Calmann-Lévy (29/01/2014)
Par le réalisateur du Chagrin et la Pitié et d'Hôtel Terminus (Oscar du meilleur film documentaire en 1989)

Longtemps, Marcel Ophuls a répété qu’il n’avait pas le courage de rédiger son autobiographie. Par chance, il a finalement décidé d’écouter son ami François Truffaut qui, à la fin de sa vie, lui avait fait promettre de rédiger ses Mémoires.

Lorsqu’il se lance, ce n’est toutefois pas sans conditions : il ne veut pas de « nombrilisme... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un fils à papaVoir plus
Marcel Ophuls, né en 1927, fils du metteur en scène Max Ophuls, a hérité la passion du cinéma. Il est connu notamment pour deux documentaires : le Chagrin et la Pitié - Chronique d'une ville française sous l'Occupation, 1969 ; et Hôtel Terminus - Klaus Barbie, sa vie et son temps, 1988 (Oscar du documentaire).

J'ai bien aimé les mémoires du père, j'attendais mieux de l'autobiographie du fils. Il choisit l'autodérision et le rôle de l'emmerdeur, il dépasse les budgets et se fait virer. Mais le saupoudrage de noms tourne à l'overdose. « Mon problème, c'est que je suis le fils d'un génie ». Extraits :

« le seul survivant de cette sinistre affaire de Munich [1938] était le vieil Edouard Daladier, qui, porte de la Muette, dans un immeuble appartenant à sa maîtresse d'avant-guerre, habitait avec sa femme dans une loge de concierge qui sentait toujours l'aïoli. » p172. Ophuls l'a interviewé pour une émission télé en 1967.

« Je me demande quelquefois si mon père n'a pas passé comme Faust un accord avec le diable. Est-ce qu'il n'a pas demandé à Méphisto : ‘Donnez-moi tous les bonheurs et une vie courte, et je vous laisse mon fils ?' Mon père est mort à cinquante-quatre ans – comme Truffaut, comme Lubitsch – et moi je viens d'avoir quatre-vingt-six-ans ! » p149

Lire un extrait