Citations sur Casimir mène la grande vie (37)

La littérature est faite pour ça : elle n'a jamais cessé de transformer des rêves en réalité, elle pourra bien, pour une fois, transformer un peu de notre vie réelle en fiction et en rêves.
Mon grand-père aimait le passé. Moi, j'étais comme tout le monde : je préférais les filles, et les baiser. Je ne pensais à rien d'autre. Je venais d'avoir seize ans. J'étais en terminale. Je préparais le bac. L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus.
Ce qui nous unissait, c'était l'amitié. C'était aussi le mécontentement. Sous des noms divers, le mécontentement est le sentiment dominant de notre temps. Les gens ne sont pas heureux. Ils se plaignent. Ils ont peur.
Il a compris très vite que savoir presque tout ne vous apporte presque rien.
Le président de ce petit pays était un homme charmant. Il avait tué pas mal de monde, mais il était drôle et cultivé.
Le secret des bons, c’est qu’ils sont aussi des méchants.
Peut-être le faut-il - le faut-il? parler un peu de moi. Deux mots. Pas un de plus. Les autres ne cessaient jamais, collés à leurs passions, d'être ce qu'ils étaient. Chateaubriand était un épicurien à l'imagination religieuse ; Malraux, c'était l'Asie, l'Espagne, l'engagement, le culte de l'art contre la mort ; Montherlant, de la hauteur tempérée par l'alternance ; Aragon, un paysan de Paris saisi par le communisme ; Jules Romain, l'âme des foules travaillée par le canular ; Gide, le combat sans répit et toujours contrôlé du désir et du dépouillement ; Claudel jetait sur l'univers son filet catholique. Ah! bravo! Encore bravo. Fanfares, cours magistraux et obsèques nationales. Adeline aimait son fourneau ; Proust aimait les chauffeurs, les duchesses, les pavés mal assemblés où le pied se tordait, les madeleines trempées dans le thé ; Picasso, la peinture et ses révolutions ; Einstein, l'espace et le temps en train de se confondre jusqu'à ne plus faire qu'un. Mon grand-père aimait le passé, le Professeur aimait son livre, Éric ne pensait qu'à une chose, et ce n'était pas à Leïla : c'était à changer le monde. Tout cela, qui faisait les livres et la vie, était construit sur le roc et toujours semblable à soi-même. Moi, qu'est-ce que j'étais donc, qu'est-ce que je pouvais bien être? Je vais vous le dire : je n'étais rien.
- Le plus difficile, dit Leila, n'est pas de faire ce qu'on veut, mais de savoir ce qu'on veut faire. Que voulons-nous ?
page 70.
Plus massif que jamais, Jean Gabin était magnifique.
-- Le pic à glace ! criait-il.
-- Je l'ai ! répondait Montand.
-- Eric, Leila et moi, dans la première voiture ! répétait mon grand-père pour la cinquième ou sixième fois. Adeline et le Professeur avec toi dans la seconde !
Catherine Deneuve entrait, flanquée d'un flic galonné. les deux voitures étaient en bas. Je serrais ma caméra contre un cœur en déroute. Il était onze heures et quarante-six minutes.
Coup d'œil à droite. Coup d'œil à gauche. La rue de Fleurus était vide. Nous montâmes en voiture.
Le temps passait. Qu'est-ce qu'il fait d'autre ?