Jouvet , qui passait pour le moderne du Conservatoire , était contre l'école mixte.Chez lui les garçons et les filles s'embrassaient sur la scène mais ne s'asseyaient pas sur les mêmes bancs . C'était comme aux enterrements à l'église : les femmes d'un côté ,les hommes de l'autre. Seul de tous les professeurs ce moderne avait conservé la disposition de rigueur avant la guerre de 1914 . A cette époque les jeunes filles du Conservatoire ne venaient que chaperonnées . Les mères et les femmes de chambre disposaient de petites loges dans le fond de la classe d'où elles assistaient aux cours .
Un débutant croit qu'il se gagnera plus vite du public en faisant pleurer qu'en faisant rire. Il confond public et prestige. Un comique a du public, et pas de prestige. Le spectateur qui me rencontre à un feu rouge me lance un regard complice en me criant : " Ce que vous avez pu me faire rire !" Une jeune oreille préfère entendre : "Ah ! vous m'avez bouleversé !" Aujourd'hui, je suis content de faire rire. Je palpe de la sympathie dans une salutation familière. Le public n'a pas d"admiration pour un comique. Il l'aime, c'est tout. C'est formidable !
Jacques Charon et Jean Piat. La polka du roi.