Emily Oster (Autre)
Quanto (25/06/2020)
3.29/5   7 notes
Que lire après Premiers mois avec bébéVoir plus
Enceinte ou jeune maman ? Ce livre est assurément fait pour vous ! Premier mois avec bébé est un livre éducatif qui permet de recueillir de nombreuses informations concrètes sur différents thèmes liés à la petite enfance. L'ouvrage se découpe en 4 parties et se base toujours sur des études et des chiffres que l'auteur a pris beaucoup de temps à analyser. Quand on voit la taille de la bibliographie, on se doute qu'elle n'a pas sucer tout cela de son pouce. Et c'est ce qui fait la force de cet ouvrage. Il ne vous dit pas de prendre tel ou tel décision. Il vous informe simplement en vous donnant tous les éléments et en mélangeant les sources de façon à pouvoir vous permettre de faire votre propre choix. Bien sûr, l'auteur fournit aussi des conseils, étant elle-même maman. Mais les conseils qu'elle donne ici se base sur les résultats des analyses et non pas sur son expérience en tant que mère. Elle énonce parfois ce qu'elle a pris comme décision avec son conjoint, pourquoi cette dernière était plus approprié à l'éducation de son enfant etc… mais jamais elle ne va imposer ses vues en vous suppliant de faire une chose en particulier. Elle vous dirigera dans la bonne direction (lorsqu'il y en a une) comme par exemple faire dormir bébé sur son dos, évitez de s'endormir avec lui dans le canapé et le faire vacciner et vous expliquera les autres options lorsque plusieurs choix éducatif et parentaux sont possibles.
Les questions abordées sont très variés. En tout, 21 chapitres vous permettent de découvrir la vie de jeunes parents et à quoi il faut s'attendre dans les premiers mois et années. Les thèmes s'étendent des tout premiers jours à la vie de couple qu'il ne faut pas négliger non plus. Des sous-vêtements de jeune maman à l'allaitement en passant par l'entrainement au sommeil et la discipline mais aussi les horaires de bébé et l'agrandissement de la famille… le livre est vraiment complet ! Emily Oster a d'ailleurs vu son livre figurer dans la liste des best-seller du New York Times. Les nombreux graphiques et sources font de ce livre un très bel ouvrage pratique pour connaitre les faits et pour pouvoir prendre des décisions en étant correctement informé. Je le recommande vivement aux jeunes parents qui désirent avoir toutes les cartes en main afin de pouvoir prendre des décisions sur l'éducation de leur bébé. Aucun jugement dans cet ouvrage mais bien des pistes pour savoir à quel moment il faut s'inquiéter sur le développement (language, propreté, dodo…) de votre enfant.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Premiers mois avec bébé d'Emily Oster. Je l'ai reçu dans la cadre de la masse critique @babelio. Merci pour cet envoi ☺️

Dans son précédent ouvrage, Enceinte : libérez-vous des idées reçues, Emily Oster s'appuyait sur son expérience d'économiste pour démêler le vrai du faux sur la grossesse. Elle adopte une nouvelle fois cette stratégie afin d'aider les parents confrontés aux multiples recommandations sur l'éducation des bébés à y voir plus clair. En s'appuyant sur les données chiffrées issues de la recherche, Emily Oster démonte les mythes sur l'allaitement, le sommeil, l'apprentissage de la propreté ou l'acquisition du langage. Elle éclaire également ses lecteurs sur les questions plus personnelles que sont celles posées par le retour au travail ou la recherche d'un juste équilibre entre vie de couple et vie de parents après l'arrivée de l'enfant.

Je suis toujours partagée à la lecture de documentaire. Peur que cela soit trop long, trop de chiffres et que je m'ennuie. Pour celui-ci, ce ne fût pas le cas. J'ai lu l'intégralité en peu de temps et il est possible de ne lire que les parties qui nous intéresse.
L'auteure suit pour chaque chapitre plus ou moins le même schéma. Nous parler de la règle générale avec des chiffres, exemples... pour nous faire part ensuite de son ressenti avec ses deux enfants et en chaque fin de chapitre se trouve un cadre résumé des points importants.

J'avais également peur d'avoir un livre d'une "mère parfaite" qui nous fait culpabiliser. Au final, il n'en n'est rien (à part à un ou deux moments).

Il est intéressant d'avoir le ressenti d'une mère qui comme nous peut faire des erreurs et non pas que des chiffres qui à la longue seraient rébarbatifs.

Je n'ai pas appris énormément de choses à la lecture de ce documentaire ayant déjà eu un enfant auparavant mais certains points sont tout de même intéressants. Peut être plus pratique pour une future ou toute jeune maman ☺️
Tout d'abord merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. J'envisage d'être mère prochainement et souhaite me documenter un peu avant.

Cet ouvrage permet de vulgariser la plupart des grandes études sur les sujets qui préoccupent le plus les parents : allaitement ou biberons, Sommeil, Comportement, autonomie, éducation....

Il est assez documenté et permet d'apaiser en partie les questionnements que l'on peut avoir.

Toutefois j'ai trouvé que les sujets manquaient parfois d'approfondissement, sûrement parce que l'auteur voulait traiter le plus de sujets possible.

Une lecture intéressante mais qui représente plus une introduction qu'un ouvrage complet.
Bonjour,
Je suis un peu déçue par rapport a ce livre. Malheureusement il a pas repondu à toutes mes questions, je suis restée dans l ambiguïté par rapports a certains points liés au bébé dans le quotidien. le livre comporte pas mal de recherches effectuées par l auteur mais personnellement il ne m a pas apporté de nouvelles informations.