AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 331 notes
5
26 avis
4
24 avis
3
11 avis
2
5 avis
1
0 avis
Saikô est un collégien doué en dessin mais très pragmatique suite à l'échec de son oncle dans la carrière de mangaka. Il n'envisage donc que de devenir salaryman.

À l'inverse, si Shûjin a les meilleures notes en classe, il ne vise qu'à réaliser son rêve : devenir scénariste de manga. S'il tente de convaincre Saikô de s'allier à lui, il faudra une motivation spéciale pour décider ce dernier : que la fille qu'il aime et à qui il n'a jamais osé parler accepte de l'épouser s'ils atteignent leur objectif. Leur but sera dès lors de se faire publier dans le Jump et d'avoir leur série adaptée en anime avant leurs 18 ans !

Ce titre est tout simplement fascinant. Les auteurs de Death Note nous dévoilent les coulisses du manga comme jamais, ainsi que ses processus créatifs.

Et ils évitent avec brio l'écueil de l'histoire didactique, ou encore « intéressante, mais un peu lourde », en lui conférant une tournure nekketsu inattendue et presque réaliste. Bakuman en devient captivant.

Enfin, toutes les explications, détails et réflexions sur la création d'un bon manga aident à se rendre compte à quel point les deux auteurs excellent eux-mêmes dans ce qu'ils font.

Il y a donc bien une vie après Death Note, et là où on l'attendait peut-être le moins : dans une comédie-documentaire sur les manga !
Commenter  J’apprécie          260
Devenir mangaka? Mashiro y a pensé bien souvent mais le souvenir de son oncle mort de n'avoir jamais percé dans le métier lui a remis les pieds sur terre et il a abandonné ce projet fou depuis belle lurette. Pourtant quand Takagi, le meilleur élève de sa classe, lui propose de collaborer avec lui pour réaliser le meilleur manga de tous les temps, Mashiro est tenté malgré lui. C'est Azuki, la fille dont il est secrètement amoureux, qui va le décider à accepter la proposition de son camarade. Elle rêve d'être doubleuse de dessins animés et accepte d'épouser Mashiro le jour où son manga sera adapté en animé. En attendant ce jour de gloire, les deux amoureux ne se contacteront que par mails pour s'encourager dans leurs carrières respectives. Motivé par cette perspective, Mashiro se lance avec fougue dans ce projet. Désormais installé dans l'atelier de son défunt oncle, il s'attelle à la tâche sans relâche, améliorant ses techniques de dessin, apprenant le métier à la base pendant que Takagi peaufine ses scénarii, découvre ses lacunes et l'ampleur du travail à accomplir pour être édité un jour. Leur but : être les plus jeunes mangakas publiés de l'histoire !


A moins de vouloir soi-même devenir mangaka, il y a fort à parier que la lassitude s'installe à la lecture de ce premier tome des pourtant géniaux Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA qui avec Death Note avait su se rallier les lecteurs les plus récalcitrants à la BD japonaise. Ici, l'histoire est plus laborieuse et nous emmène dans les coulisses du manga dans les pas de deux collégiens prêts à tous les sacrifices pour être riches et célèbres grâce à leur art. Mais là comme ailleurs il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus et le chemin sera long pour nos deux héros, très jeunes encore et donc inexpérimentés. Se greffe à cela une bluette romantique assez ridicule car peu crédible qui a sans doute pour but d'aérer un récit qui, sans cela, serait trop technique mais qui prête plus à rire qu'à s'émouvoir.
Restent les dessins très travaillés et détaillés, cependant gâchés par un scénario bavard et répétitif. Une déception.
Commenter  J’apprécie          220
Devenir mangaka, le rêve de nombreux lycéens au Japon. Mais seul 0,001% des aspirants parviennent à être publiés et à vivre de leur art. Bakuman se penche sur la vie de deux jeunes garçons qui vont s'allier pour devenir les plus grands mangaka du pays. Rien que ça.

---

Bakuman mélange découverte de soi, du métier de mangaka et roman à l'eau de rose. du coup, soit on prend et accepte le tout, soit on risque de s'ennuyer ferme. L'histoire d'amour cul-cul plein de clichés peut faire suer, les interminables planches et dialogues relatifs au métier de créateur de manga peuvent souler, les sauts d'humeur d'adolescents en colère et en rébellion peuvent déplaire.
Et le rythme lent n'arrange rien. En presque 200 pages il ne se passe pas grand chose.
Mais à côté de ces particularités qui ne peuvent pas être considérées comme de véritables défauts, les deux protagonistes sont attachants et les informations fournies par les auteurs sur leur métier sont intéressantes et paraissent franches.
Ceux qui cherchent des informations sur le boulot de mangaka, qui veulent une histoire mélangeant amour, histoires de famille et vie lycéenne avançant à un rythme lent seront servis.
Pour ma part, j'en resterai là.
Commenter  J’apprécie          132
Un manga réaliste !
Voilà de quoi me changer. En fait, ce qui m'a attiré en premier c'est que ce dernier est réalisé par les auteurs de Death Note. On retrouve bien des traits de visages, mais l'histoire là, est complètement différente.
Certes, ce premier tome est un long à se lancer. Mais il ne faut pas se décourager ; passés les deux premiers tiers de l'histoire, tout prend son rythme. J'ai appris énormément sur la difficulté à devenir mangaka (écrire/dessiner des mangas) et même si je passe à côté de la grande majorité des références, je suis très heureuse d'avoir découvert cette série.
Les deux personnages principaux sont jeunes, l'humour est donc bien présent même s'il est un peu potache. Même le romantisme est là (et je m'en passerais pourtant bien).
Bref, un très bonne lecture, je me jette sur le deuxième
Commenter  J’apprécie          100
J'ai entendu beaucoup de bien sur cette série, du coup j'étais impatiente de la découvrir. Malheureusement, cela ne s'est pas très bien passé avec moi, puisque je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à ce premier tome.
Nos deux héros Mashiro et Takagi décident de devenir mangakas, le but ultime de leur vie. Ils se lancent ainsi dans cet univers avec à la clé un rêve et des ambitions énormes. Grâce à eux, le lecteur découvre petit à petit le monde des mangakas, leur travail, la présentation à une maison d'éditions, les choix de vie que cela impose, etc.
Seulement, autour de ce thème sérieux, l'humour est omniprésent et très potache, même un peu trop. On a le sourire aux lèvres plusieurs fois, mais à force, le côté complètement décalé des héros et leurs répliques un peu branlantes finissent par lasser...
Même chose pour la mise sur pied de leur manga qui est longue, un peu trop théorique par moments, et pas vraiment palpitante. Tout se déroule trop simplement, à tel point que cela en devient surréaliste et nous fait plus soupirer qu'autre chose.
En bref, l'idée de départ était vraiment bonne, mais tout s'essouffle très vite et finit par lasser. Je n'ai pas réussi à entrer dans cet univers et j'en ressors très mitigée malgré quelques scènes drôles ou attachantes et un dessin sympathique. Je m'arrêterai donc là pour cette série.
Commenter  J’apprécie          60
Saikô, lycéen doué en dessin et neveu d'un mangaka est approché par Shûjin, élève aux très notes, pour l'aider à réaliser son rêve devenir mangaka. Celui-ci refuse dans un premier temps mais se retrouve à faire une promesse à la fille qu'il aime, Azuki qui veut faire du doublage. Quand elle doublera le personnage principal d'un manga qu'il aura dessiner, ils se marieront.
Ce premier tome de la série présente les personnages principaux de l'intrigue et les premiers éléments qui fonderont le reste de l'oeuvre.

Ce manga fait découvrir l'envers du décors avec la présentation du monde de la publication et de la création du manga.

Histoire haletante avec des passages humoristiques et plein d'intelligence dans sa construction, servi par un dessin très maîtrisé et réaliste, un peu sombre au début par rapport au récit.
Commenter  J’apprécie          50
Un ouvrage sur le métier de dessinateur et scénariste au Japon, ou Mangaka, original, et bien mené. Ce manga recèle quelques moments d'humour croustillant mais est surtout très intéressant pour sa partie didactique. Certes vous ne deviendrez pas mangaka en lisant cette série, vous ne serez ni un brillant dessinateur ni un fin scénariste en lisant ces pages, tout comme vous ne deviendrez pas oenologue ou sommelier en lisant Les Gouttes de Dieu, mais vous comprendrez mieux les rouages de ce milieu et les puissantes contraintes et frustrations qui régissent la vie de ces artistes stakhanovistes.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          50
Bakuman nous ouvre les portes des coulisses du manga. On découvre ainsi comment se créer et se vend un manga. Mais Bakuman est également une histoire d'amitié entre deux lycéens qui se lancent le pari fou d'être les plus jeunes magakas publiés. Ce pari semble fou, mais nos deux héros vont tout faire pour mettre les chances de leur côté et ainsi réaliser leur rêve.

Ce manga ne se contente pas de décrire l'envers du décor, il ouvre la porte à de nombreuses autres thématiques comme l'amour, l'amitié, la persévérance….

Pour tous ceux qui veulent découvrir les coulisses de la création d'un manga et pour ceux qui ne connaissent pas encore cet univers. Bakuman donne à voir une autre image du manga bien éloigné des stéréotypes. A lire de toute urgence ! !


Commenter  J’apprécie          50
Il a fallu 2 ans aux auteurs pour digérer le phénoménal succès mérité de Death Note. Ils nous reviennent avec une série qui ne fait pas dans le même crédo. C'est forcément bien d'avoir une démarche totalement différente. On reconnaîtra tout de même la patte des auteurs !

C'est également intéressant de voir l'évolution d'un mangaka et d'être dans les coulisses de la création d'un manga sous tout ses aspects. Visiblement, on les cherche même jusqu'au collège. Plus on est jeune, plus on a de chance de réussir. Je n'ai pas trop aimé la mentalité du héros qui lie son histoire d'amour à sa réussite professionnelle.

C'est présenté comme un aspect romantique et je dois dire que je m'interroge sérieusement sur une telle moralité basée sur l'obsession. Bon, il y a également de bonnes valeurs comme l'amitié qui est un gage de dépassement de soi pour vaincre les difficultés dans ce milieu hautement concurrentiel.

Pour le reste, le talent y est avec un dessin de qualité loin des fameuses caricatures du genre. C'est dommage que le public visé soit ceux des adolescents et des jeunes adultes bien que les attardés peuvent également y trouver leur compte. A découvrir pour ceux qui s'intéressent au concept de création d'un manga.
Commenter  J’apprécie          40
Moritaka se rend compte qu'il a oublié son cahier à la fin des cours et part vite à sa recherche. Car il ne contient pas seulement ses exercices de maths mais des portraits de la belle Miho dont il est amoureux... Takagi, resté dans la salle, l'attend : il a découvert ses dessins, mais, loin de se moquer ou de lui jouer de mauvais tours, il lui propose de s'associer pour devenir mangakas. Il ne lui sera pas évident de convaincre Moritaka, peu emballé par ce projet, jugé trop difficile... Car il est très dur de percer dans le milieu des mangakas et ça, il le sait bien : son oncle en était un. Mais puisqu'il s'agit aussi de conquérir le coeur de Miho, Moritaka finit par accepter de se lancer dans cette aventure !

Bakuman nous montre, à travers le projet fou de deux ados passionnés, tout le travail de réalisation d'un manga. Il ne s'agit pas seulement de savoir dessiner, il faut aussi savoir utiliser les plumes pour les encrages, réfléchir au scénario, à l'organisation des pages / cases, intégrer des trames et autres effets... On découvre également les dures lois du monde de l'édition de mangas et on en apprend plus sur l'histoire des séries célèbres.

Une série à découvrir pour tous les fans de mangas !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (731) Voir plus



Quiz Voir plus

Bakuman Quiz I - tome 1 à 5

Qui était l'oncle de Saiko ?

Un éboueur
un scénariste de film
un riche entrepreneur
un mangaka

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Bakuman, tome 1 de Tsugumi OhbaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..