AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764624975
376 pages
Boréal (17/10/2017)
3.54/5   12 notes
Résumé :
Pourquoi ne pas opter, si on peut se les payer, pour le confort et la facilité? Repas fournis, fauteuils de cuir blanc cassé dans le hall, vue imprenable sur le mont Royal, cela ne vaut-il pas mieux que de s’échiner à entretenir une maison? C’est ce que croit Jacqueline Laflamme, grand reporter à la retraite, lorsqu’elle emménage au Bel Âge, élégante résidence pour «personnes âgées» à Outremont.
Le hic, c’est qu’il y a des règles dans une résidence. On ne peu... >Voir plus
Que lire après L'Heure mauveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce deuxième roman de Michèle Ouimet se déroule dans l'univers d'une maison de retraite. le « Bel âge » est située dans un quartier chic de Montréal, elle propose des prestations de luxe et est bien fréquentée. Juges, avocats, médecins y prennent une retraite dorée même s'il ne faut pas trop regarder dans le détail. Jacqueline Laflamme vient de choisir d'y emménager : tout juste septuagénaire, depuis son licenciement et un cancer de la langue la vie seule lui fait peur. Toute sa vie elle a été une journaliste engagée et s'y est consacrée entièrement. Pas d'enfants, de maris ni même de cercle d'amis. Bien vite, elle constate une disparité de traitement des pensionnaires qui titille son sens de la justice… Roman choral qui multiplie les points de vue, « L'heure mauve » remonte également le temps pour nous donner à voir ce qu'a été la vie de ceux qu'on rencontre dans leur grand âge, pour la plupart très diminués, et le rythme offert par ce brassage est séduisant. Autant étude sociale qu'incursions plus intimistes, le roman s'offre le luxe de quelques éclats d'humour sans jamais nous faire oublier la triste réalité : vieillir, c'est flippant.
Commenter  J’apprécie          40
Tragi-comédie sur la condition des vieux. Roman chorale où se succède les points de vue de personnages évoluant dans une résidence pour personnes âgées. Écriture sans prétention qui, sans être une autofiction, laisse entendre une forte inspiration des préoccupations de son auteure. On reconnaît les expériences vécue par Michèle Ouimet dans son parcours de journaliste. Ceux qui la lise à la Presse reconnaîtrons certains détails dont elle a déjà traité dans ses chroniques.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaPresse
13 novembre 2017
Le deuxième roman de Michèle Ouimet, L'heure mauve, se déroule dans une résidence pour personnes âgées. Un livre choral pour dépasser les clichés, pour dénoncer et pour rire aussi.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sur un coup de tête, elle a vendu sa maison, bazardé la plupart de ses meubles et liquidé une bonne partie de sa bibliothèque qui croulait sous le poids des livres, son fétichisme d’intellectuelle. Elle n’en a gardé que quelques-uns : Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, L’Insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera, Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, L’Idiot de Dostoïevski, Huis clos de Jean-Paul Sartre, L’Assommoir de Zola. Des livres qu’elle a lus et relus avec délectation.
Elle a commis une grave erreur en abandonnant sa belle maison et en emménageant au Bel Âge, une erreur qu’elle rumine tous les jours. Elle n’avait que soixante-douze ans, elle était trop jeune pour s’enfermer dans une vie de vieux, mais elle a eu le cancer de la langue. Dieu l’a-t-il punie d’avoir trop chialé ?
Dans sa maladie, elle a découvert avec effroi sa solitude et sa fragilité. Sa solitude, surtout. Pas de mari, pas d’enfants, des amants qu’elle a perdus de vue, un frère trop vieux pour s’occuper d’elle et une sœur toxicomane à qui elle ne parle plus depuis des années.
Commenter  J’apprécie          50
Si les vieillards manifestent les mêmes désirs, les mêmes sentiments, les mêmes revendications que les jeunes, ils scandalisent; chez eux, l’amour, la jalousie semblent odieux, la sexualité répugnante, la violence dérisoire. Ils doivent donner l’exemple de toutes les vertus. Avant tout on réclame d’eux la sérénité.
Simone de Beauvoir
Commenter  J’apprécie          60
Elle a toujours détesté le milieu de la nuit, ces heures en dehors du temps, sombres, oppressantes. Aux premières lueurs de l’aube, elle a avalé un somnifère. Elle s’est réveillée quelques heures plus tard avec une tête d’enterrement et une humeur exécrable.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michèle Ouimet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Ouimet
Boréal Noir : des intrigues, des frissons, du style. Trois polars en librairie: MÉMOIRE BRÛLÉE de Scott Thornley DE CHROME ET DE SANG de Scott Thornley L'HOMME AUX CHATS de Michèle Ouimet Réalisé par ElToro Studio
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Bougies et compagnie

Qu'utilisait-on pendant longtemps pour éclairer avant que ne soit inventée la lampe à huile et la bougie ?

la lampe à pétrole
le jonc
la laine
un morceau de bois

11 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , ÉclairageCréer un quiz sur ce livre

{* *}