaissance. L'amitié, l'amour, la solitude, trouver sa place dans cette drôle de vie dans ce monde étrange qui est loin de nous épargner. Des personnages attachants, une réflexion profonde et intéressante Une histoire originale et intrigante, qui donne envie de continuer l'aventure.

Si vous cherchez une lecture mâture, prenante, réaliste, exploitant de graves faits de société avec une touche de fantastique. Ne passez pas à côté de la collection Moonlight.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (2)
ActuaBD
09 juillet 2021
Une romance mélancolique et onirique qui pose cette intéressante question : "Pourquoi tombons-nous amoureux ?" Une question à laquelle les protagonistes trouvent leur propre réponse, dans une histoire douce-amère fascinante.
Bedeo
17 août 2020
Récit de la rencontre de deux solitudes, avec un fond très angoissant.
Quand une fille normale ne s’habille pas et n’agit pas de façon normale, c’est que quelque chose de pas normal lui est arrivé.
_ Pourquoi est-ce que tu aimes autant les animaux?
_ Il y a longtemps, j'ai lu dans un livre qu'ils n'avaient conscience ni du passé ni de l'avenir, seulement du présent. Peu importe le nombre de choses désagréables qui leur arrive, s'ils sont capables d'en tirer des leçons, ils sont incapables d'angoisser à ce sujet. Ils peuvent ressentir de l'angoisse sur la situation qu'ils vivent au présent, mais rien d'autre. C'est pour ça qu'ils ne sont capables de ressentir ni l'espoir ni le désespoir, et vivent leur vie sans se préoccuper de tout ça. La philosophie Shopenhauer a décrit ça comme une complète immersion dans le présent. J'avoue que je leur envie ça.
Parfois, les autres ont une meilleure vision de nous que nous même.
Le parasite est un personnage à gratter.
En regardant la main avec laquelle j'avais caressé les cheveux de Sanagi, j'ai compris que quelque chose commençait à changer en moi.